À la rentrée, nous sommes continuellement à la recherche de trucs pour préparer des lunchs qui plairont à toute la famille, facilement et rapidement. Nous avons donc pensé à rassembler des astuces culinaires pour simplifier votre vie !

On sait que faire les repas demande un certain investissement de temps ainsi que des efforts. Mais les lunchs maison permettent de manger plus sainement et de faire des économies d’argent comparativement aux plats achetés à la cafétéria.

Sans surprise, une optimisation de la gestion de votre horaire et une meilleure organisation de la semaine sont les clés pour rendre la rentrée plus agréable et surtout, ne pas vous essouffler en cours d’année !

Un plat de salade de pâtes à préparer pour les lunchs

Utilisez les restants

Les restants ne devraient jamais être négligés!

D’abord, en cuisinant en double, il suffit de diviser les restants en portions individuelles et d’en mettre un dans la boîte à lunch pour le manger au dîner.

Faites cuire une plus grande quantité de la viande, des fruits de mer ou du poisson au souper. Puis, cuisinez-les en salade ou dans un sandwich. Votre pavé de saumon au citron de la veille complètera à merveille une salade de roquette au dîner, alors que votre rôti de porc à l’érable fera des sandwichs délicieux!

Et que dire des salades de pâtes? Beaucoup d’options s’offrent à vous en combinant la viande ou le produit de la mer de la veille aux pâtes alimentaires retrouvées dans votre garde-manger! Il suffit ensuite d’ajouter des légumes, des légumineuses et une vinaigrette simple.

En plus, utiliser les restants permet de varier les dîners : ce n’est plus obligatoire de manger toujours les mêmes choses! Sachez que consommer des sandwichs tous les jours n’empêche pas la diversité alimentaire. L’astuce est de changer ce qu’on met à l’intérieur! Il existe un grand choix de viandes et poissons qui peuvent être délicieux en sandwich, mais qui sont souvent sous-estimés : porc, bœuf, agneau, saumon cuit… Suivez simplement le menu du souper de la vieille pour vous inspirer.

Cuisinez en grande quantité

Nous ne le dirons jamais assez : cuisiner en grande quantité sauvera plusieurs de vos soirées en semaine! En doublant – voire triplant – vos recettes, vous avez la possibilité de congeler des portions individuelles, qu’il vous suffit de sortir du congélateur lorsque vous êtes encore plus pressé.

Cuisiner en grande quantité vous fait économiser du temps : vous n’avez qu’un seul moment à passer dans la cuisine et une seule séance de vaisselle à faire!

Congelez les collations

Complétez facilement les lunchs en réservant un moment par mois pour cuisiner des collations maison, encore une fois, en grande quantité. Ensuite, congelez-les. Le matin, vous n’aurez qu’à glisser les goûters dans les boîtes à lunch. Simple comme tout!

Vous désirez des astuces pour préparer aisément les collations d’avance? Consultez cet article pour avoir 10 trucs à mettre en pratique en cette période de rentrée scolaire.

Des muffins aux bleuets à préparer pour les lunchs

Utilisez les fruits et légumes surgelés ou en conserve

Les aliments surgelés ou en conserve sont très pratiques pour faciliter la préparation des lunchs.

Nul besoin de vous déplacer au magasin chaque semaine, de laver les produits et de les couper. Sortez-les du congélateur ou du garde-manger, puis faites-les décongeler ou égoutter. Les voilà déjà prêts à être cuisinés. Économies de temps assurées!

Achetez des viandes surgelées

Dans le même ordre d’idées, en achetant des viandes, des poissons et des fruits de mer surgelés, vous avez tout ce qu’il vous faut sous la main pour cuisiner.

Quand vous avez tout dans le congélateur, vous pouvez décongeler seulement la quantité nécessaire au moment voulu. Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer au supermarché.

Les produits surgelés vous aident à planifier vos lunchs plus facilement, à consommer plus intelligemment et à ne plus vous soucier des courses à faire.

L’épicier offre d’ailleurs une vaste sélection de viandes et produits de la mer surgelés. Nous favorisons les produits québécois ou canadiens et nous optons pour la meilleure qualité qui soit sur le marché.

Avec l’épicier, vous éviterez les pertes de temps dans le trafic, entre les rangées de magasin achalandées, dans les files d’attente aux caisses, etc. En ayant déjà tout en réserve à la maison, vous pourrez profiter davantage de la vie. Vous gagnerez du temps et vous pourrez vivre plus de moments avec votre famille et vos proches ou vaquer à vos occupations préférées. Le bonheur!

Misez sur les viandes déjà marinées

Les viandes marinées et prêtes à être cuisinées vous faciliteront aussi la vie! Il suffit de les décongeler et de les cuire, en les accompagnant d’une salade ou d’un féculent pour avoir des lunchs simples, mais délicieux!

Vous ou les enfants n’avez pas accès à un four à micro-ondes? Consommez les viandes dans un plat froid, comme une salade repas, un sandwich ou un wrap.

Demandez l’aide de toute la famille

Enfin, ne vous mettez pas la pression des lunchs de toute la famille sur vos seules épaules. La sélection des recettes ainsi que la préparation des dîners devraient être des responsabilités à partager entre les membres de la famille. En outre, en les impliquant, vous augmentez leur plaisir de manger leur repas.

Si vous avez de jeunes enfants, invitez-les à cuisiner avec vous. En créant une activité familiale sympathique, vous finissez une corvée nécessaire, tout en passant un moment de qualité avec eux. Vous pourrez en profiter pour discuter tous ensemble. La tâche vous paraîtra ainsi beaucoup plus plaisante!

En conclusion

Ces astuces vous aideront certainement à mieux organiser votre temps et à préparer des lunchs délicieux, en un tour de main!

Mais ne vous arrêtez pas là : adoptez de bonnes pratiques pour simplifier la planification de vos soupers également. Avoir du temps pour soi est tellement important pour notre santé. Il est vrai que cuisiner n’est pas une activité plaisante pour tout le monde, mais on peut difficilement l’éviter complètement. Toutefois, en planifiant soigneusement le menu et la préparation des plats, vous pourrez peut-être le vivre plus agréablement.

À vous de jouer!

Sources :
www.marieevecaplette.com/5-astuces-lunchs/
bloguedebeatrice.com/lunchs/