Noël 2020 sera définitivement différent. À défaut de pouvoir voir tout notre petit monde, nous serons nombreux à nous tourner vers les rencontres virtuelles. Zoom, tout comme Skype ou Messenger vidéo sont des outils conviviaux que nous avons apprivoisé au cours des derniers mois. Avec nos propositions, organisez des vidéoconférences des Fêtes amusantes en 5 petites étapes. Nul besoin de faire un souper 5 services complets ; les rencontres virtuelles s’adaptent parfaitement aux formules 5 à 7 avec les êtres chers.

1. Établir le même menu

Pour pousser un peu plus loin l’expérience virtuelle et la rendre la plus près possible de la réalité, mettez aussi à contribution le goût. Sélectionnez des bouchées des Fêtes faciles à réaliser pour que tout le monde savoure les mêmes amuses-gueules de son côté. Vous aurez encore plus l’impression d’être ensemble. Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons préparé 3 menus proposant chacun 3 bouchées simples à cuisiner. Choisissez le menu qui convient le mieux aux personnes avec qui vous serez et copiez-le dans l’invitation à la rencontre virtuelle.

Planifiez-vos-rencontres-Zoom-des-Fetes-menu

Menu 1 : le simplissime!

Un menu ultra-facile à réaliser, même pour ceux qui n’aiment pas cuisiner!

Dattes enrobées de bacon
Ouvrez des dattes sur le sens de la longueur sans les couper complètement. Farcissez-les de fromage cheddar, puis enroulez-les dans une tranche de bacon (idéalement de bacon artisanal l’Épicier qui donnera une touche unique à votre entrée avec son bon goût fumé). Piquez un cure-dent pour faire tenir le tout et enfournez jusqu’à ce que le bacon soit cuit.

Mini-brochettes de crevettes
Piquez trois crevettes par mini-brochettes en bois. Badigeonnez-les d’une sauce que vous avez sous la main: sauce hoisin, pesto, sauce sriracha, miel,  jus de citron, vinaigre balsamique et saupoudrez d’un assaisonnement à votre choix : poudre de cari, épices cajun, graines de sésames, etc. Laissez la créativité des invités aller, ce sera moins restreignant et en plus, bien amusant de découvrir les combinaisons des autres convives. Il ne reste qu’à les passer au four quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient cuites et bien chaudes avant de servir. 

Salade de betteraves
Réalisez cette recette en un éclair en coupant tout simplement des betteraves cuites (en conserve ou sous-vides) en cubes ou en les râpant, puis en les disposant dans une assiette de service. Émiettez du fromage feta sur le tout et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et le tour est joué!

Menu 2 : le petit défi!

Un menu simple, parfait pour ceux qui aiment popoter!

Muffins salés à l’oignon
Pour 12 muffins (le surplus se congèle très bien!), mélangez 1 ½ tasse de farine de blé entier, 1 c. soupe de poudre à pâte, 1 c. soupe de sucre et une pincée de sel. Dans autre bol, fouettez 1 œuf avec ¼ tasse d’huile végétale, puis ajoutez 3 c. soupe de mélange pour soupe à l’oignon Alimentation L’Épicier et 1 tasse de lait. Mélangez ensuite la préparation avec les ingrédients secs et répartissez le tout dans des moules à muffins. Saupoudrez de fromage râpé et de bacon artisanal Alimentation L’Épicier cuit et émietté avant d’enfourner 15 à 18 minutes à 375 °F. Vous aimez le piquant? Ajoutez une pincée de flocons de piments au mélange. N’hésitez pas à assaisonner aussi la préparation de fines herbes séchées de votre choix comme du basilic, du persil, de l’origan ou encore d’épices à la provençale.

Boulettes à la merguez
Incisez le boyau de quelques saucisses merguez Alimentation L’Épicier sur la longueur avec la pointe d’un couteau et videz la chair dans un bol. Ajoutez un peu de couscous cuit, de l’oignon et des épices au choix, puis bien mélanger. Façonnez des petites boulettes avec les mains et faites cuire une dizaine de minutes au four sur une plaque à biscuits. Servez le tout avec une petite sauce tomate et piquez des cure-dents dans les boulettes.

Tartare de saumon à l’asiatique
Un tartare de saumon est toujours festif! Et avec le tartare de saumon disponible chez L’Épicier, c’est facile. Préparez tout simplement les ingrédients pour l’assaisonnement de votre tartare, ajoutez le tartare décongelé et mélangez. Pour l’assaisonnement, impossible de se tromper avec la recette classique : mélanger de l’huile d’olive, du jus de citron, des échalotes françaises hachées, des câpres, de la ciboulette hachée, de la moutarde de Dijon et quelques gouttes de Tabasco.

