La patate, ingrédient incontournable de nos repas festifs, est au cœur de plusieurs recettes au menu de ces occasions spéciales. Qu’elles soient en en purée, rôties ou garnies d’ingrédients gourmets, les pommes de terre s’adaptent à toutes les envies. Faites-vous plaisir en cuisinant l’une de nos 4 suggestions de recettes à base de patates pour un repas festif mémorable!
Purée de pommes de terre extra savoureuse
Pour cette purée de pommes de terre festive, n’ayez pas peur de la quantité de beurre — après tout, il s’agit de se faire plaisir lors d’un repas spécial! Pour une texture parfaite, évitez d’utiliser un robot culinaire ou une mixette, car cela risquerait de rendre la purée collante. Et pourquoi ne pas ajouter une touche finale gourmande, comme des oignons caramélisés ou du fromage en grain, pour encore plus de saveurs?
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre jaunes, épluchées, taillées en cubes égaux
- 175 g de beurre froid, coupé en petits cubes
- 1 tasse de lait 3,25 %
- 1/4 de tasse de crème 35%
- 4 gousses d’ail, écrasées
- 1 c. à soupe de thym séché
- 4 grains de poivre noir entier
- Sel, au goût
- Gros sel
Dans une casserole, déposez les cubes de patate et couvrez-les généreusement d’eau froide. Ajoutez 1/2 c. à soupe de gros sel pour chaque litre d’eau. Portez à ébullition, puis baissez le feu à moyen doux et laissez mijoter les patates à découvert jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites (environ 20 minutes).
Pendant ce temps, faites chauffer doucement le lait avec l’ail, le thym et les grains de poivre, sans amener à ébullition. Gardez-le bien chaud et filtrez-le juste avant de l’incorporer aux patates.
Égouttez les pommes de terre, remettez-les dans la casserole et réduisez-les en purée avec l’instrument de votre choix (pile patates, presse à purée, moulin à légumes). Remettez la casserole à feu doux et incorporez le lait en 2 ou 3 fois, en brassant avec une spatule ou une cuillère de bois. Selon l’humidité des patates, il est possible que vous ayez besoin de plus ou de moins de lait. Ensuite, commencez à ajouter les cubes de beurre froid, petit à petit, en remuant vigoureusement. Goûtez pour vérifier l’assaisonnement, et gardez votre purée bien au chaud jusqu’au service.
Pour vous faciliter la vie lorsque le temps manque, l’épicier vous propose les purées de légumes Épurée, créées par un chef québécois. Essayez la purée de pommes de terre classique, la purée de pommes de terre et fromage en grain ou la purée de carottes.
Pommes de terre duchesse
Les pommes duchesse sont une préparation classique de la cuisine française qui apporte une touche d’élégance aux repas festifs. Avec leur fine couche dorée et craquante, elles offrent un contraste parfait avec leur intérieur riche et moelleux. Que vous les dressiez avec une poche à pâtisserie, pour le look classique raffiné, ou dans une casserole, ces petites merveilles impressionneront assurément vos invités!
Ingrédients
- 12 pommes de terre Yukon Gold moyennes, épluchées et coupées en 4 (1,6 à 2 kg)
- 5 gros jaunes d’œufs
- 2 gousses d’ail, finement râpées
- 1 1/4 de tasse de crème 35 %
- 3/4 de tasse de crème sure
- 150 g de beurre non salé, fondu
- Sel et poivre, au goût
Placez les pommes de terre dans une grande casserole et ajoutez de l’eau froide jusqu’à les dépasser de 2 cm. Ajoutez 1/2 c. à soupe de gros sel pour chaque litre d’eau, et portez à ébullition à feu moyen élevé. Réduisez le feu et laissez mijoter les patates à découvert jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites, environ 20 minutes. Égouttez-les et remettez-les dans la casserole, puis brassez-les bien à feu moyen doux quelques minutes afin de les assécher. Laissez-les refroidir légèrement.
Préchauffez le four à 425 °F. Fouettez les jaunes d’œufs, l’ail, la crème, la crème sure et le beurre dans un grand bol ; assaisonnez généreusement avec du sel et du poivre. Ajoutez les patates et mélangez doucement jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Pour dresser les pommes duchesse en leur forme classique, utilisez une poche à pâtisserie avec une douille striée à gros embout. Formez les pommes de terre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Vous pouvez aussi répartir les patates dans une casserole en formant de petits tas à la cuillère. Tentez de former des pics afin d’avoir la texture craquante recherchée.
Enfournez les pommes duchesse pour environ 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que le tout soit brun doré et légèrement gonflé.
Vous pouvez préparer cette recette 1 journée à l’avance. Dans ce cas, ajoutez 10 minutes de cuisson supplémentaires.
