La possibilité de cuisiner avec des aliments en conserve est assez récente dans notre histoire et a véritablement révolutionné la manière dont nous nous alimentons. Au fil du temps, la technologie s’est grandement améliorée et grâce à la pasteurisation, nous avons maintenant accès à une grande variété de conserves: fruits et légumes, légumineuses, viandes, poissons et fruits de mer, soupes et bouillons, etc.
La mise en conserve d’aliments est une méthode très avantageuse, car les aliments peuvent être préservés de manière sécuritaire jusqu’à cinq ans. Contrairement à la croyance populaire, les aliments en conserve sont d’une excellente qualité, car ils ont été transformés à leur apogée, ce qui garantit que la plupart de leurs saveurs et nutriments sont conservés.
Afin de les cuisiner de la manière la plus délicieuse possible, voici quelques trucs et astuces pour rehausser les aliments en conserve.
Ajoutez du goût
Lorsque vous utilisez des légumes en conserve, prenez soin de les rincer à grande eau, de très bien les égoutter et de les presser, au besoin. Avant de les incorporer à une recette, assaisonnez-les avec un peu de sel et une touche de jus de citron afin de raviver leur saveur et si vous avez le temps, laissez-les reposer quelques minutes.
Lorsque vous les intégrez à une préparation, assurez-vous de créer un bel équilibre dans vos assaisonnements :
- Salez, poivrez et ajoutez de la personnalité avec vos épices préférées.
- Incorporez un peu d’huile ou de beurre, car les matières grasses sont d’excellents conducteurs de saveurs. Les produits laitiers ont aussi cet effet : yogourt, fromage et crème sure dans une vinaigrette, un must !
- Ajoutez une touche acidulée bien présente afin de rehausser toute les saveurs et de créer un contraste intéressant.
- Et une petite touche sucrée pour arrondir le tout : miel, sirop d’érable, fruits ou légumes à dominance sucrée comme le maïs ou la carotte.
Transformez leur texture
Vous pouvez rôtir au four à peu près tout ce que vous trouvez en conserve ! Il suffit de bien rincer et égoutter le tout, d’huiler et d’assaisonner généreusement les aliments et de les enfourner. La température du four devra être plus élevée pour les aliments contenant plus d’eau afin d’en accélérer l’évaporation.
- Pour rôtir des pois chiches, des haricots blancs ou d’autres légumineuses, enfournez-les à 475 °F pendant environ 20 minutes pour les transformer en pépites croustillantes. Remuez une fois ou deux pour obtenir une cuisson uniforme.
- Pour les cœurs d’artichauts, pressez-les pour enlever le maximum d’eau et enrobez-les généreusement d’huile d’olive pour un maximum de texture. Salez, poivrez et ajoutez un peu de parmesan avant de les enfourner à 450°F, puis arroser d’un peu de jus de citron au moment de servir. Délicieux !
- Les champignons en conserve sont gorgés d’eau alors ils ont besoin de plus de temps pour bien griller au four. Enrobez-les de beurre fondu et d’un peu d’ail et rôtissez-les dans un four à 400 °F. Ils seront excellents drapés sur une tartine ou en garniture dans un plat de pâtes ou de riz.
- Vous avez un pot d’olives et des invités à impressionner ? Faites griller les olives au four avec de l’huile d’olive et des aromates : écorce d’orange ou de citron, thym, laurier, ail, fines herbes et autres mélanges d’épices. Étalez-les sur une plaque et faites-les rôtir à 350 °F de 20 à 25 minutes en remuant quelques fois. Servez-les avec leur huile de cuisson avec quelques gouttes de vinaigre balsamique. Avec une bonne baguette et un fromage, vous avez un apéro en un tour de main!
Faites-les mijoter
Même s’ils sont déjà cuits à point, les aliments en conserve peuvent bénéficier d’un temps de cuisson avec les autres ingrédients de vos recettes, même si celles-ci recommandent souvent de les ajouter qu’à la toute fin. En ajustant la température à moyen doux, les légumes et légumineuses auront le temps d’imbiber un maximum de la saveur des épices, herbes, aromates, bouillons et autres ingrédients.
Vous pouvez aussi confire tout doucement vos ingrédients en conserve (une quinzaine de minutes) dans une huile d’olive bien infusée d’herbes, d’ail, etc. Laissez-les reposer dans l’huile un moment sur le comptoir avant de les égoutter .
Un pot de salsa et une boîte de conserve de légumineuses = un chili improvisé ! Tous les ingrédients qu’on retrouve dans un chili classique sont déjà dans la salsa: tomates, oignons, ail, assaisonnements, jalapeño, etc. Rincez et égouttez une boîte ou deux de légumineuses et faites-les mijoter avec la salsa, un peu de pâte de tomate, du maïs en grain, etc. N’oubliez pas d’ajuster les épices et voilà! Vous avez une trempette consistante en collation avec des craquelins ou un repas complet accompagné de riz vite fait.
La croquette au choix du chef
Les légumes en conserve et les légumineuses prennent une toute nouvelle vie lorsque vous les mélangez avec des œufs et de la farine. Par exemple, broyez un peu de maïs au robot culinaire et mélangez cette base avec de la farine, des œufs, des grains de maïs entiers, du quinoa cuit ou des légumineuses et des épices. Si votre mélange manque de tonus, ajoutez de la chapelure pour absorber l’excédent d’humidité. Formez des boulettes aplaties et cuisez-les dans un poêlon avec un fond d’huile d’olive, de 3 à 4 minutes de chaque côté.
Ces croquettes peuvent aussi être la base d’un burger vite fait. Les conserves de thon et de saumon peuvent être transformées en plat chaud complet en les utilisant comme protéine dans ces croquettes. Soyez créatifs, adaptez cette recette à d’autres aliments en conserve ! Intégrez-y vos restants de purée de pommes de terre, les légumes rôtis de la veille, un peu de fromage : c’est une excellente façon de manger un repas délicieux avec ce qu’on a sous la main.
Un petit dessert?
Pour une collation ou un dessert un peu différent, les fruits en conserve peuvent être transformés avec un peu de jus de lime ou de citron et saupoudrés de piment fort ou de gingembre en poudre. Récupérez le sirop des fruits pour sucrer et donner plus de goût à un smoothie ou à un yogourt, pour mariner des quartiers d’oranges ou de pamplemousse peu juteux, comme sirop simple dans un cocktail, etc.
Avec ces quelques trucs et astuces, vous êtes sur la bonne voie de devenir une pro des improvisations sorties du garde-manger ! Pour plus d’inspiration, consultez ce billet de blogue de l’épicier.
Sources :
https://www.self.com/story/canned-food-cooking-tips
https://www.thespruceeats.com/expert-tips-cooking-with-canned-foods-4801698
https://www.wellplated.com/salmon-patty-recipe/