Offrir des cadeaux gourmands à Noël, c’est partager bien plus qu’une simple recette: c’est donner un petit morceau de votre temps et de votre cœur. Contrairement aux présents achetés à la dernière minute, ces créations maison portent votre signature personnelle et témoignent de l’attention que vous portez à ceux qui les reçoivent.

Le véritable plaisir se trouve dans les détails: choisir de jolis pots transparents pour montrer les couches colorées, nouer des rubans festifs, écrire des étiquettes à la main, ou joindre une petite fiche avec la recette ou la liste des ingrédients. Ces touches créatives transforment un simple cadeau en quelque chose de vraiment spécial. Nous vous proposons 5 recettes simples qui se préparent à l’avance et se conservent bien, parfaites pour garnir les cadeaux d’hôte et les bas de Noël!

Assaisonnement bagel tout garni

Cet assaisonnement très polyvalent apporte instantanément de la saveur à toute recette. Essayez-le dans une trempette, une salade d’œufs pour sandwichs, en garniture de potage, dans une salade, pour assaisonner du popcorn, etc. Emballez-le dans de petits pots avec une étiquette indiquant les ingrédients et suggestions d’utilisation.

Ingrédients

  • 6 c. à soupe (90 ml) de graines de pavot
  • 6 c. à soupe (90 ml) de graines de sésame
  • 4 c. à soupe (60 ml) d’ail séché en flocons
  • 4 c. à soupe (60 ml) d’oignon séché en flocons
  • 3 c. à soupe (45 ml) de sel en flocons (sel de mer, fleur de sel)

Dans une poêle à feu moyen, faites griller les graines de pavot, les graines de sésame, l’ail et l’oignon en remuant constamment jusqu’à ce qu’ils dégagent un arôme grillé et soient dorés, environ 3 à 4 minutes. Transférez dans un bol résistant à la chaleur, ajoutez le sel et mélangez. Laissez refroidir complètement avant de transférer dans un contenant hermétique.

Il est très facile de multiplier cette recette d’épices tout garni pour en offrir à votre entourage. De plus, le mélange se conserve plusieurs mois au garde-manger.

Un petit bol d'assaisonnement bagel tout garni à offrir en cadeaux gourmands à Noël

Miel à l’ail confit

Ce condiment surprenant marie la douceur du miel avec la saveur douce de l’ail qui confit lentement. Il se conserve pendant des mois et ajoute une touche unique aux vinaigrettes, sur des tartines salées, et même en finition sur une délicieuse pizza l’épicier!

Ingrédients

  • 12 gousses d’ail
  • 1 1/2 tasse de miel non pasteurisé
  • Un contenant de verre propre d’au moins 750 ml, avec couvercle étanche (pot Mason)

Sur une planche à découper, écrasez les gousses d’ail et laissez-les à l’air ambiant pour 30 minutes.

Déposez ensuite les gousses d’ail dans le contenant et versez le miel. Fermez le couvercle sans trop le serrer, agitez le pot pour intégrer les gousses au miel et laissez reposer sur le comptoir pendant 3 jours.

Au bout de 3 jours, dévissez le couvercle pour libérer les gaz. Vous verrez probablement de petites bulles, signe que la fermentation a commencé.
Refermez le pot et agitez-l. Laissez reposer au moins 1 semaine à température ambiante en remuant tous les deux jours avant d’utiliser le miel.
Utilisez aussi les gousses d’ail qui se seront transformées en une texture de jujube, avec un goût doux et sucré.

Confiture de bacon

Cette confiture décadente combine la richesse du bacon avec des notes sucrées et acidulées. Elle est fabuleuse sur des burgers, des sandwichs ou servie avec du fromage et des craquelins.

Ingrédients

  • 454 g (1 lb) de bacon artisanal l’épicier, haché en petits morceaux
  • 1 petit oignon, haché finement (environ 250 ml)
  • 2 gousses d’ail moyennes, hachées
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de flocons de piment fort
  • 1/2 tasse (125 ml) de café infusé
  • 1/3 de tasse (80 ml) de vinaigre de cidre de pomme
  • 1/3 de tasse (80 ml) de cassonade bien tassée
  • 3 c. à soupe (45 ml) de sirop d’érable

Dans une grande poêle, faites cuire le bacon à feu moyen en remuant occasionnellement, jusqu’à ce que le gras soit fondu et que le bacon soit légèrement doré, 10 à 15 minutes. Retirez le bacon avec une écumoire et déposez-le sur du papier absorbant.

Conservez 1 c. à soupe de gras dans la poêle et enlevez le reste. Ajoutez les oignons et faites cuire en remuant jusqu’à ce qu’ils soient translucides, environ 5 minutes. Ajoutez l’ail et les flocons de piment et poursuivez la cuisson 30 secondes. Incorporez le café, le vinaigre, la cassonade et le sirop d’érable. Portez à ébullition en raclant les sucs de cuisson au fond de la poêle, environ 2 minutes. Ajoutez le bacon et mélangez.