Patatas Bravas
Les patatas bravas sont un accompagnement débordant de saveurs et légèrement épicé, avec une touche onctueuse grâce à un aïoli maison prêt en 1 minute. C’est un plat emblématique des tapas espagnoles, et elles sont délicieuses pour accompagner la viande blanche, la volaille et les poissons.
Pour les patates
- 1.2 kg de pommes de terre jaunes Yukon gold, coupées en cubes de 2 cm
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/4 de tasse d’huile d’olive
- Sel et poivre, au goût
- Persil haché, en garniture
Pour la sauce Brava
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 conserve de 796 ml de tomates broyées
- 3 gousses d’ail, hachées
- 1 oignon jaune, en dés
- 2 c. à thé de paprika fumé
- 1/4 de c. à thé de poivre de Cayenne
- 2 à 3 traits de sauce piquante style Tabasco, au goût
- Sel, au goût
Pour l’aïoli
- 1/4 de tasse de mayonnaise
- 1 gousse d’ail, râpée ou pressée
- 1 c. à thé de jus de citron
Placez une grande plaque à pâtisserie dans le four et faites-le préchauffer à 500 °F.
Dans un grande casserole remplie d’eau froide, ajoutez le bicarbonate de soude et le sel et portez à ébullition. Plongez les cubes de patates dans l’eau bouillante pour 1 minute, puis égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Brassez environ 30 secondes afin d’ajouter de la texture sur la croûte extérieure.
Ajoutez l’huile d’olive, du sel et du poivre et remuez pour enrober les patates. Retirez la plaque du four et versez les pommes de terre en une seule couche. Enfournez pour 15 minutes, puis retournez-les avec une spatule et poursuivez la cuisson de 15 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées et croustillantes.
Pendant la cuisson des patates, préparez la sauce Brava. Commencez par chauffer l’huile d’olive dans une casserole à feu moyen, puis ajoutez l’oignon et faites-le sauter jusqu’à ce qu’il soit doré, environ 8 minutes. Ajoutez l’ail et remuez pendant 30 secondes, puis ajoutez les tomates, le sel, le paprika, le poivre de Cayenne et la sauce piquante, en remuant. Faites mijoter la sauce, puis réduisez le feu à doux et faites cuire le tout pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps. Goûtez et ajustez les assaisonnements au besoin. Vous pouvez utiliser cette sauce telle quelle ou la passer au mélangeur pour qu’elle soit plus lisse.
Pour l’aïoli, mélangez simplement tous les ingrédients et assaisonnez à votre goût. Au service, nappez généreusement les pommes de terre avec la sauce Brava et garnissez-les d’un trait d’aïoli et de persil frais haché. Mettez le reste des 2 sauces dans des ramequins afin que vos invités puissent en ajouter à leur goût.
Pommes de terre Hasselback au four
Les pommes de terre Hasselback sont plus qu’une simple recette : c’est une technique qui vous laisse carte blanche pour exprimer votre créativité. Avec leur texture à la fois croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur, elles peuvent être réinventées en variant les garnitures à l’infini — herbes fraîches, fromage, bacon, sauces, fromage, épices, etc. Adaptez-les pour accompagner le saveurs au menu de vos occasions festives!
Ingrédients
- 4 pommes de terre Russet
- 1 c. à soupe de beurre fondu
- 1 échalote française, hachée finement
- 1 gousse d’ail, hachée finement
- 1 c. à soupe de thym frais, haché
- Sel et poivre, au goût
Préchauffer le four à 375 °F, puis préparez le beurre aromatisé en mélangeant tous les ingrédients, sauf les patates
Pour chaque pomme de terre, tranchez une fine partie de la base pour qu’elles soient stables. Placez la patate entre 2 baguettes chinoises ou insérez une brochette sur toute sa longueur, à environ 1 cm du bas. Ceci vous aidera à ne pas entailler la patate au complet.
Coupez de minces tranches verticales en vous arrêtant à la brochette ou aux baguettes. Déposez ensuite vos pommes de terre sur une plaque de cuisson et badigeonnez-les avec le beurre aromatisé. Enfournez-les pour environ une heure, en les arrosant à quelques reprises avec le beurre qui s’écoule sur la plaque. Garnissez de ciboulette ou d’autres herbes fraîches avant de servir.
L’épicier vous propose des options d’accompagnements à base de pommes de terre pour vous faciliter la vie en cuisine! Essayez-les pour les repas de tous les jours ou pour toute occasion spéciale :
- Gratin de pommes de terre grelots
- Gnocchi de pommes de terre
- Gnocchi de pommes de terre et ricotta
- Pelures de pommes de terre
- Patates toutes garnies
Sources:
https://www.zeste.ca/recettes/pommes-de-terre-hasselback
https://food52.com/recipes/1068-classic-french-potato-puree-extra-smooth
https://www.epicurious.com/recipes/food/views/duchess-baked-potatoes
https://www.foxandbriar.com/patatas-bravas/#wprm-recipe-container-6924