Quand un rhume ou une grippe vous cloue au lit, bien manger et boire devient essentiel pour aider votre corps à combattre l’infection. Certains aliments et boissons peuvent vraiment vous aider à vous sentir mieux et à récupérer plus rapidement. Nous avons rassemblé les meilleurs aliments pour vous soutenir pendant cette période difficile.

Quelles boissons privilégier pour rester hydraté?

Les boissons électrolytiques vous aident à récupérer votre nutrition progressivement après un virus gastrique. Elles contiennent un peu de sucre pour fournir des calories tout en remplaçant le sodium, le potassium et autres électrolytes perdus. Prévenir la déshydratation reste la meilleure façon de retrouver vos forces.

L’eau de coco est excellente quand vous êtes malade. Riche en électrolytes, elle compense les pertes causées par les vomissements, la transpiration, la diarrhée ou la fièvre.

Les jus de fruits frais, comme le jus d’orange, contiennent beaucoup de vitamine C. Attention toutefois: leur acidité peut irriter une gorge sensible.

Les tisanes peuvent-elles vraiment aider?

Les tisanes offrent plusieurs bienfaits contre le rhume et la grippe. Le thé au gingembre aide à dégager la congestion et apaise la gorge. Des études montrent que cette racine épicée pourrait même prévenir le rhume en bloquant le virus. Le gingembre possède aussi des propriétés antimicrobiennes et peut soulager les nausées.

La tisane de camomille apaise les symptômes comme le mal de gorge. Ses antioxydants et composés réduisent l’inflammation et pourraient soutenir votre système immunitaire.

La menthe poivrée contient du menthol, un décongestionnant naturel idéal pour soulager un nez bouché et faciliter la respiration. Son action rafraîchissante apaise la gorge irritée. Une tisane de menthe poivrée aide particulièrement en cas de congestion nasale persistante.

Pour maximiser les bienfaits de vos tisanes, ajoutez-y une cuillère de miel et un quartier de citron frais. Le miel apaise la gorge irritée grâce à ses propriétés antimicrobiennes et s’avère même plus efficace que certains sirops contre la toux. Le citron, riche en vitamine C, stimule la production de globules blancs qui combattent l’infection. Cette combinaison classique transforme n’importe quelle tisane en remède réconfortant qui soulage rapidement les symptômes du rhume.

Un pot de miel accompagné de morceaux de racine de gingembre, de citron frais et de menthe pour illustrer quoi manger et quoi boire pour pour soigner un rhume ou une grippe

Pourquoi les soupes sont-elles si efficaces contre le rhume?

Les soupes représentent un choix idéal quand vous êtes malade. Elles sont faciles à avaler et à digérer, même quand vous n’avez pas d’appétit. En ajoutant de la viande, des légumineuses et des légumes, vous obtenez les nutriments essentiels pour votre rétablissement.

La soupe au poulet a fait ses preuves: elle aide à réduire l’inflammation dans les voies respiratoires en limitant le déplacement des globules blancs qui aggravent la congestion. Le bouillon chaud facilite l’écoulement du mucus et soulage la congestion nasale. Même inhaler les vapeurs aide à dégager les voies respiratoires. Le goût salé et savoureux de la soupe stimule l’appétit, surtout si vous ajoutez un peu de pâte miso ou un cube de bouillon.

Les bouillons sont-ils aussi bénéfiques que les soupes?

Absolument! Les bouillons fournissent des liquides et des électrolytes précieux quand vous êtes malade. Servis chauds, ils soulagent aussi la congestion des sinus. Riches en saveurs et en nutriments, ils restent faciles à digérer. Les bouillons d’os contiennent du collagène et des acides aminés qui pourraient favoriser une récupération plus rapide.

Ajoutez une touche de sauce piquante (Sriracha, Tabasco) à votre bouillon: la capsaïcine des piments forts aide à liquéfier le mucus, dégage les voies nasales et réduit la congestion. Prévoyez des mouchoirs!

Quels fruits et légumes choisir pendant un rhume?

Les fruits et légumes regorgent de vitamines, minéraux et antioxydants qui soutiennent votre système immunitaire. Privilégiez ceux riches en vitamine C: poivrons, kiwis, brocoli, agrumes et fraises. La vitamine C peut réduire la durée et la gravité des symptômes.

Les fruits riches en flavonoïdes (agrumes, baies, pommes) pourraient diminuer le nombre de jours de rhume. Les kiwis dorés sont particulièrement intéressants: une étude montre que les enfants d’âge préscolaire qui en consomment développent moins de rhumes et de grippes.

