Nous sommes en plein cœur de la saison du barbecue et les maîtres du gril se séparent en deux clans distincts : propane vs charbon de bois ! Ces deux modes de cuisson ont leurs avantages et influencent le goût de la viande différemment. Avant d’acheter un nouvel appareil, questionnez-vous sur l’utilisation que vous en ferez, ainsi que sur vos préférences culinaires.

Le mot « barbecue » viendrait d’un mot d’origine amérindienne des Antilles désignant un panneau en bois servant à rôtir ou fumer la viande. C’est assurément ce côté rôti ou fumé que l’on recherche aujourd’hui encore. À vous de choisir l’appareil qui conviendra à vos besoins !

Barbecue au charbon de bois

Le charbon est un produit naturel résultant de la combustion d’arbres, de bûches ou de morceaux de bois, dans un four avec peu ou pas d’oxygène. Le résultat est un combustible plus sec qui a l’avantage de brûler à une température plus élevée, ce qui permet de mieux saisir et caraméliser les aliments. Il est recommandé d’utiliser du charbon irrégulier fait à partir de vrai bois plutôt que le charbon formé à partir de retailles de bois.

De plus en plus populaire au Québec, le BBQ au charbon permet entre autres de fumer les aliments à l’aide de copeaux de bois. Ceux-ci donnent un goût différent aux aliments, selon l’essence du bois utilisé. Si vous cuisinez du porc, les copeaux hickory sont tout indiqués alors que pour la viande rouge, le mesquite est l’essence parfaite. Les arbres fruitiers (pommiers, cerisiers…) sont idéaux pour parfumer le poisson ou le poulet.

L ’inconvénient principal du barbecue au charbon de bois est qu’il est plus long à chauffer: il prend jusqu’à 25 minutes pour atteindre la bonne température. Voici un petit guide pour vous aider à évaluer la température de votre BBQ au charbon de bois:

Premièrement, la quantité de charbon à utiliser dépend de la température de cuisson voulue. Un thermomètre à lecture rapide pourra vous aider précisément à atteindre la bonne température. Si vous n’en avez pas un, vous pouvez utiliser le test de la main: calculez les secondes où vous être capable de garder votre main au-dessus du charbon allumé.

  • 1 à 3 secondes = 600ºF (cuisson à feu élevé)
  • 4 à 5 secondes = 400ºF (cuisson à feu moyen-élevé)
  • 6 à 7 secondes = 350ºF (cuisson à feu moyen)
  • 8 à 10 secondes = 300ºF (cuisson à feu moyen-doux)
  • 12 à 15 secondes = 250ºF (cuisson à feu doux)

Afin de gérer la température ou la température plus longtemps, ajouter des morceaux de charbon directement sur ceux déjà allumés.

Ce type de barbecue se transporte très bien en camping, car l’appareil est moins volumineux que le barbecue au propane. Vous pourriez ainsi épater votre famille avec une recette de côtes levées fumées aux copeaux d’érable lors de votre prochain pique-nique !

À propos du BBQ au charbon de bois, Steven Raichlen, maître incontesté du BBQ, affirme :
« C’est plus authentique, ça donne un goût plus riche. Ça, c’est une indication que vous avez pris la flamme au sérieux. »

À éviter : les briquettes fabriquées en liant de la poussière de charbon, des retailles de bois, du borax et des liants à base de pétrole. Elle sont connues pour conserver la température plus constante dans le temps, cependant elles ne sont pas naturelles et un parfum désagréable s’en dégage si elles ne sont pas allumées assez longtemps avant la cuisson. Si vous aimez utiliser des briquettes, recherchez les marques « naturelles », sans borax et liées avec un féculent au lieu de produits chimiques.

Barbecue au propane

Très polyvalent, le barbecue au propane est facile à utiliser, facile d’entretien et atteint la bonne température rapidement, ce qui simplifie la préparation des repas. Habituellement équipé de plusieurs bruleurs réglables, ce type d’appareil permet de varier les cuissons directes ou indirectes, simultanément. Vous pourriez par exemple faire cuire des asperges sur une grille d’appoint, tout en faisant griller des saucisses de l’autre côté. Plutôt pratique quand on reçoit plusieurs invités à la maison !

bbq-propane

Il est faux de penser que l’utilisation d’un BBQ au propane donnera un arrière-goût de gaz aux aliments. En réalité, la cuisson au propane permet aux aliments de conserver leur goût authentique, versus la cuisson au charbon qui ajoute un goût fumé.

Quand vient le temps de magasiner un BBQ au gaz, le nombre de BTU entre en ligne de compte. Le BTU est l’unité de mesure de la quantité d’énergie nécessaire pour élever la température de l’eau de 1 degré. Donc, la puissance de production de chaleur d’un gril au gaz. Adaptez donc votre choix selon votre budget et l’usage que vous pensez en faire.

Pssst ! Si vous optez pour le barbecue au propane, mais souhaitez tout de même profiter du goût fumé pour votre viande, il est possible de se procurer une boîte à copeaux de bois à placer directement sur les brûleurs. Pensez à faire tremper les copeaux de bois environ 1h avant vos cuissons plus longues: les copeaux brûleront plus lentement et constamment.

Voici une astuce pour vérifier le niveau de gaz qu’il vous reste afin d’éviter les pannes en plein milieu d’une cuisson: versez 1 tasse d’eau bouillante sur la bonbonne. Des gouttelettes de condensation se formeront sur la partie pleine et aucunes sur la partie vide. Idéalement, on garde toujours une bonbonne de propane pleine supplémentaire en réserve pour parer aux imprévus.

Les fumoirs

fumoirIl existe également des fumoirs verticaux à trois étages (exemple : le Weber Smokey Mountain). Le premier étage est constitué d’une cuve à combustion qui surélève le charbon du fond afin de lui permettre de mieux respirer à l’aide d’entrées d’air. Le deuxième étage comprend quant à lui un bol dans lequel on ajoute de l’eau si l’on désire obtenir une viande plus tendre. Il est également possible d’y ajouter du bourbon, du vin, de la bière ou même du jus de pomme afin de parfumer les aliments. Le troisième étage contient, bien entendu, les grilles et des entrées d’air.

En évaluant la façon dont vous utiliserez votre barbecue, vous pourrez choisir l’appareil qui conviendra le mieux à vos besoins. Qu’il soit au charbon ou au propane, rappelez-vous d’entretenir votre barbecue de façon adéquate : s’il est de bonne qualité, vous pourrez y faire cuire vos viandes favorites pendant plus de 10 ans !

Êtes-vous du clan propane ou charbon de bois ?

Pour encore plus d’astuces, conseils et recettes, consultez notre dossier complet sur le BBQ.

Sources :

bbqquebec.com/quel-type-combustible-etes/
www.ledevoir.com/plaisirs/habitation/406564/barbecue-les-quatre-saisons-de-la-grillade
https://bbqquebec.com/les-fumoirs-verticaux/
fr.chatelaine.com/cuisine/videocuisine/fumoir-maison-les-conseils-de-steven-raichlen/
https://www.canadiantire.ca/fr/instructions-et-guides-dachat/instructions-exterieur/comment-se-servir-dun-barbecue-au-charbon.html
La bible du BBQ de Steven Raichlen