Chaque été, le vent transporte d’alléchantes effluves de cuisson de saucisses sur le BBQ qui nous donne envie, nous aussi, de courir faire de même. Toutefois, trop souvent, l’on croit que nos options ne se limitent qu’au steak. Bien que celui-ci apporte une certaine satisfaction, vous aimeriez agrandir votre éventail de possibilités? L’épicier vient à la rescousse de votre envie de BBQ avec une belle variété de saucisses surgelées d’ici, ainsi qu’un guide pour des saucisses à la peau croustillante et à la chair juteuse.
La cuisson
Comme la plupart des gens, vous avez probablement vécu quelques mésaventures où la peau des saucisses se retrouvaient fendues, le gras coulant sur la grille, alimentant les flammes. Pour qu’au final, vous dégustiez des saucisses sèches et/ou à l’extérieur carbonisé.
En premier lieu, il faut comprendre que la cuisson des saucisses nécessite de la patience. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas les faire cuire sur un feu très fort en espérant qu’elles cuisent rapidement. C’est habituellement cette combinaison (feu fort et cuisson rapide) qui mène à la rupture du boyau. Les saucisses réagissent ainsi puisqu’elles sont composées, en partie, d’eau. Une fois mise sur le gril, l’eau à l’intérieur de la saucisse se transformera en vapeur. La membrane, puisque fermée hermétiquement, ne laissera pas la vapeur s’échapper, la pression s’accumulera jusqu’au moment où la membrane cédera et laissera échapper la vapeur.
Évidemment, vous pourriez penser qu’afin d’éviter ce malheureux résultat, il vous suffit de piquer votre saucisse. En effet, cela ferait en sorte que la membrane ne se déchirerait pas. Toutefois, cela aurait aussi comme conséquence de faire couler le jus de cuisson et, une fois de plus, d’exposer vos précieuses à la nocivité du gaz qui résultera du contact entre le jus de cuisson et les flammes et charbon de votre BBQ.
La solution : la patience. L’idéal pour la cuisson d’une saucisse sur le BBQ est une cuisson à feu moyen. Cette méthode prend plus de temps, mais vous en sortirez gagnant puisque vous aurez une viande bien cuite et juteuse. Vous pourriez être encore plus prudent et choisir de faire cuire vos saucisses sur la grille du haut. Vous limiterez ainsi les contacts directs avec la flamme. Il y a encore la question du temps de cuisson. Il est certain qu’une des solutions est de choisir une saucisse, de la couper et ainsi, voir où sa cuisson en est. Toutefois, afin d’éviter de devoir couper plusieurs d’entre-elles, vous pourriez opter pour un thermomètre à viande. Plantez-le dans une saucisse et lorsque la température atteindra 71°C, il sera temps de déguster!
Un dernier petit truc de goût… à la bière!
Les marinades et trempage ne sont pas réservés à l’étape pré-cuisson. Au contraire, il est possible d’utiliser le trempage en fin de cuisson, donnant un dernier accent goûteux à vos saucisses. Vous devez faire cuire les saucisses en zone de chaleur indirecte pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, versez votre bière dans un grand bol et déposez-y les saucisses. Laissez-les tremper pendant cinq minutes, bien pleines. Puis, remettez les saucisses à cuire, en zone de chaleur directe, cette fois, pendant cinq minutes supplémentaires. Vous pouvez servir avec des légumes grillés, que vous arroserez de la bière ayant servie au trempage ou encore en hot-dog. Un délice!
Sources:
https://www.dadcooksdinner.com/basic-technique-grilled-sausages/
https://alimentsroma.com/fr/blog/quelles-sont-les-meilleures-techniques-de-cuisson-des-saucisses/