Accueil / Recettes et astuces / Comment cuire votre contre-filet de bœuf sur le BBQ?
steak boeuf

Comment cuire votre contre-filet de bœuf sur le BBQ?

Le contre-filet de bœuf sur BBQ est décidément un plat très apprécié des Québécois. En plus, la viande rouge apporte toutes sortes de bienfaits pour votre santé!

Pour vraiment bien déguster et garder toute la saveur et la qualité de la viande AAA canadienne, il faut cependant en maîtriser la cuisson.

Le chef Daren Bergeron vous présente dans cette vidéo sa technique pour cuire le contre-filet de bœuf sur le BBQ et vous offre quelques idées pour l’apprêter et l’accompagner à merveille!

La première étape consiste à faire décongeler votre viande surgelée d’Alimentation l’Épicier. Si vous planifiez ce repas, il vous suffit de mettre la viande au réfrigérateur la veille.

Si vous êtes plus du type dernière minute, déposez votre viande encore emballée dans l’évier et laissez l’eau froide couler pour créer une circulation d’eau. Cette technique permet une décongélation beaucoup plus rapide. La durée varie selon la quantité de viande mise à décongeler, mais celle-ci pourrait être prête en 1 heure.

Une fois que le contre-filet de bœuf est décongelé en entier, vous pouvez le préparer. Il se peut que vous observiez la présence d’une membrane pouvant ressembler à du gras. Il faut savoir que ce n’est pas le cas. Résistez à la tentation de l’enlever, car cette membrane garde les jus à l’intérieur de la pièce au moment de la cuisson, ce qui la rend beaucoup plus juteuse!

Pour donner plus de goût, commencez par faire mariner la viande. Vous pouvez bien sûr y aller selon vos goûts, mais ici, Daren Bergeron vous propose un mélange d’épices, d’ail du Québec, de purée d’herbes et d’huile d’olive. Pour des astuces sur les types d’épices et herbes à utiliser avec quelle viande, lisez notre article sur le sujet : epicier.ca/blogue/quelles-herbes-et-epices-pour-rehausser-la-saveur-de-vos-viandes/.

Psitt… Gardez un peu de la pâte d’herbes que vous aurez préparée, car vous l’utiliserez à la fin pour accompagner l’assiette.

Une fois la marinade terminée, laissez la viande s’y imprégner pendant 15 ou 20 minutes, ce qui est bien suffisant pour ce type de plat.

Pendant que la viande marine, ouvrez votre BBQ à une température élevée. Dans la vidéo, Daren Beregeron conseille une température d’environ 500 ou 600 degrés Fahrenheit. Pour la cuisson du contre-filet de bœuf sur BBQ, il est important que le feu soit très élevé afin de créer une croûte autour de la viande et de la caraméliser. Ainsi, les jus restent emprisonnés à l’intérieur. Cela va accroître le goût et les saveurs de la viande.

Lorsque vous déposez la pièce de bœuf sur la grille du BBQ, faites attention à ne pas laisser la viande s’étendre, laissez-la plutôt se concentrer sur elle-même, afin qu’elle cuise plus uniformément.

Pendant que la viande grille, on se tourne vers l’accompagnement. D’abord, roulez des asperges dans de l’huile d’olive et de la fleur de sel, puis déposez-les sur la grille à côté du contre-filet de bœuf.

N’oubliez pas de fermer le couvercle du BBQ pour que la viande et les légumes cuisent en mode convection et créer une cuisson parfaite. En effet, la cuisson se fait plus rapidement, sans perte d’énergie et surtout, de façon plus égale, lorsque le couvercle du BBQ demeure fermé. Donc, évitez d’ouvrir le couvercle à plusieurs reprises pour vérifier ce qui s’y passe!

Attendez quelques minutes, puis tournez la viande de l’autre côté ainsi que les asperges. Refermez le couvercle et poursuivez la cuisson.

Une fois la cuisson terminée selon votre goût – saignant, médium, bien cuit – déposez les contre-filets de bœuf sur une plaque surmontée d’une grille, afin de permettre à l’air de circuler sous la viande. On laisse le bœuf ainsi refroidir avant de le couper, car cela permet aux fibres musculaires retrouvées dans la viande de reprendre leur forme originale en réabsorbant les liquides. Ainsi, le jus et les saveurs ne s’écouleront pas au moment de la coupe et vous aurez une viande beaucoup plus tendre et juteuse!

Il est ensuite temps de retirer les asperges de la grille. Daren propose de servir des asperges crues et grillées ensemble.

Il a également préparé une mayonnaise épicée à base de moutarde, ainsi que des pommes de terre et des choux-fleurs rôtis.

Pour monter les assiettes comme un vrai chef cuisinier, étalez un peu de mayonnaise épicée sur l’assiette, déposez les pommes de terre et les choux-fleurs rôtis, des asperges crues et grillées, la viande coupée en morceaux, puis ajoutez sur le tout de la pâte d’herbes que vous avez utilisée dans la marinade du bœuf.

Vous voilà avec un plat de contre-filet de bœuf sur BBQ tout en légèreté et fraîcheur, aux saveurs du Québec!

Récapitulatif des étapes de la cuisson du contre-filet de bœuf sur BBQ

  1. Faites décongeler votre viande surgelée d’Alimentation l’Épicier. Si vous planifiez ce repas suffisamment d’avance, il vous suffit de mettre la viande au réfrigérateur la veille. Si vous êtes plus du type dernière minute, déposez votre viande encore emballée dans l’évier et laissez l’eau froide couler pour créer une circulation d’eau. Cette technique permet une décongélation beaucoup plus rapide. La durée varie selon la quantité de viande mise à décongeler, mais elle pourrait être prête en 1 heure.
  2. Faites une marinade à votre goût et laissez-y la viande entre 15 et 20 minutes.
  3. Pendant que la viande marine, ouvrez votre BBQ à une température élevée, soit 500 ou 600 degrés Fahrenheit, afin de créer une croûte autour de la viande et de la caraméliser.
  4. Lorsque vous déposez la pièce de bœuf sur la grille du BBQ, faites attention à ne pas laisser la viande s’étendre, laissez-la plutôt se concentrer sur elle-même.
  5. Laissez le couvercle de votre BBQ fermé tout au long de la cuisson.
  6. Une fois la cuisson terminée, déposez les contre-filets de bœuf sur une plaque surmontée d’une grille et laissez-les refroidir quelques minutes avant de les couper.
  7. Dégustez!

N’hésitez pas à consulter nos trucs sur la cuisson au BBQ si vous désirez davantage d’astuces: epicier.ca/blogue/trucs-bbq/

Voir aussi

legumes-BBQ

Top 8 des légumes les plus savoureux à cuire au BBQ

Le mode de cuisson sur le BBQ est particulièrement populaire et pour bien accompagner les délicieuses …