Réduisez le feu à doux, juste assez pour maintenir un léger frémissement, et laissez mijoter à découvert en remuant occasionnellement jusqu’à ce que le liquide devienne sirupeux, environ 1 h à 1 h 30.

Vous pouvez utiliser la confiture de bacon tel quel, mais si vous souhaitez une texture plus fine, transférez-la dans un robot culinaire et pulsez jusqu’à ce que le mélange soit à votre goût. Laissez refroidir et réfrigérez dans un contenant hermétique. La confiture se conserve jusqu’à 4 semaines au frigo.

Une confiture de bacon à offrir en cadeaux gourmands à Noël

Truffes Oreo

Ces bouchées décadentes ne nécessitent que quatre ingrédients et impressionnent à tout coup. Présentez-les dans de jolies boîtes avec du papier de soie pour un effet encore plus festif.

Ingrédients

  • 1 paquet (397 g) de biscuits Oreo
  • 1 paquet (250 g) de fromage à la crème, ramolli
  • 1 pincée de sel
  • 1 paquet (340 g) de pépites de chocolat, fondues

Au robot culinaire, broyez les biscuits en miettes fines. Réservez 2 c. à soupe de miettes et transférez le reste dans un bol moyen. Ajoutez le fromage à la crème et le sel, puis mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien combiné.

Tapissez une plaque de papier parchemin. Avec une petite cuillère à biscuits, formez des boulettes et déposez-les sur la plaque. Congelez-les jusqu’à ce qu’elles soient légèrement durcies, environ 30 minutes.

Trempez les boules congelées dans le chocolat fondu pour les enrober complètement et replacez-les sur la plaque. Saupoudrez des miettes de biscuits réservées plus tôt. Congelez les truffes jusqu’à ce que le chocolat durcisse, environ 15 minutes.

Ces truffes se conservent au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu’à 1 semaine.

Rouleaux de pâte à biscuits prêts à cuire

Ces rouleaux de pâte à biscuits prêts à cuire permettent à vos proches de préparer des biscuits frais en quelques minutes. Emballez-les dans du papier sulfurisé avec une ficelle et ajoutez une jolie étiquette avec les instructions de cuisson.

Ingrédients

  • 225 g (1/2 livre) de beurre non salé, à température pièce
  • 3/4 de tasse de cassonade bien tassée
  • 1/4 de tasse de sucre à glacer
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 140 g de chocolat mi-sucré, haché finement (environ 250 ml)
  • 1 blanc d’œuf, battu
  • Sucre sablé ou turbinado pour l’enrobage

Dans un batteur-mélangeur, battez le beurre, les sucres et le sel à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux, environ 5 minutes. Ajoutez la vanille. Réduisez la vitesse, incorporez la farine, puis le chocolat.

Divisez la pâte en deux portions d’environ 450 g chacune. Façonnez chaque portion en rouleau d’environ 21 cm de long et 4,5 cm de diamètre.

Badigeonnez les rouleaux de blanc d’œuf battu et roulez-les dans le sucre à gros grains. Tranchez en rondelles de 1,25 cm d’épaisseur avec un couteau dentelé.

Enveloppez les rouleaux dans une pellicule plastique en serrant bien les extrémités pour compacter la pâte. Réfrigérez un minimum de 2 h avant de cuire des biscuits, ou congelez-les pour les offrir en cadeau. Les rouleaux se conservent bien emballés au congélateur jusqu’à 1 mois.

Pour cuire les biscuits, préchauffez le four à 325 °F (180 °C). Déposez les biscuits sur des plaques tapissées de papier parchemin et faites cuire jusqu’à ce que les bords soient dorés, 16 à 18 minutes. Laissez refroidir 10 minutes sur les plaques, puis transférez sur des grilles.

Des rouleaux de pâtes à biscuits prêts à cuire à offrir en cadeaux gourmands à Noël

Préparer des cadeaux gourmands maison pour Noël, c’est offrir une part de soi-même et créer des souvenirs durables. Ces recettes simples se préparent à l’avance et permettent de garnir plusieurs pots ou boîtes sans vous stresser. Vos proches apprécieront certainement le temps et l’amour que vous avez investis dans ces délicieuses attentions.

L’épicier vous souhaite de bonnes célébrations, et un bon appétit!

Pour encore plus d’inspiration, consultez notre Dossier du temps des fêtes!

Sources :
https://www.delish.com/cooking/recipe-ideas/a25622407/best-oreo-cookie-balls-recipe/
https://www.marthastewart.com/1554890/brown-sugar-chocolate-chunk-shortbread
https://www.seriouseats.com/sauced-bacon-jam-recipe
https://www.epicurious.com/recipes/food/views/everything-bagel-seasoning
https://www.bonappetit.com/recipe/fermented-garlic-honey