Avec nos techniques et astuces, la cuisson des poitrines de poulet au BBQ pourra mettre en valeur tout ce qu’on aime de cette coupe de viande. Cette protéine peu grasse a tendance à s’assécher, surtout sur le BBQ. Nous vous présentons quelques techniques afin de préparer des poitrines de poulet au barbecue tendres, juteuses et parfaitement grillées, à tout coup.

Poitrine de poulet entière

La poitrine est une partie du poulet maigre et riche en protéines. Le type de cuisson utilisée affecte grandement le résultat final. Peu importe la façon de faire, il faut s’assurer que la température interne atteigne 75 °C (165 °F). Un thermomètre à lecture instantané sera très utile pour viser une température interne précise. Une fois passée la température de 75 °C, la poitrine deviendra sèche rapidement.

Pour atteindre une température interne de 75 °, le temps de cuisson sera entre 15 et 20 minutes, tout dépendant de la grosseur du morceau de viande.
Faites chauffer votre BBQ à 425 °F avant d’y déposer votre viande.

La méthode la plus commune est de saisir la viande des deux côtés en la retournant une seule fois, puis de terminer la cuisson avec le couvert du BBQ fermé. Cette cuisson directe diminue le temps de cuisson et donne une belle croûte avec un marquage bien défini au poulet, cependant, la poitrine sera asséchée à l’extérieur.

Pour une texture tendre et juteuse, essayez la méthode de cuisson en zone de chaleur indirecte. Le temps de cuisson sera un peu plus long afin d’atteindre la température recommandée à cœur, mais vous aurez une poitrine à la texture tendre, sans croûte sèche. Et si vous badigeonnez votre viande de laque sucrée en fin de cuisson, personne ne remarquera l’absence de marquage typique des grillades au BBQ.

Une poitrine de poulet grillées tranchée et posé en éventail sur une assiette noire

Les marinades pour une poitrine de poulet succulente

Injecter la marinade

En injectant une viande d’un liquide, on saumure ou marine directement la chair de notre aliment. Cette technique est particulièrement recommandée pour des viandes maigres qu’on peut injecter d’un peu de gras, par exemple du beurre fondu au vin blanc, ail et citron. Pour ce faire, il faut utiliser un injecteur à viande, en vente en ligne et dans le département BBQ des magasins à grande surface.

Soyez créatifs avec le liquide à injecter, à peu près tout s’y prête : bière, cidre, jus, alcools forts, etc. Combinez-les, ajoutez des épices moulues, au gré des recettes que vous voulez cuisiner. Il est important d’éviter qu’il y ait des morceaux d’assaisonnements trop gros qui bloqueront la seringue de l’injecteur. Pour des inspirations de marinades, lisez cet article de l’épicier à ce sujet.

Pour appliquer cette technique aux poitrines de poulet, injectez-les en imaginant un quadrillage où vous piquerez la viande à chaque pouce. Une fois l’aiguille dans la viande, appuyer sur l’injecteur en faisant un mouvement de va-et-vient pour distribuer le liquide également. Laissez la viande reposer une quinzaine de minutes avant d’en faire la cuisson.

Saumurage

La saumure est une technique anicienne de conservation qui permet de rendre la viande encore plus juteuse et goûteuse.

Pour saumurer 4 poitrines de poulet, faites chauffer dans une casserole 1/8 T de gros sel, 1 c. à table de cassonade, 1T d’eau, quelques c. à thé d’assaisonnements et du poivre. Laissez refroidir le mélange et ajoutez 1 T d’eau bien glacée et plongez-y les poitrines. Faites-les saumurer au moins 2 heures, rincez et asséchez-les avant de les cuire. Voilà !

Si vous n’avez pas le temps de mariner vos poitrines de poulet, l’épicier vous facilite la vie avec ses poitrines de poulet marinées à saveur de côtes levées ou façon souvlaki.

Une personne utilise une seringue à injecter la viande

Transformez la poitrine de poulet

En transformant la poitrine en escalope (tranchée en deux sur l’épaisseur), le temps de cuisson sera grandement diminué, donc la croûte grillée un peu sèche n’aura pas le temps de se former.

Les brochettes sont moins longues à cuire, selon la grosseur de vos cubes. Essayez la technique à l’asiatique pour une cuisson ultrarapide : tranchez la poitrine en 4 escalopes, puis coupez-les en 2 sur la largeur pour obtenir des rubans de viande à monter en brochette. Regardez ce court vidéo afin d’apprivoiser la technique

Vous pouvez aussi faire des lanières de poitrine et poulet et les cuire en papillote. L’humidité reste emprisonnée à l’intérieur, ce qui donne comme résultat une viande grillée-pochée. Pour faire des fajitas au BBQ, c’est parfait !

Des petites brochettes de poulet à la thaï qui grillent sur un BBQ

Des aliments de qualité supérieure