Cuisiner avec les enfants, c’est l’une des meilleures façons de briser la routine pendant qu’il fait encore chaud. Vos apprentis cuistots adoreront mettre la main à la pâte que ce soit pour préparer une collation glacée, concocter une friandise à déguster autour du feu ou réaliser un repas original.
Inclure vos enfants dans la préparation de repas vous permettra de créer un véritable moment d’échange et d’apprentissage avec eux. Ceux-ci développeront leur sens des responsabilités et leur assurance en participant aux différentes étapes de la recette. Mesurer les ingrédients, utiliser le matériel nécessaire ou nettoyer la vaisselle, impliquez-les le plus possible pour stimuler leur intérêt et surtout pour qu’ils aient envie de répéter l’expérience. Découvrez sans plus tarder nos suggestions de recettes simples et amusantes pour concevoir des plats délicieux en famille dans le plaisir!
D’emblée, lorsque vous commencez une recette en compagnie de votre enfant, assurez-vous d’être dans un bon état d’esprit et de choisir un moment où vous ne serez pas pressé par le temps. Vous créerez ainsi une ambiance agréable ce qui favorisera l’envie d’apprendre chez votre apprenti cuisinier et son désir d’autonomie.
Sucettes glacées banane chocolat
Pour cuisiner ces sucettes glacées, votre enfant peut commencer la recette en pelant les 4 bananes nécessaires. Selon son âge, il peut ensuite couper ces fruits en morceaux de 5 cm. Il ne vous reste plus qu’à piquer les bananes sur des bâtonnets à brochette, à les disposer sur une plaque ou une assiette et à déposer le tout au congélateur pendant une heure.
Lorsque cette heure sera pratiquement écoulée, faites fondre au bain-marie 200g de chocolat au lait. Sortez les bananes du congélateur, enrobez-les de chocolat, puis saupoudrez de noisettes, amandes ou arachides concassées. Vous pourriez aussi choisir de la noix de coco râpée ou encore des petits bonbons.
Placez à nouveau les sucettes au congélateur pendant 3 à 4 heures pour qu’elles soient bien glacées. En attente de la dégustation finale, profitez-en pour ranger et nettoyer votre plan de travail avec votre enfant. Ce dernier comprendra ainsi l’ensemble des étapes d’une recette et se sentira valorisé par son implication du début à la fin.
Crêpes en forme d’ourson
Pour une recette facile et rapide à exécuter, concoctez des crêpes en laissant libre cours à l’imagination de vos petits. Demandez-leur de rassembler les ingrédients requis sur le plan de travail soit la farine, le lait, les œufs, la poudre à pâte et la vanille. En fonction de leur dextérité, laissez-les manipuler les aliments à préparer.
Pour réaliser ces crêpes, il suffit de mélanger 2 tasses de farine, 2 tasses de lait, 2 œufs, 10 ml de poudre à pâte et 10 ml de vanille. Fouettez le tout jusqu’à ce que des petites bulles se forment. Faites fondre du beurre dans la poêle et déposez environ ¼ de tasse du mélange pour former une crêpe. Lorsque votre crêpe est légèrement dorée des deux côtés, vous pouvez passer le flambeau à votre petit pour qu’il manœuvre la spatule. Restez près de lui pour vous assurer que tout se passe de façon sécuritaire.
Créez des crêpes plus petites pour les pattes de l’ourson. Préparez des fruits pour que votre enfant puisse ajouter les oreilles, le museau ainsi que les yeux de l’animal. Cette activité mélangera cuisine et créativité pour le plus grand bonheur de vos tout-petits. C’est également une très bonne idée pour un souper en famille divertissant!
Des friandises maison
Guimauves, suçons, jujubes, de multiples options s’offrent à vous pour concevoir des gâteries à la maison avec l’aide de vos enfants. Ces recettes sont simples et ne demandent que très peu de préparation.
Pour concevoir des guimauves, votre petit peut s’occuper de verser 1 tasse et demie de sucre dans 1/3 de tasse d’eau chaude et d’y ajouter 5 ml de vanille. Dans un autre bol, occupez-vous de faire gonfler 25 ml de gélatine dans 125 ml d’eau froide pendant 3 à 4 minutes. Si la gélatine n’est pas complètement fondue, continuez le processus au four à micro-ondes, puis versez-la dans l’autre bol. Cette recette est une excellente occasion pour votre enfant de se familiariser avec le batteur électrique puisque le mélange doit être fouetté environ 10 minutes.
Disposez-le ensuite dans un moule pendant environ 10 heures à température ambiante. Enfin, il ne vous reste plus qu’à couper la guimauve en carrés avec un couteau huilé. Vos petits apprécieront avoir la charge de l’étape finale qui consiste à rouler ces carrés dans du sucre à glacer. Faites-les participer le plus possible pour que l’initiation de vos enfants à la cuisine soit un véritable succès.
Œufs durs en forme de cochon
Revisitez le classique des œufs durs grâce à cette idée de recette originale.
Faites cuire les œufs dans une casserole remplie d’eau bouillante. Comptez environ 10 minutes, puis retirez du feu. Baignez les œufs dans de l’eau froide avant de laisser la place à vos enfants. Ceux-ci pourront s’occuper de les écaler en toute sécurité. Rincez les œufs une dernière fois avant de passer à l’étape de la décoration.
Préparez le nécessaire pour que vos tout-petits puissent s’amuser à confectionner de jolis cochons. Coupez des carottes en rondelles pour le groin, puis en forme de triangle pour les oreilles. Taillez de minuscules bouts d’olives pour les yeux. Offrez également à vos enfants un choix de légumes comme des carottes ou des radis accompagnés de laitue frisée ou de roquette. Ils pourront ainsi créer une assiette bien décorée mettant en scène des animaux de la ferme. Cette recette peut être dégustée avec une trempette maison.
Croustilles au four
Vous avez des ados à la maison? Voici une recette qui leur plaira à coup sûr, que ce soit pour une soirée cinéma ou un repas en plein air.
Ils pourront s’impliquer en épluchant les pommes de terre et en les coupant finement en rondelles. Vous pourrez ensuite rincer à grande eau ces tranches, les essuyer avec un chiffon et les déposer dans un grand bol. Ajoutez 5 ml d’huile d’olive et une pincée de sel. Laissez le soin à votre ado de choisir ses assaisonnements préférés pour terminer la recette comme du paprika, un mélange d’épices BBQ ou du vinaigre.
Disposez ensuite le tout sur une plaque à cuisson pour mettre au four pendant 20 minutes à 350 ºF. Simple et rapide à faire, vos ados seront ravis de savourer leurs saveurs de chips favorites faites maison.
Vous aimeriez leur apprendre diverses recettes pour qu’ils élargissent leur horizon? Pensez à organiser un camp culinaire à la maison! Une nouvelle recette chaque jour pendant une semaine développera assurément leurs compétences en cuisine.
Faites de la préparation des repas une expérience familiale enrichissante!
Sources :
https://www.demotivateur.fr/article/15-recettes-facile-a-faire-avec-des-enfants-confinement-19104
http://www.lesgourmandisesdisa.com/2007/08/guimauve-maison.html