L’été s’installe enfin pour rester et sous peu la chaleur se mettra de la partie, c’est pourquoi il vaut mieux être prêts à l’affronter avec un arsenal de délicieux breuvages rafraîchissants. Afin que tout le monde puisse se déshydrater à volonté, voici cinq breuvages sans alcool pour se désaltérer qui se laissent déguster sans modération!

Le thé glacé, un classique né chez nos voisins

Le thé glacé trouve ses origines dans le sud des États-Unis, où les étés sont longs et chauds. À la base, il s’agit simplement d’une infusion de thé noir (type “orange pekoe”) qu’on fait refroidir et qu’on verse sur des glaçons; le classique américain est généralement servi sucré et légèrement citronné. Toutefois, la montée en popularité du thé de toutes variétés ces dernières années a donné lieu à une explosion de l’offre: thé vert, Earl Grey ou au jasmin, en passant par une foule de thés et de tisanes aromatisés aux divers fruits et épices, tout ce qui s’infuse peut aussi se boire froid! L’avantage de le préparer soi-même est bien sûr la possibilité de le personnaliser et d’ajuster la quantité de sucre, en le remplaçant par du miel ou du sirop d’érable, ou même en l’omettant entièrement. Le jus de citron demeure un ajout des plus intéressants mais des fruits de saison comme les fraises et les framboises complémentent également très bien la saveur du thé. On prépare un grand pichet le samedi matin et on le place au frigo afin de pouvoir l’offrir à l’apéro.

L’eau infusée, à des lieues de l’eau “plate”!

Tout le monde sait qu’il est important de bien s’hydrater, particulièrement durant les grandes chaleurs de l’été et encore plus si on effectue des travaux physiques. Mais s’il faut boire de l’eau, rien n’interdit de lui ajouter un petit quelque chose pour la rendre plus intéressante! Très à la mode depuis quelque temps, l’eau infusée de fruits, d’herbes fraîches ou même de légumes se prépare en deux temps, trois mouvements et avec un minimum d’équipement. Dans un pichet ou une bouteille à large goulot, on place les morceaux de fruits, légumes ou aromates désirés, on remplit d’eau et on met au frais! Il suffira de verser à travers un tamis, un bec verseur à petite ouverture, ou encore de boire à la paille. Plus les ingrédients macèrent longtemps, plus les saveurs seront présentes dans l’eau; on peut même retirer les ingrédients après quelques heures pour éviter que l’arôme devienne trop lourd. N’hésitez pas à essayer ces combinaisons gagnantes: concombre-menthe, fraise-mélisse, melon d’eau-framboise ou même ananas-sauge!

Le thé d’hibiscus, un pichet de couleur sur la table

On le nomme “Jus de Bissap” au Sénégal et en Guinée mais il est populaire sous d’autres noms dans de nombreux pays d’Afrique. De notre côté de l’Atlantique, les habitants de plusieurs pays d’Amérique latine l’appellent Agua de Jamaica, du nom donné à la fleur d’hibiscus. Si les assaisonnements utilisés varient d’une culture à l’autre, la recette de départ est plus ou moins toujours semblable: On infuse une grande quantité de fleurs séchées d’hibiscus dans de l’eau bouillante, qui prend une spectaculaire teinte rouge. Une fois l’eau bien infusée, on en retire les fleurs et on y dissout du sucre, étape pratiquement incontournable pour équilibrer l’acidité de l’hibiscus, dont la saveur rappelle presque la canneberge. Du gingembre peut s’ajouter à l’infusion, de même que de la muscade ou des baies de poivre de la Jamaïque. Certaines recettes suggèrent d’y presser un peu de jus de lime, alors que d’autres recommandent de servir avec des feuilles de menthe. À vous d’adopter cette boisson estivale et de créer votre équilibre parfait!

Les cocktails pétillants, pour un peu de piquant

Les eaux minérales pétillantes, idéales pour ajouter une touche festive à un cocktail, sont en outre une source de minéraux utiles au corps, surtout dans les périodes où l’on transpire abondamment. On les sert telles quelles ou on les agrémente d’un sirop de fruit pour créer un soda moins sucré que ceux qu’on achète en bouteilles :le sirop de grenadine est populaire et facile à trouver, mais on voit de plus en plus de sirops aux parfums variés tels que cassis, menthe, fraise, etc…. Elles peuvent également servir à allonger un jus de fruit pour le rendre plus désaltérant et afin de pouvoir siroter plus longtemps son breuvage sans empiler les calories.

La limonade, pour les petits et les grands

Elle rappelle l’enfance et les petits stands improvisés sur le bord de la rue lors des canicules (“Limonade! 25 cents!”). Tout le monde l’aime, et tout le monde peut en faire! On ne se lasse pas de la recette de base: Jus de citron – eau – sucre; toutefois, on peut avoir envie de raffiner un peu sa limonade et de la rendre digne des plus fins palais. Les meilleures limonades sont bien sûr celles que l’on prépare avec du jus de citron fraîchement pressé (pour changer, essayez les citrons Meyer, une variété plus douce et particulièrement savoureuse) et qu’on assaisonne selon ses goûts. Le basilic et la menthe sont deux herbes qui se marient bien avec le citron, mais si vous avez accès d’autres herbes, les possibilités sont infinies: verveine citronnée, mélisse, basilic pourpre, lavande… on évite seulement la ciboulette!! Bonne terrasse!!

References :

http://whatscookingamerica.net/History/IcedTeaHistory.htm
http://www.recettesafricaine.com/jus-de-bissap.html
http://www.chowhound.com/recipes/agua-de-jamaica-hibiscus-punch-10645
http://www.troisfoisparjour.com/fr/recettes/boissons-cocktails/limonade-au-basilic