facebook_pixel
Accueil / Recettes et astuces / 4 astuces pour cuisiner de bons burgers
bon-burgers-title

4 astuces pour cuisiner de bons burgers

Quand le soleil est au rendez-vous et que le barbecue est installé, quoi de plus plaisant que de cuisiner de bons burgers?  Que ce soit en famille ou entre amis, ce repas convivial se réinvente facilement, pour le plus grand plaisir de nos papilles ! En suivant ces quatre astuces pour cuisiner de bons hamburgers, vous obtiendrez rapidement l’honorable titre de « roi du burger » auprès de vos invités…

1- Les boulettes
Amusez-vous à varier les ingrédients, puisqu’il existe une grande variété de recettes de boulettes, au-delà du traditionnel bœuf haché ! Si vous recevez plusieurs convives, proposez deux ou trois variantes différentes. Vous pourriez par exemple opter pour des boulettes de veau, de saumon ou de poulet. Certaines personnes ajoutent un œuf et de la chapelure à la viande hachée, afin que les boulettes tiennent bien et cuisent sans se défaire. Au besoin, faites le test avec une première boulette, avant de façonner les suivantes. Cela vous permettra également de rectifier l’assaisonnement. Dans tous les cas, rappelez-vous qu’une viande de qualité permettra de maximiser les saveurs.

burgers-boulettes

Au sujet de la préparation des boulettes, la journaliste culinaire Leslie Chesterman conseille ceci :
« Soyez doux avec la viande. Une viande trop pétrie produit des hamburgers trop compacts. Formez des galettes sans trop forcer. Comptez environ 150-200 g par personne. Un hamburger épais sera toujours plus juteux.1 »

Pourquoi ne pas incorporer du fromage, ou même du bacon, à l’intérieur des boulettes? C’est très simple ; préparez des galettes minces, étendez-les, déposez les garnitures désirées (fines herbes, fromage, bacon, etc.) et recouvrez le tout d’une deuxième galette. Finalement, pincez les rebords afin de les sceller ! Ces boulettes surprises seront les vedettes de la soirée!

Une chose est certaine : l’époque où les cavaliers transportaient la viande hâchée sous leur selle (pour l’attendrir et créer des boulettes faciles à manger pendant le voyage) est assurément révolue! Laissons cette pratique au 12ème siècle, les boulettes sont de nos jours le résultat d’un duo parfait : créativité et ingrédients de qualité.

2- Le pain & les garnitures
Ne négligez pas le choix du pain! Keiser, pain aux oeufs, muffin anglais, ciabatta, pain brioché, pain classique au sésame, pain blanc, pain à la pomme de terre… les options sont illimitées! Si vous avez envie d’impressionner vos invités, préparez des pains burgers faits maison.

burger-pain

Sur la table, accompagnez le trio classique relish-ketchup-moutarde de garnitures aussi originales que savoureuses, variant les ingrédients frais, les fromages et les sauces. Voici nos suggestions :

– Légumes crus : tomate, laitue, luzerne, radis, concombre, roquette, avocat…
– Légumes/fruits grillés : champignon, oignon, aubergine, courgette, pêche…
– Fines herbes : basilic, ciboulette, coriandre, menthe…
– Sauces et condiments : salsa, guacamole, sauce barbecue, humus, pesto, mayonnaise à la Sriracha…
– Fromages : fromage de chèvre, cheddar, suisse, feta, brie, bleu…

Les possibilités sont infinies !

burger-condiments

3- La cuisson
Afin d’obtenir une galette tendre et juteuse à souhait, évitez de la presser pendant la cuisson. Cela permettra au jus de rester à l’intérieur et d’en augmenter la saveur ! De plus, il convient de retourner les boulettes une fois seulement pendant le processus.

