Accueil / Recettes et astuces / Comment décongeler vos viandes surgelées Alimentation l’Épicier

Comment décongeler vos viandes surgelées Alimentation l’Épicier

Nous entendons une panoplie d’astuces, de trucs et de conseils en matière de décongélation. C’est donc parfois difficile de distinguer les mythes des faits! En revanche, une décongélation adéquate est importante, autant pour la santé que pour la fraîcheur et les saveurs de la viande consommée. D’ailleurs, certaines façons de faire qui sont répandues encouragent la prolifération des bactéries et diminuent la qualité des produits. Afin de bien décongeler vos viandes et poissons Alimentation l’Épicier et de profiter au maximum de leur qualité et de leur fraîcheur, voici un mode d’emploi efficace et quelques conseils d’Alimentation l’Épicier!

1. Décongelez votre viande efficacement

Les viandes et poissons surgelés peuvent être décongelés de différentes façons. D’abord, il faut savoir qu’il n’est jamais conseillé de décongeler un aliment à température ambiante, au risque de favoriser la prolifération des bactéries.

Avant de débuter la décongélation, il est conseillé de vérifier l’emballage de l’aliment. En effet, il peut arriver qu’il y ait des trous, ce qui aurait pour effet de faire s’écouler le jus de la viande à l’extérieur de l’emballage, et de risquer une contamination croisée. Si vous observez des ouvertures, déballez la viande, enroulez-la dans une pellicule plastique et optez pour la décongélation au réfrigérateur.

Au réfrigérateur

Vous pouvez décongeler votre viande et votre produit de la mer au réfrigérateur. Pour ce faire, déposez le produit dans une assiette ou un bol afin de recueillir l’eau. Assurez-vous de le déposer la veille afin de lui laisser le temps de décongeler entièrement. Pour savoir combien de temps dure la décongélation au réfrigérateur, on calcule environ 10 heures par kilogramme.

 

Sous l’eau froide

Une autre technique particulièrement efficace est d’utiliser l’eau froide. Pour une décongélation plus optimale, il suffit de laisser couler l’eau du robinet sur l’emballage sous vide pour créer une circulation d’eau et maintenir la température de l’eau la plus froide. La durée de cette procédure est beaucoup moins longue que celle au réfrigérateur. Sous l’eau froide, la décongélation prend en moyenne entre 15 et 30 minutes, mais la durée dépend évidemment du poids de la viande à décongeler. Cette technique est très pratique pour recevoir des invités de dernière minute à souper!

Si vous préférez mettre votre viande dans un contenant ou dans l’évier rempli d’eau froide, faites bien attention à ce qu’elle soit complètement sous l’eau. Les petites pièces ont tendance à remonter à la surface et à flotter, ce qui crée une décongélation non uniforme. Vous pouvez alors mettre un poids, sur la viande, tel qu’une casserole, afin qu’elle reste bien immergée. De plus, il vous faut changer l’eau toutes les 30 minutes.

Ne pas décongeler au micro-ondes

Certains décongèlent leur viande ou produit de la mer au micro-ondes. Nous ne conseillons pas cette technique, car elle encourage la prolifération des bactéries. Si vous décidez tout de même de le faire, il est important de faire cuire la viande et le poisson immédiatement après la décongélation, car souvent le produit aura déjà commencé à cuire.

2. Vérifiez la décongélation

Il est utile que le produit soit bien décongelé avant de le faire cuire afin de garantir une cuisson uniforme. Afin de vérifier si votre viande est prête, tâtez-la simplement. Si elle est tendre, elle devrait être bien décongelée. Un autre indice est la présence de sang qui commence à s’écouler. Il est possible de commencer à émietter certains produits pour s’assurer de l’état de décongélation. C’est le cas de la viande hachée. S’il reste trop de glace au centre, attendez encore un peu.

Une fois qu’elles sont décongelées, vos viandes Alimentation l’Épicier peuvent se conserver crues au réfrigérateur entre 24h et 48 heures, avec un maximum de 72 heures, grâce à l’emballage sous vide spécial. Mais ne dépassez pas cette durée, car la viande commencera alors à développer un résidu muqueux qui n’est pas très ragoutant. En général, nous conseillons cependant de ne pas dépasser 48 heures pour les produits de la mer. Quant au bœuf haché, nous conseillons de le consommer dans les 3 heures suivant la décongélation.

Un autre point important est de ne jamais recongeler un produit cru qui a été décongelé au préalable !

3. Déballez votre viande

L’emballage spécial qui recouvre nos aliments surgelés est plus résistant que la moyenne, car il a été conçu pour protéger votre viande du froid, la conserver plus longtemps et éviter qu’elle ne fuie.

Pour sortir votre viande de l’emballage, déposez-la simplement sur une assiette et utilisez des ciseaux ou un couteau. Il importe de s’assurer que l’outil que vous utilisez est propre et non souillé. Par exemple, faites bien attention de ne pas utiliser un couteau qui a servi à couper de la volaille crue, pour éviter la contamination croisée. De plus, ne déballez pas le produit à proximité d’autres aliments, qui pourraient aussi être contaminés. Assurez-vous de garder un environnement propre.

4. Faites reposer avant de cuire

Certains types de viandes devraient reposer avant la cuisson, car le fait de les cuire alors qu’ils sont encore très froids crée un choc thermique. C’est le cas du bœuf. Un choc thermique entraîne une perte de jus et de saveurs, et a tendance à raffermir la viande. Vous mangeriez donc un produit moins juteux, moins goûteux et moins tendre.

De plus, l’emballage sous vide est spécialement conçu afin que l’oxygène, les jus et les saveurs restent à l’intérieur, ce qui fait que lorsque l’on déballe la viande rouge, une légère odeur s’en dégage. Cela est normal, ne gâche en rien la qualité du produit et n’est aucunement néfaste pour la santé! Le fait de la laisser reposer lui permet de respirer, et de reprendre sa couleur et son odeur d’origine. Pour ce faire, retirez la viande rouge de son emballage et laissez-la simplement reposer entre 5 et 10 minutes sur le comptoir avant de la faire cuire. Pour ce qui est de la volaille ou du poisson, cette période de repos n’est pas nécessaire.

En conclusion

Avec ce mode d’emploi, vous avez toutes les astuces nécessaires pour décongeler correctement vos viandes et produits de la mer Alimentation l’Épicier. Vous pouvez donc profiter au maximum de leur qualité et de leur fraîcheur!

Vous désirez des astuces pour conserver vos restants de repas? Lisez cet article : epicier.ca/blogue/la-conservation-des-restants-de-repas/.

 

Voir aussi

marinades-boeuf-3

6 délicieuses idées de marinades pour le bœuf

L’été n’est pas terminé, ce qui veut dire que la saison du BBQ ne l’est …