Accueil / Recettes et astuces / 5 délicieuses recettes de poulet sur le BBQ

5 délicieuses recettes de poulet sur le BBQ

Avec la belle saison bien avancée, nous continuons notre série d’articles sur les recettes à faire sur le BBQ, voici 5 délicieuses recettes de poulet sur le BBQ. La volaille se cuisine très bien avec ce type de cuisson. En outre, il existe une multitude de façons d’apprêter cette viande pour rehausser les saveurs et manger diversifié.

Comme le poulet est moins gras que les viandes rouges et qu’il possède plusieurs vitamines et minéraux, il est le bienvenu dans les assiettes québécoises.

D’ailleurs, vous pouvez utiliser celui d’Alimentation l’Épicier pour faire vos repas. Élevé au Québec et nourri au grain, notre poulet de catégorie A est tendre et délicieux. Réputé pour sa qualité, vous êtes assuré de sa fraîcheur puisqu’il est mis sous vide et surgelé au moment de sa préparation. Peu importe sa coupe, il n’est ni baratté ni injecté d’eau. Tout ce qu’il y a de plus naturel!

Voici donc 5 délicieuses recettes de poulet à faire sur le BBQ.

Poulet afghan sur le BBQ

recette-de-poulet-sur-le-bbq-afghan

Cette recette de poulet au BBQ vous offre de succulentes saveurs afghanes.

Le plat se cuisine avec des cuisses et des pilons de poulet. Quant à la marinade, elle est composée de yogourt nature, d’ail, de gingembre, de jus de citron, de poivre de cayenne, d’oignon et de cumin.

Il vous faudra vous prendre d’avance pour achever ce plat, mais vous épaterez vos convives!

Préparez d’abord la marinade. Pour ce faire, il faut commencer par égoutter le yogourt au réfrigérateur de 4 à 6 heures afin que la texture devienne plus ferme. Une fois prêt, ajoutez-y le reste des ingrédients et mélangez bien.

Il est suggéré d’enlever la peau du poulet avant de le faire macérer. D’abord, cette technique permet à celui-ci de bien intégrer tous les goûts de la sauce et ensuite, elle est plus santé.

Une fois la peau retirée, créez des incisions dans les morceaux, puis enrobez-les de la marinade. Laissez-les reposer au réfrigérateur entre 4 et 6 heures.

Vous êtes maintenant prêt à cuire la viande! Déposez-la sur le plateau pour cuisson directe du BBQ à une température moyenne. Faites griller de chaque côté environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la chair ne soit plus rosée.

Ici, il est suggéré de servir le poulet avec des oignons rouges, des tomates, des concombres et des rondelles de citron.

Consultez la recette ici : foodlavie.com/recettes/poulet-afghan

Poitrines de poulet farcies au cheddar et au jalapeño

recette-de-poulet-sur-le-bbq-cheddar-jalapeno

Le cheddar et le jalapeño donnent un goût salé et épicé délicieux au poulet, tandis que le sirop d’érable adoucit le tout.

Ici, la viande est farcie, mais également badigeonnée de condiments.

D’abord, coupez les poitrines en deux sur la longueur, mais sans les ouvrir complètement. Intégrez à l’intérieur des incisions une préparation de fromage à la crème, de cheddar fort, de jalapeño haché, d’assaisonnement pour volaille et de coriandre.

Ensuite, mélangez dans un bol de l’assaisonnement pour volaille, de l’huile d’olive et du sirop d’érable, et badigeonnez votre poulet de cette sauce.

Puis, déposez la viande directement sur la grille du BBQ et fermez le couvercle. Laissez-la cuire environ 15 minutes. Assurez-vous qu’elle a perdu sa teinte rosée avant de la retirer du feu.

Enfin, servez-la avec vos accompagnements favoris!

Découvrez la recette ici : www.lesrecettesdecaty.com/fr/recettes/plats-principaux/poulet/poitrines-de-poulet-farcies-au-cheddar-et-jalapeno/?gallery=pp-5663

Poulet BBQ à la portugaise

recette-de-poulet-sur-le-bbq-portugais

Voici du poulet aux saveurs portugaises pour vous faire voyager dans votre cuisine!

D’abord, il est suggéré d’utiliser des hauts de cuisse désossés et sans peau.

La marinade est composée de paprika, d’huile d’olive, de moutarde sèche, de jus de citron, de sel, d’origan séché, de thym séché et de sauce piri-piri. Laissez la volaille macérer quelques heures afin qu’elle s’imprègne bien du goût des ingrédients.

Enfin, déposez-la sur la grille avec des légumes. Pour avoir des astuces sur la cuisson des viandes sur le BBQ, consultez cet article : epicier.ca/blogue/cuisson_des_viandes_et_poissons/.

Pour réaliser la recette, rendez-vous ici : urbainecity.com/poulet-grille-portugaise/

Poulet à l’ananas

recette-de-poulet-sur-le-bbq-ananas

Notre 4e recette de poulet au BBQ utilise des fruits pour donner un goût sucré et frais aux poitrines.

Laissez la viande reposer au moins 30 minutes dans un mélange de sauce chili, de cassonade, de sauce Worcestershire, de bouillon de bœuf et d’un peu d’eau.

Ensuite, déposez la volaille dans du papier d’aluminium et ajoutez la marinade, des rondelles d’oignon et des tranches d’ananas.

Puis, refermez la papillote et faites cuire sur le BBQ pendant 15 minutes.

La recette a été trouvée ici : www.fraichementpresse.ca/recettes/poulet-ananas-bbq-1.2777885.

Brochettes grillées de poulet à la lime

recette-de-poulet-sur-le-bbq-brochettes-lime

Pour la dernière recette de poulet au BBQ, nous avons choisi des brochettes grillées à la lime.

Commencez par faire décongeler des poitrines. Découvrez ici les astuces pour une décongélation optimale de vos viandes Alimentation l’Épicier : epicier.ca/blogue/decongeler-vos-viandes-surgelees/.

Puis, enlevez le gras, s’il y a lieu, et coupez la viande en morceaux. Laissez-la mariner dans de la sauce soja et du jus d’ananas.

Entre temps, vous pouvez préparer la sauce qui sera dégustée avec le repas. Combinez du zeste et du jus de lime, de la sauce poisson, du sucre, de l’échalote française, du piment serrano et de la coriandre.

Montez les brochettes avec les morceaux de poulet goûteux, puis cuisez-les sur le BBQ à feu moyen.

Vous pouvez servir ces brochettes en bouchées ou encore comme plat principal. N’oubliez pas de les présenter avec la sauce à la lime épicée!

Source de la recette : foodlavie.com/recettes/brochettes-grillees-de-poulet-a-la-lime

Pour terminer

Laissez-vous aller avec ces recettes de poulet au BBQ différentes!

Vous pourriez découvrir de nouvelles saveurs, tout en diversifiant les assaisonnements tous les soirs. Petits et grands en raffoleront. Ces idées se prêtent aussi très bien aux occasions où vous recevez des invités.

Vous désirez davantage d’idées de marinades pour la volaille? Nous vous en présentons quelques-unes dans cet article : epicier.ca/blogue/marinades-pour-poulet/.

 

Source supplémentaire :

www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=poulet_nu

Voir aussi

Sauces BBQ maison : origine et recettes

La sauce BBQ fait traditionnellement partie de nos étés. Elle rehausse d’ailleurs nos viandes avec …