Le temps des fêtes est à nos portes! Même si moins de convives seront permis, la nourriture gourmande reste tout de même au rendez-vous! Pourquoi ne pas inviter votre entourage à un brunch de Noël plutôt qu’un souper?

Plusieurs raisons font du brunch un bon moyen de célébrer : les gens sont généralement moins fatigués le matin, l’événement peut s’étirer et les activités extérieures sont possibles. Pour vous aider à concocter le menu, voici quelques idées de plats à cuisiner pour un brunch de Noël gourmand.

Avocat cocotte au bacon grillé

Les avocats cocotte au bacon grillé allient saveurs et originalité.

Coupez les avocats en deux, enlevez le noyau et déposez chaque moitié sur une plaque de cuisson. Garnissez le milieu de l’avocat de crème fraîche, morceaux de bacon et de blancs d’œufs. Enfournez pendant 16 minutes à 180°C.

Retirez du feu, ajoutez les jaunes d’œufs réservés et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes.

Assaisonnez de sel, poivre et ciboulette au moment de servir.

Patates douces, menthe, bacon et grenade rôties au four

La patate douce ajoute un goût sucré, tandis que la grenade et la menthe offrent une touche colorée inspirée des teintes de Noël.

Coupez les patates en deux et versez dessus un filet d’huile d’olive. Faites cuire au four à 200°C pendant une quarantaine de minutes.

Pendant ce temps, mélangez les ingrédients de la sauce : yogourt, huile d’olive, ail, sel et poivre.

Lorsque les patates douces sont bien cuites, disposez-les sur une assiette de service et garnissez chaque moitié de sauce, de menthe ciselée et de graines de grenade.

Vous pouvez les servir en version sans viande, mais pour encore plus de saveurs, parsemez les patates douces de morceaux de bacon cuits. Un vrai délice!

brunch-noel-avocat-cocotte

Crêpes épinards et saumon fumé

On réinvente les crêpes avec cette recette salée aux épinards et saumon fumé!

Préparez d’abord la pâte à crêpes en combinant tous ces ingrédients et en mélangeant bien :

  • Farine
  • Yogourt nature
  • Ricotta
  • Gruyère râpé
  • Œufs
  • Levure
  • Épinards hachés et égouttés
  • Sel et poivre

Laissez la pâte reposer à la température ambiante pendant une trentaine de minutes, puis faites cuire les crêpes dans une poêle huilée.

Enfin, montez les crêpes en ajoutant des lamelles de saumon fumé, un peu de fromage blanc et de la roquette. Elles peuvent être dégustées froides ou chaudes.

En plus d’être délicieuse et festive, cette recette peut être préparée la veille en réservant le montage au moment de servir.

Verrines de crevettes

Festives et rafraîchissantes, les verrines de crevettes sont les bienvenues au brunch de Noël.

Ici, des crevettes cuites et décortiquées, combinées à des morceaux de pamplemousse rose, sont servies dans une sauce à cocktail maison.

Pour la sauce, mélangez au fouet du jus de citron, de la moutarde forte et un jaune d’œuf. Incorporez tranquillement du fromage blanc. Ajoutez un peu de concentré de tomate, du tabasco, sel et poivre. Parsemez d’aneth au moment de servir.

Cette recette est facile à réaliser et peut aussi être préparée la veille.

Muffins croque-madame et sauce béchamel

Cette recette présente des muffins aux pain, jambon, œuf et fromage, garnis d’une sauce béchamel.

Tapissez le fond de moules à muffins de tranches de pain sans les croûtes. Déposez du jambon, un œuf cru et des assaisonnements sur chaque pain. Faites cuire au four à 375°F entre 18 à 20 minutes.

Pendant la cuisson des pains, fouettez dans une casserole du beurre avec de la farine. Ajoutez du lait en continuant à fouetter jusqu’à ce que la béchamel épaississe, ce qui est environ 5 minutes.

Déposez du fromage gruyère, suisse ou mozzarella râpé, selon vos goûts.

Déposez les muffins dans les assiettes, versez de la sauce sur le dessus et garnissez de fromage râpé.

