Il y a les décorations à installer, les invitations à envoyer, les cadeaux de Noël à acheter et à emballer, le ménage… Ouf ! La bonne planification de votre menu des fêtes est d’autant plus primordiale pour vous assurer d’un réveillon mémorable !
Une planification détaillée: la clé du succès
Que vous ayez planifié un menu classique ou plus créatif, commencez par mettre sur papier la progression des mets que vous servirez. En visualisant tous les éléments à préparer, il vous sera facile de produire une liste d’achats à faire, si nécessaire, à la fruiterie du coin ou chez le fromager. Une thématique peut même émerger de ce plan et vous inspirer pour la décoration de votre table!
Assurez-vous d’avoir ce menu en main lors de votre visite à la SAQ ; les conseillers pourront vous aider à faire des accords mets et vins harmonieux selon l’ordre et la composition des plats.
La planification des tâches à faire dans les jours qui mènent aux festivités est une excellente manière d’évaluer le temps que vous devrez allouer à l’exécution du menu. Les minutes passées à réfléchir à la logistique, par exemple aux recettes qui peuvent être cuisinées à l’avance puis congelées vous feront gagner beaucoup du temps. Vous serez moins stressé au moment de servir vos invités, car tout à fait en contrôle de la situation.
Pour augmenter votre efficacité, procédez par des blocs de temps dédiés aux préparations de même type : par exemple, un bloc de temps pour faire les pâtes à tartes, à biscuits, la cuisson des plaques de gâteaux pour la bûche, etc. Ensuite, un bloc de temps pour la mise en place de tous les légumes qui se retrouvent dans plusieurs recettes, puis une période pour les condiments, marinades et autres garnitures. En réduisant le nombre de manipulations, vous serez d’une productivité remarquable !
La semaine avant le festin
- Assurez-vous de décongeler votre jeune dindon à temps, selon la technique de préparation que vous avez choisie dans notre guide de préparation. Suivez nos conseils afin de le faire de manière sécuritaire.
- Révisez votre liste de tâche et assurez-vous de n’avoir rien oublié. S’il vous reste quelques recettes du menu à compléter, réfléchissez à la manière d’optimiser votre matériel de cuisine.
- Prenez de l’avance sur les cuissons au four et sur les ronds pour libérer un maximum d’espace le jour du service.
- Ranger vos mets au réfrigérateur dans les plats qui serviront à les réchauffer : le moins de vaisselle à gérer, le plus de temps de qualité vous passerez en famille !
Le jour J !
Prévoyez un repas du midi simple, léger et facile à assembler en peu de temps : vous aurez assez à faire côté popote pour la journée ! Convoquez vos lutins-aide-cuisiniers autour d’un buffet froid par exemple, et partagez avec eux le plan de préparation. Du plus petit au plus grand, les membres de votre famille peuvent participer à concrétiser votre menu des fêtes. Affichez la liste des tâches dans la cuisine et déléguer le ménage, la vaisselle, le dressage de la table, sortir les déchets, remplir le frigo à boisson, etc. Ainsi, vous aurez le temps d’aller accueillir vos invités dans une ambiance détendue et joviale.
Vous manquez de temps pour préparer vos recettes ?
À chaque année reviennent les grands classiques du répertoire culinaire du temps des fêtes : pâtés à la viande, dindon et farce, bûche et autres gâteries sucrées. L’épicier vous propose une panoplie de choix pour vous faire gagner du précieux temps de préparation:
- Les cubes à tourtière de bœuf et porc sont idéals si la recette de grand-maman est un incontournable ;
- La tourtière aux 4 gibiers ou celle du Lac-Saint-Jean sont de délicieuses options pour laisser le rouleau à pâte dans son tiroir ;
- Les pommes de terre grelots à la crème, un accompagnement décadent !
- Les betteraves marinées et cornichons, une touche acidulée pour balancer la richesse du repas;
- La pièce de résistance, le jeune dindon du Québec, disponible en deux formats pour sustenter l’appétit de tous vos convives. Vous avez besoin de conseils pour servir un dindon tendre et juteux ? C’est par ici
- Adaptez votre recette de bûche avec les mélanges à gâteaux, tartinades, fruits en sirop et confitures préparés. Cette recette de bûche aux poires et à l’érable est parfaite pour une dent sucrée aux saveurs de chez nous.
Dans cet article, vous retrouverez l’éventail des possibilités offertes par l’épicier pour vous inspirer lors de la planification de votre menu des fêtes.
Voilà ! Vous avez pensé à tout pour gagner du temps avec vos êtres chers. Ce travail de planification et d’organisation vous permettra de profiter au maximum de cette soirée d’exception plutôt que d’être enchaîné au fourneau !
Toute l’équipe de l’épicier vous souhaite un joyeux et délicieux temps des fêtes !