Cimon Parent, de La Guilde Culinaire, propose cette astuce afin de faciliter les barbecues entre amis :
« Si vous recevez un grand nombre de personnes, je vous conseille de régler vos brûleurs de la façon suivante : un brûleur au maximum et un brûleur au minimum. Utilisez le brûleur dont l’intensité est au maximum pour le premier côté de cuisson et l’autre pour le deuxième côté de votre cuisson. Ce truc vous permettra de servir vos invités dans un délai plus rapproché.2 »

burger-cuisson

4- La présentation
Afin de rendre votre barbecue encore plus convivial, proposez une formule « bar à burgers », qui vous facilitera grandement la tâche au moment de servir. Il suffit de regrouper les différents éléments en stations, prenant bien soin d’identifier les ingrédients inhabituels. Chacun pourra ainsi confectionner son propre burger !
Attention à ne pas laisser les ingrédients à la température ambiante plus d’une heure : proposez de petites portions et désignez une personne responsable de regarnir les plateaux régulièrement.

burger-bar

Le choix de la viande est assurément l’élément qui fera de votre burger un succès. Ensuite, usez de créativité en proposant des combinaisons originales, que ce soit au niveau du choix des sauces, du pain, des épices ou des accompagnements. Lorsque l’on varie les recettes, toutes les excuses sont bonnes pour organiser plus régulièrement des soirées barbecue !

Comment réinventerez-vous vos burgers, cet été ?

Alimentation l’Épicier, offre une très grande variété de viandes de première qualité et de produits d’épicerie non périssables, dans les marques les plus populaires. Notre service de livraison est disponible partout au Québec. Nos camions sont réfrigérés afin de préserver toute la fraîcheur de vos aliments. Voilà une véritable alternative au supermarché!

Cliquez-ici pour en savoir plus et devenir client d’Alimentation l’Épicier

Références :
1« 7 astuces pour réussir le hamburger parfait » (Médium Large)
ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2016-2017/chronique.asp?idChronique=414618
2Cimon Parent, « Trucs – Pour la cuisson de la viande hachée » (La Guilde Culinaire)
www.laguildeculinaire.com/fr/forum/trucs-pour-la-cuisson-de-la-viande-hachee
« Build your own burger bar » (Completely Delicious)
www.completelydelicious.com/build-your-own-burger-bar/
«L’histoire du hamburger» ( CLub Sandwich)http://www.club-sandwich.net/articles/l-histoire-du-hamburger-109.php
«Burgers de boeuf farci au cheddar» (Châtelaine)http://fr.chatelaine.com/recettes/viandes/burgers-de-boeuf-farci-au-cheddar/
«Burger de boeuf au bacon et cheddar» (Zeste)https://recettes.zeste.tv/4824-burger-de-boeuf-au-bacon-et-cheddar/
«Les 8 meilleurs pains à hamburger» (Recette Américaine)http://www.recette-americaine.com/hamburger/meilleurs-pains-hamburger.php
« 10 recettes de burgers « maison » » (Psychologies)
www.psychologies.com/Nutrition/Gastronomie/Diaporamas/10-recettes-de-burgers-maison
« Top 10 des meilleurs hamburgers » (Zeste)
www.zeste.tv/tops/meilleurs-burgers/
Louise Gagnon, « 5 secrets pour des burgers parfaits » (Châtelaine)
fr.chatelaine.com/cuisine/trucs-et-conseils-cuisine/5-secrets-pour-des-burgers-parfaits/
Maude Bergeron, « Les 18 meilleures recettes de burgers maison, avec propositions végé ! » (Ton Petit Look)
www.tonpetitlook.com/fr/2016/08/13/les-18-meilleures-recettes-de-burgers-maison-avec-propositions-vege
Anne-Laure Rique, « 3 astuces pour un bon burger végé » (Coup de pouce)
www.coupdepouce.com/cuisine/conseils-pratiques/article/3-astuces-pour-un-bon-burger-vege
Annabelle Bonnaud, « 5 éléments clés pour un burger réussi » (Today We Cook)
today.wecook.fr/les-5-elements-clefs-burger-reussi/

Voir aussi

salades-rapides-alimentation-epicier

5 idées de salades rapides pour l’été

La saison du barbecue est commencée ! Pour ajouter une touche santé à vos repas, accompagnez …