Même si on l’aime drôlement bien au centre de la table pendant les Fêtes, le dindon appelle au réconfort et peut convenir à tous les types de repas. L’épicier vous offre deux formats de jeune dindon du Québec: un premier de 3.62 kg qui peut générer jusqu’à 8 portions et un second de 7.24 kg pour près de 16 portions. À vous de faire votre choix!

Trois techniques de préparation permettent de tirer le meilleur du jeune dindon entier : l’arrosage, la macération et le saumurage. Voici nos conseils et nos suggestions de recettes pour chacune qu’elles!

Arrosage

L’arrosage consiste à faire cuire le jeune dindon dans une rôtissoire avec un peu d’eau au fond et à l’arroser deux ou trois fois pendant la dernière heure de cuisson. Il est préférable d’arroser le jeune dindon seulement pendant la dernière heure et non pendant toute la cuisson, puisqu’à chaque ouverture du four, on abaisse la température, on augmente le temps de cuisson et on risque de se retrouver avec un jeune dindon desséché.

Envie de l’essayer? Voici une recette dans laquelle on utilise la technique de l’arrosage :

On peut aussi arroser le jeune dindon avec d’autres liquides comme dans cette recette où l’on utilise de la bière :

jeune-dindon1

Macération

Il est possible de laisser macérer le jeune dindon dans une marinade pour obtenir une viande goûteuse. Vous pouvez aussi injecter une marinade directement dans la chair, à l’aide d’une seringue à viande. Pour l’une ou l’autre des méthodes, laissez le jeune dindon s’imprégner de toutes ces saveurs pendant au moins 30 minutes avant de procéder à la cuisson et jusqu’à 12 heure pour une volaille entière. Attention! Si vous souhaitez réutiliser la marinade dans la préparation de vos sauces, il est essentiel de la faire bouillir entre 5 et 10 minutes afin d’éviter tout risque de contamination croisée.

Dans cette recette, on marine le jeune dindon entier :

Dans celle-ci, on injecte plutôt la marinade dans la chair :

Saumurage

Le saumurage consiste à assaisonner le jeune dindon en le laissant tremper dans de l’eau salée avec des aromates. Il sert à infuser profondément les saveurs choisies dans la chair qui gagne en tendreté et reste plus juteuse. Cette technique nécessite un peu plus de temps, mais elle est idéale pour un repas spécial!

Pour ce faire, immergez le jeune dindon entier dans de l’eau salée à un ratio d’un demi-kilo de sel par 4 litres d’eau. Ajoutez des aromates au goût : feuilles de laurier, gousses d’ail, grains de poivre, romarin, thym, sucre, petits piments forts, etc. Puis, laissez tremper au réfrigérateur pendant 6 heures. Lorsque le saumurage est terminé, retirez le jeune dindon de la saumure et rincez-le pour dégager le sel. Asséchez ensuite complètement le jeune dindon à l’extérieur et à l’intérieur à l’aide de papier absorbant pour éviter qu’il y ait trop de vapeur qui se dégage dans le four.

Vous pouvez expérimenter la technique de saumurage dans cette recette :

Dindon-macerage

Sachez qu’il est aussi possible d’utiliser une saumure sèche pour le jeune dindon et que cette étape peut se faire directement sur le jeune dindon surgelé. Pour ce faire, mélangez les aromates de votre choix à ½ c. à thé de sel par livre de jeune dindon. Frottez ensuite la préparation sur l’extérieur et à l’intérieur du jeune dindon. Emballez-le et laissez-le reposer au réfrigérateur selon le temps de décongélation recommandé.

Voici deux recettes pour essayer la méthode de la saumure sèche :

jeune-dindon

Et la farce dans tout ça?

Même en utilisant ces trois méthodes de préparation, on peut aussi choisir de farcir notre dindon pour lui offrir une saveur toute particulière. Et il faut dire qu’un dindon farci fait grandement impression au centre d’une table! Les types de farces sont très variées et vous pouvez donner la personnalité que vous voulez à votre jeune dindon. Voici quelques recettes de jeunes dindons farcis :

La cuisson du jeune dindon

Quelle que soit la méthode utilisée, sachez qu’il est recommandé de cuire le dindon jusqu’à ce que la température interne de sa poitrine atteigne 77 °C (170 °F) et que celle de ses cuisses soit de 82 °C (180 °F). Pour une recette de dindon farci, assurez-vous que la farce atteigne une température interne d’au moins 74 °C (165 °F). Avant de le découper, laissez reposer le jeune dindon une vingtaine de minutes afin d’éviter l’écoulement du délicieux jus de cuisson.

Vous avez des restants de dindon et vous ne savez pas quoi en faire? Consultez nos idées pour utiliser les restes de repas des fêtes.

Sources :
https://www.ledindon.qc.ca