La délicieuse chair du saumon de l’atlantique avec peau en fait fondre plus d’un et il est possible de le cuisiner avec des recettes toutes simples . Polyvalent, le saumon de l’Atlantique avec peau de l’épicier se cuisine à toutes les sauces : mariné, grillé, au four, à la poêle, vapeur, fumé ou même en gravlax. Une autre raison d’aimer le saumon? Il se marie bien avec toutes les saveurs, ou presque!

Le saumon de l’Atlantique se distingue par sa peau argentée, parsemée de petites croix noires. Sa chair varie d’un orange rosé à un orange vif. Reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé, le saumon est riche en acides gras oméga-3 et possède une faible teneur en graisses saturées et en cholestérol. Il offre une texture veloutée et une saveur franche et aromatique. On a toutes les raisons de le cuisiner!

Avec ou sans peau, telle est la question!

Il ne faut pas être intimidé par la peau sur le poisson, elle se cuisine très facilement et elle apporte un goût délicieux à la chair. On peut toutefois bien sûr la retirer avant la cuisson, mais elle se détache toujours plus facilement après. Si on décide de la conserver, il suffit de bien la nettoyer avant de la faire cuire.

Filet de saumon de l'atlantique avec peau, cru

Doit-on cuire côté peau ou côté chair? Les deux sont faisables! Si on ne compte pas déguster la peau, on peut commencer par saisir le côté chair lors d’une cuisson à la poêle, car c’est celui qu’on présentera. Ainsi, on s’assure que ce côté aura une belle coloration et qu’il soit bien caramélisé et goûteux. On laisse le poisson cuire environ 8 minutes de ce côté (plus ou moins selon la taille du filet), puis on le retourne côté peau. La peau protégera la chair de la chaleur directe et permettra au poisson de ne pas dessécher.

À l’inverse si on souhaite obtenir une peau croustillante, on peut commencer par cuire le poisson de ce côté en premier. On laisse monter la chaleur tranquillement jusqu’à ce que la peau soit bien dorée, puis on retourne le poisson. Dans les deux cas, on ne retourne qu’une seule fois le filet. Pour une cuisson au four, on dépose généralement le saumon côté peau sur la plaque de cuisson.

On songe cuire notre saumon au BBQ? Consultez les 6 méthodes de cuisson du poisson au BBQ.

Voici 7 recettes ultra simples de saumon à réaliser avec peu d’ingrédients!

1. Saumon à l’orange

Faites mariner le saumon dans un mélange de jus d’orange et de jus de citron pendant une heure. Après une demi-heure, retournez le poisson de côté. Retirez ensuite le poisson de la marinade, laissez-le égoutter et faites-le saisir à la poêle de chaque côté. Dans une petite casserole, faites bouillir la marinade restante, puis baisser le feu et laissez-la réduire. Servir avec des poireaux qu’on a fait revenir.

2. Saumon moutarde et érable

Déposez le filet de saumon sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier parchemin. Assaisonnez le filet de sel et de poivre. Dans un bol, mélangez ¼ de tasse de moutarde à l’ancienne, 3 c. à soupe de sirop d’érable. Badigeonnez le filet de saumon de la préparation à la moutarde. Enfournez de 15 à 18 minutes à 400 °F jusqu’à ce que le poisson se défasse facilement à la fourchette.

Saumon de l'atlantique avec peau

4. Saumon façon steak

Qui a dit que les épices à steak étaient réservées au bœuf? On intègre ce bon goût réconfortant au saumon pour un repas qui plaira même aux plus carnivores. Déposez le filet de saumon sur une plaque à cuisson recouverte d’un papier d’aluminium. Badigeonnez le filet entier de sirop d’érable ou de miel. Saupoudrez ensuite d’épices à steak. Ne salez pas, les épices à steak sont suffisamment salées.

Cuire au four une vingtaine de minutes à 400 °F. Pour obtenir un effet grillade, terminez la cuisson sous le gril du four environ 2 minutes. Arroser de jus de citron et servir! Pour un rappel ultime au steak, servez votre saumon avec des frites!

4. Saumon teriyaki

Une recette simple et goûteuse offrant un sucré-salé comme on les aime! Mélangez 1/3 de tasse de sauce teriyaki avec 3 c. à soupe de sirop d’érable. Déposez le filet sur une plaque à cuisson recouverte d’un papier parchemin et badigeonnez-le généreusement de la préparation. Cuire au four une vingtaine de minutes à 400 °F. Saupoudrez de graines de sésame et d’oignons verts ciselés.

Des filets de saumon de l'atlantique avec peau, laqués et posés sur une assiette noire.

5. Saumon à la florentine

Dans un bol, écrasez 1/3 de tasse de fromage à la crème. Ajoutez 1 tasses d’épinards hachés et bien mélanger. Salez et poivrez. Déposez le filet de saumon sur une plaque à cuisson recouverte d’un papier parchemin. Taillez quelques incisions en diagonale sur le filet. Faites des incisions profondes, mais prenez garde de ne pas transpercer la peau du poisson. Insérez la garniture au fromage à l’intérieur des incisions, puis couvrir le filet avec le reste du mélange. Enfournez une vingtaine de minutes à 350°F.

6. Saumon à la chapelure

On aime ajouter de la texture à nos plats? On raffolera du petit côté croustillant de cette recette. Mélangez tout simplement ½ tasse de chapelure panko avec ¼ tasse de parmesan râpé et des épices séchées au choix avec 1 c.à soupe de beurre fondu. Déposez le filet sur une plaque à cuisson recouverte d’un papier parchemin et assaisonnez de sel et poivre. Recouvrez le filet entier de la préparation à la chapelure et enfournez une vingtaine de minutes à 400 °F.

Saumon de l'atlantique grillé avec peau, accompagné d'une salade

7. Saumon aux tomates séchées et chèvre

Dans un bol, mélangez ½ tasse de fromage de chèvre ramolli avec ½ tasse de tomates séchées dans l’huile égouttées et hachées finement ou de pesto de tomates séchées. Ajoutez un peu de basilic séché, puis salez et poivrez. Déposez le filet de saumon sur une plaque à cuisson recouverte d’un papier parchemin. Taillez quelques incisions en diagonale sur le filet. Insérez la garniture au fromage à l’intérieur des incisions, puis couvrir le filet avec le reste du mélange. Enfournez une vingtaine de minutes à 350 °F.

Pour d’autres délicieuses suggestions pour apprêter le saumon, consultez nos 5 inspirations de recettes de saumon incontournables.

Sources:
http://www.5ingredients15minutes.com/fr/recettes/plats-principaux/poisson-fruits-de-mer/saumon-miel-et-moutarde/
http://www.recettesjecuisine.com/fr/recettes/plats-principaux/poisson-fruits-de-mer/saumon-teriyaki-epice/?gallery=pp-8273
https://cuisinez.telequebec.tv/recettes/2382/saumon-aux-epicesasteak
http://www.5ingredients15minutes.com/fr/recettes/plats-principaux/poisson-fruits-de-mer/saumon-en-croute-de-parmesan/?gallery=pp-8273
https://cuisinez.telequebec.tv/recettes/2681/saumon-aux-epinards-et-aux-tomates-sechees
https://plus.lapresse.ca/screens/4553-a7f8-51757cb3-a81c-08b6ac1c606d__7C___0.html

Plein de bouffe en réserve !

L’épicier vous propose des viandes d’ici de qualité, des poissons et fruits de mer savoureux et plus encore.