Le contre-filet de bœuf grillé sur le BBQ est décidément un plat très apprécié des Québécois. Pour rehausser toute la saveur et la qualité de la viande AAA canadienne, il faut en en maîtriser la cuisson!
Dans ce vidéo, le chef Daren Bergeron vous présente sa technique pour cuire le contre-filet de bœuf sur le BBQ et vous offre quelques idées pour l’apprêter et l’accompagner à merveille!
La décongélation
La première étape consiste à faire décongeler votre viande de l’épicier. Si vous planifiez ce repas ce repas à l’avance, vous pouvez mettre la viande au réfrigérateur la veille.
Si vous êtes plus du type dernière minute, déposez votre viande emballée dans un bol déplacé dans votre évier et laissez un filet d’eau froide couler pour créer une circulation d’eau. Cette technique permet une décongélation beaucoup plus rapide. La durée varie selon la quantité de viande alors vérifiez votre viande après 20 minutes et continuez jusqu’à décongélation complète.
Une fois que le contre-filet de bœuf est décongelé, vous pouvez le préparer. Il se peut que vous observiez la présence d’une membrane pouvant ressembler à du gras. Il faut savoir que ce n’est pas le cas. Résistez à la tentation de l’enlever, car cette membrane garde le jus à l’intérieur de la pièce au moment de la cuisson, ce qui la rend beaucoup plus délicieuse!
Faites mariner votre viande!
Pour infuser des saveurs dans votre viande, faites-la mariner. Vous pouvez bien sûr y aller selon vos goûts, mais ici, Daren Bergeron vous propose un mélange d’épices, d’ail du Québec, de purée d’herbes et d’huile d’olive. Pour des astuces sur les types d’épices et herbes à utiliser avec une variété de viande, lisez notre article sur le sujet.
Psitt… Gardez un peu de la pâte d’herbes que vous aurez préparé, car vous l’utiliserez à la fin pour accompagner le plat.
Une fois la marinade terminée, laissez la viande s’en imprégner pendant 15 ou 20 minutes, ce qui est bien suffisant pour cette coupe de viande.
La cuisson de la viande
Pendant que la viande marine, préchauffez votre BBQ à une température élevée. Dans la vidéo, Daren Beregeron conseille une température d’environ 500 ou 600ºF. Pour la cuisson du contre-filet de bœuf sur BBQ, il est important que le feu soit très élevé afin de créer une croûte autour de la viande et de la caraméliser. Ainsi, les jus restent emprisonnés à l’intérieur. Cela va accroître les saveurs de la viande.
Lorsque vous déposez la pièce de bœuf sur la grille du BBQ, faites attention à ne pas laisser la viande s’étendre, laissez-la plutôt se concentrer sur elle-même, afin qu’elle cuise plus uniformément.
Pendant que la viande grille, on se tourne vers l’accompagnement. D’abord, roulez des asperges dans de l’huile d’olive et de la fleur de sel, puis déposez-les sur la grille à côté du contre-filet de bœuf.
N’oubliez pas de fermer le couvercle du BBQ pour que la viande et les légumes cuisent en mode convection pour créer une cuisson parfaite. En effet, la cuisson se fait plus rapidement, sans perte d’énergie et surtout de façon plus égale lorsque le couvercle du BBQ demeure fermé. Donc, évitez d’ouvrir le couvercle à plusieurs reprises pour vérifier ce qui s’y passe!
Attendez quelques minutes, puis retournez la viande et les asperges de l’autre côté. Refermez le couvercle et poursuivez la cuisson.
Le service
Une fois la cuisson terminée selon votre goût – saignant, médium, bien cuit – déposez les contre-filets de bœuf sur une plaque surmontée d’une grille afin de permettre à l’air de circuler sous la viande. Couvrez-les d’un papier aluminium pour préserver la chaleur. Il faut laisser le bœuf reposer avant de le couper, car cela permet aux fibres de la viande de reprendre leur forme originale en réabsorbant les liquides. Ainsi, le jus et les saveurs ne s’écouleront pas au moment de la coupe et vous aurez une viande beaucoup plus tendre et juteuse!
Il est ensuite temps de retirer les asperges de la grille. Daren propose de servir des asperges crues et grillées ensemble. Il a également préparé une mayonnaise épicée à base de moutarde, ainsi que des pommes de terre et des choux-fleurs rôtis.
Pour dresser les assiettes comme un vrai chef, étalez un peu de mayonnaise épicée sur l’assiette, déposez les pommes de terre et les choux-fleurs rôtis, des asperges crues et grillées, la viande tranchée, puis ajoutez sur le tout de la pâte d’herbes que vous avez utilisée dans la marinade du bœuf.
Vous voilà avec un plat de contre-filet de bœuf sur le BBQ tout en légèreté et fraîcheur, aux saveurs du Québec!
Pour encore plus d’astuces, conseils et recette, consultez notre dossier complet sur le BBQ.
Bon appétit!