Menu 3: 100% Alimentation L’Épicier
Vos amis sont tous membres chez Alimentation L’Épicier ?
Simplifiez-vous encore plus la vie avec un menu des plus faciles :

Focaccias Alimentation L’Épicier
Bouchées de saucisses L’Épicier
Plateau de charcuteries L’Épicier

2. Déguster les mêmes boissons

Dans la même lignée, sélectionnez des vins et/ou des recettes de cocktails que vous partagerez afin de vivre la même expérience que vos proches. Dites-leur de le préparer avant ou faites un mini atelier de mixologie en les réalisant ensemble, en même temps.

Planifiez-vos-rencontres-Zoom-des-Fetes-vins

Voici trois suggestions de cocktails faciles à faire :

Kir royal
Breeze canneberge
Gold & Ginger

Sinon, on peut aussi en profiter de l’occasion pour faire faire des découvertes aux autres. À tour de rôle, on joue les chroniqueurs sommeliers et on partage nos impressions sur le vin qu’on a choisi. De quoi garnir votre panier à suggestions ! On peut également mettre un défi, tout le monde doit se choisir un vin québécois à faire découvrir. Vous trouverez une liste de vins et spiritueux québécois sur le site de la SAQ.

3. Préparer un échange de cadeaux virtuel

Noël ne serait pas Noël sans les cadeaux. Alors, un échange de cadeaux peut toujours faire du bien. L’outil québécois Pikkado permet de faire la pige de manière virtuelle. Inscrivez tous les noms des participants et leur courriel et laissez l’outil faire la pige. Achetez les cadeaux en ligne et faites-les livrer à la personne directement. Avec cet outil, vous pourrez même envoyer un message à la personne sans qu’elle sache de qui cela provient. Dites-lui de ne pas ouvrir tel paquet. Sinon, vous pouvez aussi faire la livraison si vous n’habitez pas loin, en déposant le colis devant leur porte. Vous déballerez vos cadeaux au moment de la rencontre.

Planifiez-vos-rencontres-Zoom-des-Fetes-echange-cadeau

4. Sélectionnez des jeux virtuels

Agrémentez votre soirée de jeux virtuels. Le bingo est un des jeux populaires qui se joue très bien à distance. Il est possible de livrer une carte de bingo par la poste à chaque participant ou encore en générer en ligne et l’envoyer dans l’invitation. Envie d’avoir des prix ? Demandez à chaque invité de contribuer au lieu d’acheter un cadeau comme il l’aurait fait. Convenez d’une somme, ex : 5 $, 10 $ ou 20 $. Avec la cagnotte, achetez une série de cartes-cadeaux dans des boutiques en ligne différentes et faites-les parvenir aux gagnants par courriel !

Sinon, d’autres jeux peuvent très aisément se jouer en ligne comme la chanson arrêtée, les quiz, les histoires à relais, les mimes ou si vous avez des plus petits, lire un conte de Noël sera aussi très réconfortant.

Regarder le même film de Noël en même temps ? La plateforme Teleparty par Netflix le permet ! On peut de plus partager ses commentaires écrits en direct avec les autres.

Pourquoi ne pas faire un concours de sapins de Noël, chacun présente son sapin et tout le monde vote pour le plus beau beaux ! Ou une compétition de biscuits de Noël ou encore du chandail le plus laid. En petits groupes, les jeux d’évasion en ligne sont aussi une belle façon de passer un agréable moment.

Planifiez-vos-rencontres-Zoom-des-Fetes-Jeux

5. Prévoyez des moments uniques

Vous êtes un grand nombre de personnes? Les discussions pourront parfois être difficiles ou cacophoniques. Sur les plateformes de vidéoconférence, vous pouvez diviser les invités en petits groupes. Si tout le monde se connaît bien, laissez les conversations libres, sinon prévoyez une liste de thèmes ou de questions à poser en lien avec les Fêtes. En panne d’idées ? Voici une liste de questions de discussions pour vous inspirer. Changez les groupes toutes les 15 minutes, vous aurez ainsi la chance de vous entretenir avec tout le monde !

Planifiez-vos-rencontres-Zoom-des-Fetes-moment-unique

Et un petit conseil, deux heures avant une rencontre, tenez-vous loin des écrans. Vous apprécierez encore plus vos échanges !

Joyeuses Fêtes !