Vos ados veulent mettre la main à la pâte et vous aider dans la cuisine? Ils ont certainement été inspirés par des recettes vues sur les médias sociaux qu’ils utilisent. De nombreuses recettes sont devenues virales grâce à leur présentation alléchante, et nous en avons trouvé cinq qui sont surtout très délicieuses et qui seront faciles à recréer pour vos ados dans la cuisine.
Ramen de luxe
On trouve beaucoup de vidéos où un ado se cuisine des ramen sur les médias sociaux. Les paquets de nouilles séchées sont la base sur laquelle on peut bâtir un plat créatif et personnalisé pour combler une fringale. Prêt en quelques minutes, il suffit d’ajouter de la viande ou autre protéine, des légumes (frais ou congelés), des condiments et un bel œuf au jaune coulant. La garniture ultime : du fromage râpé! La seule technique vraiment nécessaire pour réussir un ramen digne des vidéos en ligne est la cuisson parfaite de l’œuf.
Portez à ébullition une casserole moyenne d’eau avec un trait de vinaigre blanc et une cuillère à thé de sel : les coquilles d’œufs seront plus faciles à retirer avec ce petit ajout.
Préparez une minuterie à 6 minutes et demie. Plongez délicatement les œufs tout droit sortis du réfrigérateur dans l’eau et c’est parti! Quand l’eau reprend l’ébullition, baissez un peu le feu pour que les œufs ne se fracassent pas les uns sur les autres.
Pendant ce temps, préparez un bain de glace pour y plonger les œufs aussitôt que la minuterie s’écoule. Laissez-les refroidir pendant au moins 15 minutes. Tapotez doucement les œufs contre le comptoir et remettez-les dans l’eau quelques secondes avant de les éplucher. Si vous avez le temps, marinez-les à la japonaise en suivant cette recette.
Biscuits aux bleuets congelés
Faire des biscuits est probablement une des premières recettes que vos ados ont préparé en cuisine. La magnifique couleur de ces biscuits est frappante et donne l’eau à la bouche et c’est la raison pour laquelle cette recette a fait fureur en ligne auprès des ados. La clé pour obtenir la texture parfaite est de ne pas les surcuire : on veut garder le centre moelleux et non cassant.
Commencez par préchauffer le four à 400 degrés.
Chauffer 1/3 de tasse de bleuets au micro-ondes ou dans une casserole quelques minutes jusqu’à ce que les baies soient molles et liquéfiées. Laissez-les tempérer sur le comptoir.
Dans un bol moyen, mélangez les ingrédients secs : 1 tasse de farine tout usage, 1⁄2 c. à thé. de poudre à pâte et 1/8 cuillère à thé de sel.
Crémez 1/3 tasse de beurre ramolli à la température de la pièce et 1/3 tasse de sucre blanc avec un batteur électrique ou un batteur sur socle jusqu’à ce qu’ils soient légers et moelleux, environ 5 minutes. Ajoutez-y les bleuets et mélangez à grande vitesse pour les incorporer. Vous pouvez ajouter un peu de zeste de citron à cette étape pour complimenter la saveur des bleuets.
Puis, ajoutez le mélange de farine dans les ingrédients humides avec une spatule en caoutchouc. Ensuite, incorporez 1⁄2 tasse de pépites de chocolat blanc sans trop brasser. Couvrez et rangez la pâte à biscuits 30 minutes au congélateur.
Pour la cuisson, formez 12 boules avec une grande cuillère à biscuits, placez-les sur une plaque à biscuits. Ajoutez quelques morceaux de chocolat blanc sur le dessus, et enfournez de 10 à 13 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés et aient des bords croustillants. Retirer du four et laisser les refroidir sur la plaque de cuisson pendant 5 à 10 minutes avant de les transférer de contenant
Le wrap version 2.0
Cette technique virale a réinventé le fameux sandwich roulé de tortilla de blé et l’engouement persiste pour les vidéos de cette création croustillante. Le sandwich est généreusement garni de fromage fondu qui s’étire au ralenti pour titiller notre appétit. Cette technique est si facile que votre ado aura maintenant une arme de plus pour remplacer le bon vieux grilled cheese fait en un tour de main.
