Vous raffolez de la saucisse merguez? On vous comprend! Conviviale et festive, cette saucisse colorée est en plus très polyvalente. On peut la cuire autant sur le BBQ qu’au four ou à la poêle. Et les saucisses merguez se démarquent définitivement des saucisses régulières par leur texture bien ferme et leur petit goût de piquant unique.

La merguez : différente des autres saucisses!

La saucisse merguez, qui tire son origine du Maghreb, se distingue des autres saucisses par plusieurs aspects qui la caractérisent. D’abord, elle est généralement d’une taille plus fine. Puis, elle est réalisée à base de viande d’agneau et/ou parfois de bœuf. On n’utilise pas de porc dans une merguez! Ensuite, sa couleur rouge la démarque des autres. Elle offre aussi un goût épicé provenant de la harissa pimentée qui lui confère également sa jolie teinte. Les épices qui la composent varient d’une recette à l’autre, mais les saucisses merguez peuvent contenir de la cannelle, de la coriandre, du cumin et du paprika.

Les saucisses merguez à l’agneau de l’épicier

Les saucisses merguez de marque maison l’épicier sont préparées avec des ingrédients soigneusement choisis. Notre recette maison leur donne une texture et un goût parfait en utilisant une viande de première qualité, les rendant moins grasses que celles normalement retrouvées en épicerie. Constituées d’une viande d’agneau de qualité supérieure, elles présentent une texture parfaite et juteuse à souhait..

Avant de cuisiner les saucisses de l’épicier

Comme nos saucisses sont surgelées, il suffit de les déposer dans l’évier et de laisser couler l’eau froide du robinet sur l’emballage pendant une vingtaine de minutes pour les décongeler. Puisque les saucisses sont maigres, il n’est pas conseillé de les faire bouillir au préalable, car la saveur se perd dans l’eau. Mettez-les directement sur le BBQ, dans le four ou dans une poêle à feu bas. Pour des conseils concernant la cuisson des saucisses sur le BBQ, consultez notre article sur le sujet.

Voici plusieurs façons de déguster la saucisse merguez!

Couscous et merguez

Le classique des classiques! Quand on pense merguez, on pense couscous! Et nos saucisses l’épicier sont particulièrement délicieuses dans cette recette.

Pour réaliser un bon couscous, on coupe des légumes (poivrons, courgettes, carottes, navets) en dés d’environ 2 cm. Dans une casserole, on faire revenir de l’ail et de l’oignon dans un peu d’huile végétale et on y ajoute des épices. Des mélanges d’épices à coucous existent sous différentes marques, mais celui utilisé dans la cuisine de l’Afrique du Nord est le Ras-el-hanout. Ce mélange contient jusqu’à 50 aromates différents, dont le gingembre, l’anis, la cannelle, la muscade et le curcuma.

On ajoute ensuite les légumes qu’on fait cuire pendant environ 5 minutes. Versez ensuite une boîte de tomates en dés et couvrez pour une vingtaine de minutes. Ajoutez une tasse d’eau ainsi qu’une boîte de pois chiches en conserve égouttée et rincée. Réservez la préparation et faites griller les merguez au BBQ ou à la poêle. Préparez aussi rapidement un couscous en mélangeant une tasse de couscous sec avec une tasse d’eau bouillante dans une casserole ou un bol sur lequel vous déposez un couvercle. Laissez reposer jusqu’à ce que le couscous soit gonflé, puis grattez-le avec deux fourchettes afin de lui redonner du volume en séparant les grains.

Servez ensuite les merguez et le mélange de légumes sur le couscous!

Frittata à la merguez

Au brunch ou même pour un repas léger, une frittata à la merguez fera des heureux! La douceur de l’œuf viendra adoucir le piquant de la saucisse pour régaler vos papilles.

Faites d’abord cuire vos saucisses merguez à la poêle de tous les côtés, puis coupez-les en petites rondelles et réservez. Faites ensuite sauter quelques cubes de pommes de terre au poêlon. Une fois dorées, versez des œufs battus dans la poêle et assaisonnez d’épices de votre choix. Vous pourriez aussi intégrer des légumes comme du brocoli ou des poivrons. Lorsque l’omelette est prise, insérez les rondelles de saucisses sur le dessus et quelques tomates cerises puis terminez la cuisson au four environ 7 minutes.

Hot-dog à la merguez

Dégustez un hot-dog à la française en servant une saucisse merguez dans un pain baguette tranché et grillé. Servez le tout avec une petite mayonnaise épicée et des piments forts pour un côté encore plus relevé!

saucisses-merguez-frittata

Pâtes à la saucisse merguez

Les merguez sont aussi tout à fait délicieuses dans un plat de pâtes. Pour les intégrer, on incise le boyau des saucisses sur la longueur avec la pointe d’un couteau et on fait dorer la chaire seulement en l’égrainant à l’aide d’une cuillère de bois. Ainsi mélangée avec de l’oignon sauté et une sauce tomates servie sur des rigatoni, c’est un délice!

Entrée de boulettes de merguez

Pour une petite entrée qui fait différent, on sert des boulettes de merguez.

Pour les réaliser, on mélange de la chair à saucisse merguez avec un peu de couscous cuit, de l’oignon et des épices au choix. On façonne des petites boulettes avec les mains qu’on fait cuire une dizaine de minutes au four sur une plaque à biscuits. On sert le tout avec une petite sauce tomate ou encore une sauce composée d’un mélange de yogourt nature et de menthe fraîche hachée.

saucisses-merguez-boulettes

Plein de bouffe en réserve !

L’épicier vous propose des viandes d’ici de qualité, des poissons et fruits de mer savoureux et plus encore.