Cuisiner au BBQ en camping est une expérience amusante qui combine le plaisir de la cuisine en plein air avec le charme de la nature. Pour tirer le meilleur parti de cette expérience, il est essentiel de bien s’organiser. Voici quelques conseils pratiques, une liste d’équipements indispensables, des astuces pour cuisiner sur un feu de camp et des suggestions de viandes idéales à amener en camping.

S’organiser: la clé du succès!

Planifier les repas
Avant de partir, planifiez vos repas pour chaque jour de camping. Cela vous permettra de mieux gérer vos provisions et d’éviter le gaspillage. Pensez à des recettes qui ont des ingrédients en commun pour réduire le poids et le volume de vos bagages.

Préparer à l’avance
Préparez les ingrédients autant que possible avant de partir. Coupez les légumes, marinez les viandes et préparez des sauces, mélanges d’épices et autres assaisonnements. Cela vous fera gagner du temps et de l’effort une fois sur place.

Stockage et conservation
Utilisez des sacs refermables et des boîtes hermétiques pour stocker vos aliments. La glacière doit être bien organisée pour maximiser l’espace et maintenir une température uniforme. Idéalement, placez les aliments périssables dans une glacière et les boissons dans une autre. Ainsi, on évite d’ouvrir la glacière avec les viandes et autres aliments frais trop souvent.

Nettoyage
En camping, il est essentiel de respecter l’environnement. Utilisez des produits de nettoyage biodégradables et apportez des sacs à ordures pour gérer vos déchets de manière responsable.

Liste d’équipement à amener

Prenez le temps de créer une liste de tout le matériel nécessaire afin de cuisiner les repas que vous avez planifiés. Il suffit d’oublier une casserole pour tout chambouler les petits-déjeuners!

Barbecue portatif
Un barbecue portatif est indispensable pour cuisiner le plus facilement possible en camping. Optez pour un modèle compact et léger, mais suffisamment robuste pour résister aux conditions extérieures. Il y a des modèles de BBQ au propane, au butane ou au charbon, et des planchas portatives pour tous les budgets.

Combustible
Assurez-vous d’avoir suffisamment de charbon, de briquettes ou de gaz propane selon le type de barbecue que vous utilisez. Emportez également un briquet à tige flexible, du papier journal et des allume-feux pour faciliter l’allumage.

Grille de cuisson
Une grille de cuisson amovible peut être utilisée directement sur un feu de camp. Les grilles aux fils plus serrés sont idéales pour cuire les poissons, car la peau a moins tendance à coller, et les petits fruits de mer ne tomberont pas entre les espaces de la grille.

Matériel de cuisine
N’oubliez pas de faire l’inventaire du matériel nécessaire pour cuisiner en camping. Voici quelques suggestions:

  • Des longues pinces en métal
  • Une spatule à BBQ
  • Des couteaux
  • Une ou deux planches à découper
  • Une cuillère en bois à long manche
  • Un poêlon et une casserole en acier, en aluminium ou en fonte
  • De longues brochettes en métal
  • Un panier pour griller des légumes
  • Du papier aluminium
  • Du papier essuie-tout
  • Un ensemble de cuisson de base : huile, sel, poivre, épices, sucre, etc.
  • Un pinceau pour badigeonner les aliments
  • Un thermomètre à lecture instantanée pour vérifier la cuisson des viandes
  • Un sceau pour le lavage des mains
  • Un bac pour le lavage de la vaisselle
  • Une grille de cuisson pour le feu de camp
  • Une pelle à charbon
  • Une brosse pour le nettoyage de la grille

Récipients et sacs de conservation
Utilisez des boîtes hermétiques et des sacs de conservation pour garder vos aliments frais et éviter les fuites dans la glacière. Si vous avec une machine d’emballage sous vide, c’est encore mieux car vous aurez moins de vaisselle à faire et de plats à ramener.

Glacière
Une glacière de bonne qualité est essentielle pour conserver les aliments périssables au frais, surtout lors de longs séjours. Si vous avez l’espace de congélation nécessaire, vous pouvez préparer des blocs de glace quelques jours à l’avance. Ces blocs fonderont moins rapidement que les traditionnels sacs de glace. Un autre truc ingénieux est de congeler des bouteilles d’eau pour remplacer les icepack.

Équipements de sécurité
Apportez des gants résistants à la chaleur et petit extincteur de feu ou un sceau que vous pourrez remplir d’eau ou de sable afin d’éteindre les flammes, si nécessaire.

Conseils pour cuisiner sur un feu de camp

Les BBQ portatifs sont très pratiques, mais la cuisson sur un feu de camp est une méthode charmante de cuisiner en nature. Si vous souhaitez voyager léger, laissez le BBQ derrière vous et devenez maître du feu en suivant ces quelques conseils.

