La création d’un cocktail sans alcool est une excellente opportunité de mettre sa créativité à l’œuvre afin de créer un mocktail tout aussi complexe et délicieux qu’un cocktail classique ! Les mocktails sont très tendance et en quelques étapes simples, vous pourrez épater vos convives avec cette option rafraîchissante.

Le mocktail à base de sirop simple

Le sirop simple fait partie de l’arsenal de base de tout bon barman et est très utile pour la création d’un cocktail sans alcool. Il se mélange facilement aux autres liquides, ajoute du corps à la préparation et se conserve longtemps au réfrigérateur.

Le principe est de porter à ébullition la même quantité de sucre et d’eau et de laisser refroidir. Les variations sont infinies ; remplacez l’eau par un jus de fruits, faites-y infuser des herbes, épices, thés ou tisanes, ajouter du cacao, du café, de la vanille… au gré de votre imagination !

Mocktail à la clémentine, canneberge et romarin
Lorsque les clémentines sont bien sucrées et juteuses, elles se marient parfaitement avec de la canneberge et du romarin pour préparer un mocktail bien équilibré avec une touche herbacée. Voici comment faire :

  • Commencez par faire le sirop simple au romarin et à la baie de genévrier : dans une casserole, portez à ébullition 1 tasse de sucre, 1 tasse d’eau, 3 tiges de romarin et 1 c à soupe de baies de genévrier séchées, en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Réduisez à feu doux et laissez infuser pendant 20 minutes. Filtrez et conservez le sirop au réfrigérateur (jusqu’à deux semaines).
  • Pour servir 4 boissons, mélangez 500 ml de jus de canneberges, 125 ml de jus de clémentine et 100 ml de jus de lime dans un pichet. Remuez bien en ajoutant 2 c à soupe de sirop de romarin.
  • Versez la base du mocktail dans de grands verres garnis de quelques glaçons, puis allonger la boisson avec de l’eau pétillante aromatisée à la canneberge, à la clémentine ou à la lime. Garnissez-le de tranches de clémentine, de quelques canneberges entières et d’une branche de romarin. Voilà !

Pour vous inspirer, ce site de mixologie déborde d’idées savoureuses.

Un verre à mocktail sans alcool rempli de gros glaçons, une boisson ambrée garnie d'une brochette de quartiers de clémentine

Le switchel

Le switchel est une boisson sans alcool à base d’eau mélangé à du vinaigre et arômatisé avec du gingembre. Il est généralement sucré avec de la mélasse, bien que du miel, du sucre ou de la cassonade soient parfois utilisés.

Switchel au sirop d’érable
Le sirop d’érable élève cette préparation et se marie très bien au petit piquant du gingembre. Voici comment faire :

  • Commencez par infuser le gingembre pour en extraire toute la saveur. Dans une casserole, portez à ébullition 750 ml d’eau et 170 g de gingembre frais, haché ou râpé (un morceau d’environ 5 cm).
  • Retirez du feu et laissez reposer 10 minutes. Ensuite, mélangez cette infusion à 125 ml de vinaigre de cidre de pomme, 3 c. à soupe de sirop d’érable pur et 1 c. à soupe de jus de lime ou de citron.
  • Rangez-le au réfrigérateur pour que les saveurs se développent, de 1 à 4 jours. Filtrez les solides avant de l’utiliser.

Pour servir le switchel, versez-en jusqu’au 1/3 d’un verre rempli de glace puis allonger la boisson avec de l’eau pétillante, au goût. Une branche de menthe en garniture rajoute une petite touche de fraîcheur à ce mocktail qui est aussi un excellent remède pour les troubles de l’estomac au lendemain des festivités!

D’ailleurs, pour vous aider à bien vous remettre des célébrations des fêtes, suivez nos conseils pour atténuer les effets du lendemain de veille.

Deux grands verres remplies de glaçons avec une boisson sans alcool dorée et pétillante. Des racines de gingembre, des tranches de lime et des feuilles de menthe sont parsemés autours.

Le shrub

Le shrub vit une renaissance depuis une dizaine d’années grâce à la popularité des cocktails artisanaux réinventés par les mixologues. C’est à la fois le nom du cocktail et celui de la préparation qui le compose : un sirop sucré à base de vinaigre, également connu sous le nom de vinaigre à boire. On peut l’infuser avec du jus de fruits, des herbes, des épices, etc. Le shrub ajoute de la profondeur et de la complexité à un cocktail, et son acidité est parfaite pour l’apéritif. Il faut faire attention de bien équilibrer le reste des ingrédients pour en faire une boisson sans alcool très rafraîchissante.

Shrub à l’ananas
Il suffit de verser le shrub dans un verre avec quelques glaçons et d’ajouter une eau pétillante ou un soda aromatisé.
Les ananas sont délicieux à cette période de l’année : profitez-en pour en faire une bonne quantité, car la préparation se conserve jusqu’à deux mois au réfrigérateur.

  • Commencez par tailler un gros ananas en cubes, ce qui devrait produire environ 4 tasses. Dans une grande casserole, mettez l’ananas, 2 tasses de cassonade, 4 clous de girofle, 4 morceaux de gingembre frais de 3 cm d’épaisseur et 2 bâtonnets de cannelle.
  • Faites caraméliser le mélange quelques minutes à feux moyen et ajoutez 2 tasses d’eau puis portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez la casserole et laissez mijoter pendant 20 minutes.

  • À ce moment, retirez la casserole du feu et ajoutez-y 2 tasses de vinaigre de cidre de pommes. Laissez tempérer puis rangez la base du shrub au réfrigérateur pour 12 h minimum.

  • Finalement, filtrez le shrub avec un tamis et d’embouteillez-le.

Attention! Ne jetez pas les morceaux d’ananas, ils sont comestibles et délicieux ! Vous pouvez les étendre sur une plaque au congélateur et les utiliser comme glaçons dans le mocktail.

Un grand verre d'une boisson sans alcool à l'ananas entouré d'un ananas entier et de quelques tranches garnies de menthe

Un digestif chaud à la pomme grenade

Pour remplacer les cafés alcoolisés lourds et trop sucrés, un thé chaud aromatisé à la grenade aidera votre digestion et vous donnera un petit coup d’énergie.

  • Commencez par faire le sirop simple en portant à ébullition 1 tasse de sucre, 1 tasse d’eau, 4 bâtons de cannelle et ½ c. à thé d’extrait de vanille.
  • Quand le sucre est bien dissous, laisser tiédir et puis infuser 24 h au réfrigérateur.
  • Pour assembler le mocktail chaud, faites infuser un sachet de thé noir avec ¾ de tasse d’eau chaude et ajoutez-y 75 ml de jus de grenade (frais ou embouteillé) et 1 c .à soupe du sirop cannelle-vanille.
  • Vous pouvez récupérer les bâtonnets de cannelle qui ont servi à l’infusion du sirop et les utiliser en garniture.
Une tasse transparente avec une boisson chaude sans alcool à la grenade et aux épices dans un décor chaleureux


Ces préparations s’adaptent facilement aux produits de saison disponibles, aux thématiques de vos soirées et à vos goûts personnels. Vous êtes maintenant outillé pour offrir à vos convives des cocktails sans alcool originaux et plus complexes que le classique Shirley Temple !