Les bananes sont parfaites quand vous êtes malade. Molles et fades, elles sont riches en nutriments et en glucides à action rapide. Leur potassium aide à rétablir vos électrolytes. Les fibres solubles qu’elles contiennent peuvent même aider en cas de diarrhée en réduisant l’eau libre dans votre système digestif.

Les légumes-feuilles (épinards, chou frisé, laitue romaine) contiennent des polyphénols qui protègent vos cellules. Ajoutez-les à un smoothie ou une soupe. Les patates douces, riches en vitamine A, renforcent aussi votre immunité. Consommez-les cuites au four ou en purée, sans beurre ni huile.

Les carottes contiennent du bêta-carotène qui aide votre système immunitaire. Mangez-les crues ou ajoutez-les aux jus, bouillons et soupes.

Une casserole remplie d'aliments pour faire un bouillon de poulet pour illustrer quoi manger et boire pour se soigner d'un rhume ou d'une grippe.

Quels autres aliments peuvent accélérer la guérison?

Le curcuma contient de la curcumine, un composé anti-inflammatoire et antioxydant. Des études suggèrent qu’il aide à combattre les infections. Consommez du curcuma frais, en supplément, ou saupoudrez-en sur vos plats.

L’ail contient de l’allicine aux propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes. Une étude montre que les aînés qui consomment quotidiennement des extraits d’ail et d’oignon combattent mieux les infections respiratoires. Incorporez l’ail à vos plats favoris.

Le gruau est fade et facile à manger tout en fournissant des calories, vitamines et minéraux nécessaires quand vous êtes malade. Des recherches suggèrent que l’avoine pourrait renforcer votre système immunitaire et favoriser la digestion.

Les œufs sont naturellement riches en protéines et en zinc. Les protéines aident votre système immunitaire à fonctionner et votre corps à récupérer. Le zinc peut aussi raccourcir la durée du rhume. Ils fournissent des calories, vitamines et minéraux tout en étant tendres, relativement fades et faciles à manger.

Le beurre d’arachide apaise la gorge irritée, comme le miel. Cette source de protéines végétales contient des vitamines et minéraux bénéfiques. Une petite cuillère peut soulager une toux persistante.

Les poissons gras (saumon, anchois, thon) constituent une bonne source de protéines quand vous êtes malade. Les oméga-3 du saumon ont un effet anti-inflammatoire. Le saumon est aussi riche en vitamine D, importante pour votre système immunitaire. Sa texture tendre facilite la consommation.

Les avocats sont riches en gras mono-insaturés, sains, fibres, vitamines et minéraux. L’acide oléique qu’ils contiennent (le même que dans l’huile d’olive) peut diminuer l’inflammation tout en jouant un rôle dans la fonction immunitaire.

Le chocolat peut-il vraiment soulager la toux?

Oui! Le chocolat noir forme un revêtement collant sur la gorge qui protège les terminaisons nerveuses irritées, réduisant l’envie de tousser. Le cacao contient de la théobromine, une substance alcaloïde qui s’est montrée prometteuse pour supprimer la toux. La théobromine a un effet similaire à la codéine, souvent utilisée dans les sirops contre la toux.

Des carrés de chocolat noir et de la poudre de cacao pour illustrer quoi manger et quoi boire pour pour soigner un rhume ou une grippe

Que faut-il éviter quand on est malade?

Certains aliments et boissons peuvent aggraver vos symptômes. Limitez la caféine qui peut stresser votre système immunitaire. L’alcool vous déshydrate et affaiblit vos défenses. Les aliments transformés contiennent trop de sucre, gras ou sel, augmentant l’inflammation et vous laissant léthargique.

Évitez les aliments durs ou croquants qui irritent la gorge. Les aliments très épicés ou acides peuvent causer de l’inflammation et des problèmes digestifs. Les aliments gras et frits ralentissent la digestion et peuvent provoquer des indigestions. Évitez les pommes de terre frites, viandes panées, beurre et sauces grasses.

Pour les produits laitiers, les avis sont partagés. Le mythe qu’ils augmentent le mucus est faux selon les études scientifiques. La texture épaisse du lait mélangé à la salive donne cette impression, mais il n’y a pas plus de mucus produit. Le yogourt avec probiotiques peut même vous aider à combattre la maladie et réduire l’inflammation. Si vous sentez que les produits laitiers aggravent vos symptômes, évitez-les temporairement.