Accueil / Recettes et astuces / Idées de recettes de smoothies

Idées de recettes de smoothies

Les smoothies ont de plus en plus la cote! C’est pourquoi nous vous présentons dans cet article de délicieuses recettes de smoothies. Nous vous offrons également un petit guide afin que vous soyez en mesure de créer des smoothies parfaits même sans recettes précises!

Les smoothies constituent un repas facile à préparer et santé lorsqu’ils sont bien faits. Ils font en outre partie des déjeuners rapides pour matins pressés et sont faciles à transporter au bureau!

En outre, il est parfois difficile de consommer la portion journalière de fruits et légumes recommandée par le Guide alimentaire canadien. Pour en faciliter l’intégration dans votre alimentation et bénéficier de toutes leurs valeurs nutritives, intégrez-les dans votre smoothie!

Comment faire un smoothie parfait

Il y a autant de recettes de smoothies que de personnes! L’astuce est de savoir comment bien les créer afin d’être en mesure d’en inventer et d’en cuisiner facilement soi-même.

Le plus simple d’abord est d’acheter des fruits et des légumes surgelés. Vous avez ainsi tout ce qu’il vous faut facilement sous la main au moment où vous avez envie d’un smoothie!

Les produits vendus par Alimentation l’Épicier contiennent une gamme de fruits et de légumes surgelés de bonne qualité pour tous vos besoins de frappés aux fruits! Saviez-vous que, comme ils sont pour la plupart surgelés tout de suite après leur cueillette, les légumes et fruits surgelés conservent leurs vitamines et leurs valeurs nutritives? Ils sont donc aussi santé que ceux qui sont consommés frais.

Voici donc un petit guide pour préparer de parfaits smoothies, tout en faisant ressortir votre imagination et votre créativité culinaires!

Les fruits

Il vous faut évidemment intégrer des fruits. Choisissez ceux que vous préférez et n’hésitez pas à faire des mélanges! Petits fruits, fruits exotiques, mangues, pêches, poires, tout peut être utilisé!

Vous pouvez aussi remplacer les fruits par des légumes si vous désirez un smoothie plus vert que fruité.

Le liquide

Ajoutez ensuite un liquide. Cela peut être de l’eau, de l’eau de coco, du jus, du café, du thé ou du lait (de vache, de soya, d’amande, etc.). Bref, le choix est vaste.

Ici encore, allez-y selon vos goûts!

Des légumes verts

Rajoutez ensuite 1 poignée de légumes verts pour ajouter de la vitamine à votre recette de smoothie aux fruits. Pensez ici aux épinards, au persil, au kale, à la bette à carde, à la laitue, à des feuilles de céleri, au cresson, etc.

La texture

Il faut maintenant ajouter de la texture! Pour ce faire, vous pouvez utiliser une banane, la moitié d’un avocat, une ou deux cuillères de beurre de noix au choix, du yogourt ou quelques glaces. À noter que lorsque vos fruits ou légumes sont congelés, ils peuvent déjà faire office de glaçons!

Une saveur supplémentaire

N’oubliez pas votre extra saveur, qui peut en même temps ajouter un petit goût sucré: sirop d’érable, miel ou différents extraits, tels qu’un extrait de vanille ou de cannelle.

Les protéines

Enfin, pour ceux qui désirent un smoothie plus protéiné, vous pouvez inclure des graines de lin, des graines de chia, des probiotiques ou encore des protéines en poudre. Vous vous offrez ainsi une collation post-entraînement idéale !

Une fois tous ces aliments prêts, il vous suffit de les broyer ensemble dans un mélangeur jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Puis, ajustez vos quantités au besoin. Par exemple, si vous trouvez que votre frappé aux fruits est trop liquide, il vous suffit d’ajouter de la glace. S’il est trop dense à votre goût, ajoutez plutôt un liquide : de l’eau, du jus ou du lait.

Pour vous inspirer et vous donner des idées pour la création de vos prochains smoothies, voici 3 recettes à essayer : un smoothie vert, un smoothie déjeuner et un smoothie style dessert. Vous pouvez jouer avec ces recettes en ajoutant des ingrédients ou en intégrant des fruits ou des légumes différents.

Recette de smoothie vert

Le smoothie vert est une bonne façon de consommer davantage de légumes verts! Même pour ceux qui n’adorent pas le goût de ces légumes, il y a moyen d’ajouter différentes saveurs pour que vous ne les goûtiez pas trop.

Voici un exemple de recette de smoothie vert pour 2 personnes :

  • 130 g de brocoli
  • 200 g de jeunes pousses d’épinard
  • 30 cl de lait écrémé
  • Le jus d’un citron
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou autre sirop sucré

Smoothie déjeuner

Les smoothies sont particulièrement appréciés au déjeuner. Légers et rafraîchissants, ils se préparent en deux temps trois mouvements, surtout lorsque les fruits ou les légumes sont déjà coupés et prêts à être utilisés, comme c’est le cas avec les aliments surgelés.

Vous pouvez essayer celui-ci pour votre prochain déjeuner :

  • 1/2 tasse ou 125 ml de petits fruits surgelés
  • 1 banane (peut être surgelée)
  • 1/2 tasse ou 125 ml de jus d’orange
  • 1/2 tasse ou 125 ml de yogourt grec (choisissez-le avec 0% de matières grasses si vous faites attention à votre santé et votre poids)

Recette de smoothie style dessert

Les frappés aux fruits peuvent aussi être bus en desserts ou en collation lorsque l’on a une envie de sucré, mais qu’on ne veut pas trop tricher!

Cette recette de smoothie répond très bien à ce besoin, en plus de nécessiter que très peu d’ingrédients, ce qui est très pratique :

  • 2 bananes
  • 15 ml ou 1 cuillère à soupe de cacao
  • 500 ml ou 2 tasses de lait
  • 30 ml ou 2 cuillères à soupe de miel

Avec ces quelques idées, vous pouvez vous initier facilement à l’univers des smoothies. Savoureux et santé, ils sont parfaits pour des déjeuners légers, des boissons hydratantes et des collations protéinées après l’entraînement!

Source :

https://www.passeportsante.net/recettes-sante/Fiche.aspx?doc=smoothie-brocoli-epinards

http://selection.readersdigest.ca/cuisine/recettes/smoothie-au-yogourt-a-la-grecque/

http://www.pratico-pratiques.com/cuisine-et-nutrition/recettes/smoothie-aux-bananes-et-chocolat/?gallery=377

 

 

 

Voir aussi

marinade-poulet-cremeuse

Des marinades pour poulet alléchantes

Vous avez besoin d’idées pour manger différemment? Votre solution se trouve peut-être dans les marinades …