Pourquoi se compliquer la vie avec beaucoup d’ingrédients quand on peut utiliser quelques éléments et créer des bouchées et tapas tout aussi délicieux? Pour développer votre créativité en cuisine, prêtez-vous à cet exercice : fouillez les armoires et le réfrigérateur à la recherche d’un ingrédient central pour une bouchée ou un tapas et imaginez les mariages de saveurs que vous pouvez faire avec ce que vous avez sous la main. Les meilleures recettes sont souvent très simples; en voici 3 pour vous inspirer!

Tartine aux tomates rôties, sardines et basilic

Ce tapas espagnol est très rapide à faire et contient seulement 5 ingrédients. Choisissez des tomates cerises mûres à point et une baguette ou un pain ciabatta bien croûté pour dresser cette bouchée parfaite pour l’apéro.

Coupez les tomates en deux et assaisonnez-les avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Placez les tomates sur une plaque, la chair vers le haut et enfournez-les de 15 à 20 minutes à 400F. Pendant ce temps, vous pouvez tailler les croûtons, les badigeonner à l’huile d’olive et les saler légèrement. Avec le four à fonction broil, placez-les sur la grille du haut jusqu’à ce que le pain soit bien doré et croustillant. Enfin, frottez-les avec une gousse d’ail pour rehausser la saveur du tapas.

Au moment de servir, assembler le tapas, arrosez d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer un peu de fleur de sel ou de sel de Maldon et garnir de basilic et de persil ciselé.

Des raviolis frits dressés dans une assiette avec un ramequin de sauce, garni de feuilles de basilic

Raviolis frits

Des pâtes italiennes frites? Eh oui! Vous ne trouverez pas ce plat dans les campagnes du Piémont : c’est bien évidemment une réinvention italo-américaine du ravioli en format bouchée à tremper. Impossible d’y résister!

Si vous utilisez nos pâtes fraîches congelées décongelez-les au réfrigérateur la veille de la cuisson. Pour paner 500g de raviolis, fouettez 2 œufs avec 75 ml de lait. Mettez de la chapelure dans un contenant peu profond et utilisez la technique « une main sèche, une main mouillée » pour paner les raviolis : d’une main, trempez les raviolis dans l’appareil lait et œufs. Déposez-les dans la chapelure et enrobez-les bien en utilisant la main sèche. Déposez-les sur une plaque et reprenez le cycle pour le reste des pâtes. Rangez la plaque au congélateur pour environ 15 minutes.

Pour servir, il faut les plonger de 3 à 4 minutes dans de l’huile de canola chauffée à 350F. Faites-les égoutter sur du papier absorbant et assaisonnez-les au goût : sel, poivre, herbes et parmesan.

Servez avec une sauce chaude selon votre envie : sauce marinara, Alfredo, rosée, une fondue de fromage, etc.

Un plan rapproché de pétoncles poêlés en sauce

Brochette de pétoncles au beurre noisette, courge doubeurre rôtie et thym

Un tapas avec des pétoncles tendres et veloutés est toujours un succès. En duo avec la courge et le thym, un équilibre d’une grande finesse se crée.

Décongelez les petits pétoncles 40/60 de l’épicier en les plongeant dans l’eau froide de 20 à 30 minutes. Asséchez-les bien avec du papier absorbant. Il faut retirer le petit muscle sur le côté du pétoncle. Rangez-les au réfrigérateur jusqu’au moment de la cuisson. Pelez et taillez la courge doubeurre en cubes de la même grosseur que les pétoncles. Assaisonnez les cubes avec de l’huile d’olive, du thym séché, du sel et du poivre. Écrasez quelques gousses d’ail et parsemez-les sur les cubes de courges étalés sur une plaque allant au four. Enfournez le tout de 15 à 20 minutes à 350F; vérifiez la cuisson en les piquant avec une brochette.

Laissez tempérer les pétoncles sur le comptoir un petit 5 minutes avant de les saler. Dans une poêle très chaude, faites fondre 100g de beurre jusqu’à ce qu’il soit bien mousseux et faire rôtir les pétoncles sur le premier côté jusqu’à ce qu’une croûte dorée se forme à leur surface. Retournez les pétoncles, poursuivre la cuisson 15 secondes puis placez-les dans une assiette en gardant un maximum de beurre dans la poêle. Poursuivez la cuisson du beurre jusqu’à ce qu’il soit bien foncé et qu’un délicieux arôme de noisette grillée s’en dégage. Retirez du feu et pressez le jus d’un quartier de citron en mélangeant, puis versez le beurre noisette sur les pétoncles.

Dressez sur des petites brochettes et savourez !

 

Pour encore plus d’idées de bouchées, tapas et entrées, ces articles regorgent de propositions faciles et délicieuses:

https://epicier.ca/blogue/des-idees-originales-pour-votre-menu-du-temps-des-fetes/

https://epicier.ca/blogue/recettes-potluck-noel/

Sources:

https://www.bonheurdespates.com/ravioli-frits-pour-lapero/