Quiche aux saucisses, aux oignons caramélisés et au gruyère

Une quiche est toujours aimée, facile à faire et à servir. Pour la célébration, on la prépare avec des saucisses, des oignons caramélisés et du gruyère. La croûte est faite de pommes de terre.

Commencez par faire cuire à la poêle des rondelles de saucisses et caraméliser les oignons émincés, en les faisant cuire dans de l’huile. Réservez.

Râpez des pommes de terre jaunes, enlevez l’excès d’eau et salez.

Ensuite, fouettez des œufs, du lait, de la crème, du sel, du poivre et de la muscade.

Faites cuire la pâte de pommes de terre en déposant celles-ci dans une poêle. Écrasez-les afin qu’elles tapissent bien la poêle. Lorsque le fond est doré (environ 4 minutes), retournez la pâte et faites cuire l’autre côté.

Retirez du feu et ajoutez du fromage, les saucisses, les oignons caramélisés, le mélange d’œufs et des échalotes uniformément sur la croûte.

Enfournez à 350°F pendant une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que les œufs soient prêts.

Cette quiche peut être dégustée chaude ou à la température ambiante.

Cretons de porc

Les cretons de porc sont un indispensable du brunch et se cuisinent très facilement!

Faites revenir un oignon haché dans une casserole. Ajoutez du porc haché mi-maigre, des épices à cretons, de la moutarde de Dijon, du lait et de la mie de pain hachée. Assaisonnez, puis portez à ébullition.

Faites mijoter à feu doux une cinquantaine de minutes. Lorsque le liquide est évaporé, retirez du feu et laissez refroidir.

Vous n’avez pas le temps de préparer cette recette? Servez les cretons maison l’épicier. Cuisinés avec du surlonge de porc, ils sont très maigres, ont une texture crémeuse et un goût délicieux.

Déposez une baguette, des biscottes ou des croissants proches de la tartinade.

brunch-noel-cretons-porc

Croustade fraise et framboise au caramel balsamique

Pour le côté sucré du brunch, on vous propose une croustade aux petits fruits et au caramel balsamique. Cuisinez-la dans des plats individuels, comme des ramequins, pour faciliter le service.

Commencez par combiner de la cassonade, de la farine, du beurre et des pistaches concassées. Ce sera la croustade.

Puis préparez le caramel balsamique, en faisant chauffer du sucre et de l’eau dans une casserole, jusqu’à la formation d’un caramel. Ajoutez du vinaigre balsamique et fermez le feu.

Versez le caramel balsamique dans les petits pots. Puis, déposez des fraises et des framboises coupées et enfin, la garniture réservée. Faites cuire au four à 180°C pendant une trentaine de minutes.

Au moment de servir, garnissez les ramequins de canneberges et de feuilles de menthe pour rappeler les couleurs de Noël.

En conclusion

Organiser un brunch de Noël fera changement du souper du réveillon. Vous pouvez le préparer d’avance, vous aurez le temps de parler à vos invités durant l’événement et vous aurez tout le reste de la journée pour ramasser et nettoyer la maison au départ des convives.

Consultez nos viandes, poissons et fruits de mer ainsi que nos produits maison pour cuisiner des mets savoureux et de qualité.

Demandez dès maintenant des modifications à votre commande l’épicier pour être prêt pour le brunch de Noël! Contactez-nous.

Sources:
www.demotivateur.fr/food/15-ide-es-pour-un-brunch-gourmand-sans-prise-de-tete-22144
www.cuisineaz.com/recettes/pancakes-epinards-et-saumon-fume-86146.aspx
www.cuisineaz.com/recettes/verrines-de-crevettes-54260.aspx
www.noovomoi.ca/cuisiner/trucs-et-inspirations/article.idees-brunchs-noel.1.10275004.html
www.noovomoi.ca/cuisiner/recettes/recette.muffins-croque-madame.1.2335047.html
www.noovomoi.ca/cuisiner/recettes/recette.quiche-aux-saucisses-aux-oignons-caramelises-et-au-gruyere-avec-.1.1599951.html
www.recettesjecuisine.com/fr/recettes/dejeuners-et-brunchs/cretons-de-porc/?gallery=pp-5465