« Il n’y a pas de bonne cuisine sans bon bouillon », écrira Alexandre Dumas en 1873 dans le Grand dictionnaire de cuisine. S’il faisait référence à la cuisine française, on peut tout de même s’accorder pour dire que les bouillons maison sont des éléments essentiels de la cuisine québécoise, puisqu’ils nous réchauffent et nous réconfortent lorsque le temps se refroidi.
Peu couteux, les bouillons maison sont faciles à préparer et toujours savoureux. Afin d’éviter le gaspillage alimentaire, on peut y intégrer des restes de nourriture, en plus de profiter des bienfaits de la gélatine et des minéraux contenus dans les carcasses et les os. En plus d’être franchement réconfortant, le bouillon pourrait vous aider à combattre plus rapidement votre petit rhume hivernal. En effet, selon le New York Times, une étude réalisée à l’Université du Nebraska aurait démontré qu’un bouillon de poulet consommé chaud permettrait de dégager les voix nasales et de liquéfier le mucus, en plus de démontrer des propriétés anti-inflammatoires.
Technique et astuces pour de bons bouillons maison
Pour préparer un bouillon, il suffit de recouvrir d’eau les légumes et carcasses dans une grande casserole, puis de laisser mijoter le tout pendant une heure ou deux. Vous pourriez également utiliser une base du commerce pour ensuite la personnaliser selon vos gouts et les aliments qui se trouvent dans votre réfrigérateur, ce qui simplifie l’opération tout en assurant une explosion de saveurs.
À chacun sa recette de prédilection : il existe autant de façons de cuisiner le bouillon qu’il existe de familles différentes. Toutefois, si vous souhaitez vous lancer dans la préparation d’un bouillon maison, les astuces et conseils suivants pourront vous inspirer :
- Afin d’obtenir un bouillon très clair, laissez-le mijoter à feu très doux, pendant minimum deux heures, sans le laisser bouillir.
- Laissez un peu de viande sur les os et carcasses. Cela ajoutera encore plus de gout à votre recette.
- Après la cuisson, laissez refroidir votre bouillon, puis passez-le au tamis. À noter : après réfrigération, Vous pouvez retirer la couche de gras qui se formera sur le dessus de la préparation l’aide d’une cuillère et le réutiliser dans une autre recette (rôtir des légumes, entre autre).
- Si vous ne possédez pas de tamis, vous pouvez tapisser une grande passoire d’une épaisseur de papier essuie-tout. Filtrer et dégraisser le bouillon à travers la passoire, au-dessus d’une autre casserole ou d’un très grand bol.
- Utilisez la mijoteuse pour préparer un bouillon qui sera prêt à votre retour du travail, en plus d’embaumer la maison.
- Pour parfumer votre bouillon, ajoutez un morceau de lard ou de bacon que vous retirerez à la fin de la cuisson.
- Si vous préparez un bouillon de bœuf, faites d’abord rôtir les os au four pendant une heure environ.
- Ajoutez du sel seulement à la fin de la cuisson, afin d’éviter que le bouillon soit trop salé.
Finalement, n’hésitez pas à congeler votre préparation, qui deviendra la base de prédilection pour toutes vos soupes et vos mijotés. Utilisez des bacs à glaçons afin de créer des cubes de bouillon que vous pourrez utiliser à l’unité. Au congélateur, le bouillon se conserve pendant six mois, trois jours au réfrigérateur si écumé et deux semaines si la couche de gras est laissée sur le dessus.
Grâce à votre bouillon maison, vous pourrez cuisiner facilement des soupes originales, toute l’année. Nos suggestions : Thaï (avec lait de coco, poulet, gingembre et coriandre), à l’italienne (avec porc haché, herbes de Provence et parmesan) ou aux poireaux (avec pommes de terre, thym, orge et feuilles de laurier).
Pour utiliser vos bouillons maison dans une bonne soupe, nous avons réuni 3 recettes classiques dans cet autre article de blogue.
Bon appétit!
Sources:
Alexandre Dumas, Grand dictionnaire de cuisine (1873)
https://www.ricardocuisine.com/recettes/3371-bouillon-de-poulet
https://www.ricardocuisine.com/univers-ricardo/chimie-alimentaire/320-fonds-et-bouillons
https://well.blogs.nytimes.com/2007/10/12/the-science-of-chicken-soup/?_r=0
http://www.coupdepouce.com/cuisine/conseils-pratiques/article/bouillon-de-poulet-a-la-mijoteuse
http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Que-faire-avec/20-recettes-de-bouillon
http://naitreetgrandir.com/blogue/2014/01/11/mythe-ou-realite-de-la-soupe-au-poulet-pour-soigner-un-rhume/
http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/116/bouillon-de-poulet-maison
https://www.iga.net/fr/videos/ricardo_bi/ricardo_faire_un_bouillon_de_poulet_maison_bi