Le filet de porc sur le BBQ est toujours une option délicieuse et polyvalente pour nos repas. En outre, cette viande a des bienfaits pour la santé : elle regorge de protéines et de minéraux. En revanche, plusieurs ne la cuisinent pas correctement, ce qui rend la viande sèche.

Your Content Goes Here

Dans cette vidéo, le chef Daren Bergeron vous montre comment cuire le filet de porc au BBQ afin qu’il soit tendre et juteux. Il vous suggère en plus des accompagnements savoureux et simples à préparer. C’est un repas qui se fait rapidement, même les jours de semaine!

La cuisson idéale du porc sur BBQ

La viande de porc, lorsqu’elle est bien cuite, garde une couleur rosée et reste tendre à l’intérieur. Voici la méthode du chef Daren Bergeron pour faire cuire parfaitement votre porc sur le BBQ.

Dans cette technique, les filets de porc sont grillés sur les quatre côtés. Commencez par préchauffer votre BBQ afin qu’il atteigne une température élevée.

Puis, prenez le temps d’enduire votre viande avec une huile d’olive de bonne qualité, du sel et du poivre et des épices, selon vos goûts. Pour accompagner le filet de porc sur BBQ, Daren Bergeron propose un mélange de coriandre, de graines de carvi et de graines de sésame.

Psst… un porc de qualité est une viande maigre et dégraissée. Saviez-vous que le porc du Québec de l’épicier est dégraissé à 90%, vous laissant ainsi que les meilleures parties de la viande?

Une fois la température élevée atteinte, déposez les filets de porc sur le BBQ. Parfois, l’huile d’olive coule et prend en feu ou encore une viande qui en est trop enduite s’enflamme sur la grille plutôt que de caraméliser. Si cela vous arrive, pas de panique! Baissez simplement le feu du BBQ. Comme l’huile d’olive est un important vecteur de cuisson et de goût, nous voulons continuer à l’utiliser. Cependant, il faut en enduire les viandes avec parcimonie afin d’éviter que l’huile ne s’égoutte sous la grille et prenne feu.

Une fois les filets de porc déposés sur la grille, fermez le couvercle du BBQ et laissez votre viande griller entre 6 et 7 minutes. Tournez ensuite les filets de l’autre côté. Voici un petit truc de Daren Bergeron pour dégager la viande de la grille sans déchirer la chair : poussez la viande délicatement avec la pince pour la décoller plutôt que de la tirer.

Attendez un autre 6 à 7 minutes et retournez les filets sur le troisième côté. Pour stabiliser les filets et qu’ils tiennent sur les côtés les plus étroits, aidez-vous en les appuyant l’un sur l’autre. Laissez-les griller encore une fois 6 à 7 minutes. Enfin, retournez-les pour faire griller le dernier côté.

Avant de retirer la viande, palpez-la pour vous assurer qu’elle est prête. La viande doit être résistante sous vos doigts, sans être trop sèche.

Idéalement, utilisez un thermomètre à sonde pour être plus précis sur le niveau de cuisson désiré. N’oubliez pas de retirer la viande quand elle est à 3-4°C de la température à atteindre car elle continuera à cuire un peu hors-feu.

  • Pour un filet de porc saignant, la température est entre 55 et 60°C
  • Pour médium-saignant, c’est entre 65 et 70°C
  • Pour une cuisson bien cuite, la température est de 77°C.

Avant de la couper, laissez-la reposer quelques minutes. Le jus restera de cette façon à l’intérieur du morceau, ce qui le rendra plus juteux et plus tendre. En effet, cette période durant laquelle on laisse la viande refroidir légèrement permet aux fibres musculaires de reprendre leur forme originale en absorbant à nouveau les liquides présents dans la viande.

Et voilà! Avec cette technique, vous aurez un filet de porc parfaitement cuit!

Des inspirations pour l’accompagnement du filet de porc sur le BBQ

En accompagnement, Daren propose des légumes racines. Il utilise entre autres des carottes rouges, oranges et jaunes ainsi que des betteraves jaunes. Il ajoute également des cerises et des groseilles.

Pour ajouter encore plus de goût et de texture, il prépare un mélange de crème sure et de yogourt (moitié-moitié), d’ail écrasé et les mêmes épices que l’on a mis sur le porc.

À côté, faites une vinaigrette à base de moutarde de Dijon, d’huile d’olive et d’estragon.

Pour dresser les assiettes, Daren étale d’abord le mélange de crème sure, ajoute le porc en morceaux et les légumes, puis dépose la vinaigrette sur le dessus. Un plat digne d’un grand chef cuisinier, n’est-ce pas?

Consultez cet article pour savoir quel alcool s’agence le mieux au filet de porc au BBQ : le vin, la bière ou le cidre.

Vous n’avez pas encore goûté au porc du Québec offert par l’épicier? Essayez-le avec toutes nos idées de recettes de porc! Que vous cuisiniez le porc au BBQ, au four ou à la poêle, vous pouvez certainement trouver un plat qui ravira toute la maisonnée!

Plein de bouffe en réserve !

L’épicier vous propose des viandes d’ici de qualité, des poissons et fruits de mer savoureux et plus encore.