On peut y mettre ce que l’on veut : du bacon, œufs et autres garnitures pour le petit déjeuner, des viandes froides avec de la salade et des tranches de tomates arrosées de vinaigrette italienne pour un sous-marin plus santé, une boulette de bœuf et du cheddar tranché pour un cheeseburger, etc.
Une fois plié, on fait griller le wrap dans un poêlon antiadhésif quelques minutes, et pour un extérieur super craquant, ajoutez un peu de fromage râpé ou de parmesan en fin de cuisson dans la poêle et faites-le caraméliser à point. C’est décadent!
Crème glacée sans sorbetière
Les vidéos de crème glacée de toutes sortes captivent toujours autant l’attention sur les médias sociaux et vos ados peuvent facilement en faire sans équipement de cuisine spécialisé. Certains ingrédients et techniques remplacent le mouvement mécanique de la sorbetière et aident à reproduire une crème glacée lisse et crémeuse au goût exquis. En plus, la liste d’ingrédients est très courte !
Placez un moule à pain de 9 x 5 pouces au congélateur.
Bien mélanger une boîte (414ml) de lait concentré sucré avec 1 1/2 cuillère à thé d’extrait de vanille et une pincée de sel. Dans un grand bol avec un batteur électrique, fouettez deux tasses (500 ml) de crème 35% jusqu’à ce qu’elle forme des pics durs. Ajoutez environ 1 tasse de crème fouettée au mélange de lait concentré sucré et remuer doucement pour bien incorporer. Verser le mélange de lait condensé dans le reste de la crème fouettée et plier avec une spatule ou une cuillère jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de stries.
Versez le mélange de crème glacée dans le moule à pain bien froid et étalez-le uniformément. Rangez la préparation au congélateur environ 2h avant d’y ajouter délicatement les garnitures que vous avez choisies (morceaux de chocolat, biscuits concassés, noix, et.) Congelez pour un minimum de 3 heures.
Quand vous êtes prêts à déguster, laissez la crème glacée ramollir environ 10 minutes sur le comptoir avant de servir.
Gratin de pâtes Honeycomb
Le gratin de pâte est revenu à la mode et les publications en ligne de recettes atteignent des sommets de vues et de « like » auprès des ados. Des pâtes, c’est toujours gagnant! La version en ruche d’abeille demande un peu plus de manipulations, mais l’effet “wow” à la sortie du four en vaut la peine.
On peut adapter ce plat à nos recettes de sauce à pâte familiale ou s’aventurer un peu plus loin des sentiers battus avec des mariages étonnants et délicieux!
Version originale à la sauce tomate et bœuf
Gratin honeycomb soupe à l’oignon
Gratin poulet au beurre : cuisinez votre sauce au beurre ou utilisez-en une prête à manger, avec des morceaux de poulet cuit et de la mozzarella.
Gratin chili con carne : faites-en une fiesta mexicaine! Remplacez la sauce plus classique par un chili con carne, garnissez de crème sure, d’un mélange de fromages à gratiner et ajoutez des condiments lors du service (guacamole, coriandre, salsa, lime, etc.)
Ces cinq recettes sont faciles à réussir pour des ados qui font leurs premiers pas en cuisine ou pour des cuistots un peu plus expérimentés. Passer du temps à cuisiner en famille est une activité enrichissante et permet aux parents de transmettre des connaissances qui seront très utiles aux adolescents en quête d’autonomie. L’important est de s’amuser et d’encourager leur créativité. Bon Appétit!
Vous avez des tout petits que vous souhaitez initier à la cuisine? L’épicier vous recommande nos articles à ce sujet:
Sources: :
https://www.thespruceeats.com/no-churn-ice-cream-4687010