Choisir l’emplacement
Premièrement, vous devrez choisir un endroit sûr pour allumer votre feu. S’il n’y a pas d’endroit prédéfini sur le terrain pour les feux de camp, choisissez un endroit plat et dur, exempt d’herbe, de racines d’arbres et de tout autre débris. Il est conseillé de creuser quelques centimètres pour vérifier qu’il n’y a rien d’inflammable sous votre emplacement.

Assurez-vous qu’il n’y a rien au-dessus de votre tête, comme des branches d’arbres que les flammes pourraient atteindre. La règle générale est d’avoir un espace dégagé au dessus du feu de trois fois sa hauteur, et de toujours être à au moins 10 pieds d’une tente ou toute autre structure.

Si une interdiction de feu est en vigueur, n’allumez un feu qu’en situation d’urgence.

Préparer le feu
Bâtissez le feu au moins 45 minutes avant le repas car le processus prend du temps! Commencez par créer une base solide avec du petit bois et des branches sèches. Allumez le feu et laissez-le brûler jusqu’à obtenir de bonnes braises, idéales pour une cuisson lente et uniforme. Gardez une réserve de petits morceaux de bois à proximité pour entretenir le feu, au besoin. Il est toutefois sage d’amener un sac de charbon de bois au cas où le bois sec est plus difficile à trouver sur les lieux.

Utiliser des pierres
Disposer des grosses pierres autour du feu permet de stabiliser la grille de cuisson et d’assurer une distribution uniforme de la chaleur.

Contrôler la température
Apprenez à jouer avec la position de la grille et la quantité de bois ajouté au feu pour contrôler la température de cuisson. Une cuisson lente est souvent préférable pour éviter de brûler les aliments en surface tout en les laissant crus à l’intérieur.

Cuisiner en papillote
La cuisson en papillote (envelopper les aliments dans du papier aluminium) est une technique fantastique pour les légumes, les poissons et les fruits de mer. Elle permet de conserver les saveurs et l’humidité des aliments, et nécessite moins de manipulations.

Utiliser une poêle en fonte
Une poêle en fonte est parfaite pour cuisiner sur un feu de camp. Elle répartit bien la chaleur et peut être utilisée pour une variété de préparations tout au long de la journée.

Un homme part un feu de camp avec des petites branches afin de cuisiner en camping

Types de viandes à amener en camping

Les viandes l’épicier sont idéales à amener en camping, grâce à leur emballage sous vide étanche à l’inévitable glace fondue au fond de la glacière. Nous avons une grande variété de viandes marinées prêtes à griller : steaks, poulet, cubes à brochettes, côtes levées, etc. Les pièces de viande peuvent rester congelées quelques jours si vous renflouez la glace régulièrement, vous protégeant ainsi des risques d’intoxication alimentaire. Vous aurez moins besoin de faire des visites de ravitaillement à l’épicerie et pourrez rester totalement plongés dans la nature.

Poulet mariné
Les différentes parties du poulet sont d’excellentes options pour le camping, surtout lorsqu’elles sont préalablement marinées. La marinade des viandes l’épicier aide à attendrir la viande et ajoute une saveur supplémentaire, limitant les manipulations lors de la cuisson.

Saucisses
Faciles à cuire et toujours populaires, les saucisses de l’épicier sont idéales pour un repas au BBQ rapide et savoureux. Elles se conservent bien dans la glacière et ne nécessitent pas de préparation complexe.

Brochettes
Les brochettes marinées et les cubes de viande (bœuf, poulet, bison, cerf) de l’épicier sont parfaits pour le camping. Préparez vos propres brochettes à l’avance et conservez-les dans des boîtes hermétiques. Elles cuisent rapidement et sont faciles à manipuler sur le barbecue.

Côtelettes de porc
Les côtelettes de porc marinées peuvent être grillées à la perfection sur un feu de camp ou un BBQ portatif. Elles nécessitent une cuisson plutôt lente afin de ne pas les dessécher, ce qui est idéal pour les soirées autour du feu.

Poissons et fruits de mer
Le poisson est une excellente option pour le camping, surtout les variétés à chair ferme comme le saumon ou le thon. Ils peuvent être cuits en papillote, ou directement sur la grille pour une saveur fumée. Les gros pétoncles et crevettes surgelés peuvent aussi être au menu, idéalement cuisinés dans les 24 h suivant le départ de la maison.

Des viandes l'épicier emballées sous vide posées dans une glacière avec des icepack et de la glace pour cuisiner en camping

Cuisiner au BBQ en camping est une activité amusante et gratifiante qui ajoute une touche spéciale à une aventure en plein air. Avec une bonne organisation et les bons équipements, vous pouvez profiter de délicieux repas tout en appréciant la beauté de la nature. Suivez ces conseils et astuces pour une expérience culinaire de camping réussie et mémorable!

Bon appétit, et bon camping!

Sources:
https://koa.com/blog/how-to-cook-food-over-a-campfire-pro-campfire-cooking-tips/
https://www.curated.com/journal/450001/how-to-cook-while-camping