Accueil / Recettes et astuces / Vos prochaines recettes d’agneau à la mijoteuse
recettes-agneau-mijoteuse

Vos prochaines recettes d’agneau à la mijoteuse

L’agneau est une viande tendre avec un goût prononcé et qui gagnerait à être plus cuisinée. Nous vous présentons donc dans cet article ses caractéristiques en plus de dévoiler de délicieuses recettes d’agneau à la mijoteuse.

Malgré le fait que cette viande est plus grasse que d’autres, elle apporte également quelques éléments nutritifs. En effet, elle est une source de protéines, de fer et de vitamine B. De plus, elle contient une grande quantité d’acides gras monoinsaturés. Ceux-ci aideraient notamment à diminuer le risque de cancer du sein, de thrombose, d’athérosclérose et de maladies cardiovasculaires. Le gigot et la côte d’agneau en particulier sont riches en phosphore, zinc et vitamines B2, B3 et B12.

Il est possible d’avoir accès à de l’agneau de bonne qualité tout au long de l’année avec Alimentation l’Epicier. Sachez que notre agneau provient de la Nouvelle-Zélande. Il est préparé avec soin et peu importe la coupe, il est tendre et juteux.

recettes-agneau-mijoteuse

Utiliser la mijoteuse pour les recettes d’agneau

L’agneau est facile à cuisiner, encore plus avec une mijoteuse! Il vous suffit de le combiner avec les aliments de votre choix et de le faire cuire à feu doux pendant plusieurs heures. Vous pouvez même faire d’autres tâches pendant la cuisson.

En ce qui concerne la durée de celle-ci, l’agneau est meilleur lorsque la viande reste rosée. Trop cuite, elle s’assèche et perd du goût.

Pour vous assurer d’une cuisson optimale et sécuritaire, voici les températures internes idéales :

  • Saignant : 63 °C (145 °F);
  • À point : 71 °C (155 °F);
  • Bien cuit : 77 °C (165 °F).

À l’aide d’un thermomètre, vous pouvez atteindre parfaitement la cuisson désirée!

Pour des astuces sur la cuisson générale des viandes, consultez cet article : epicier.ca/blogue/cuisson_des_viandes_et_poissons/

4 recettes d’agneau à la mijoteuse

Voici donc quelques recettes d’agneau à la mijoteuse, faciles à préparer et remplies de saveurs!

Épaule d’agneau braisée au miel et au citron

epaule-agneau-mijoteuse

Le miel et le citron se marient bien au parfum prononcé de cette viande, ce qui en fait une recette délicieuse.

Pour la préparer, déposez l’agneau dans la mijoteuse avec un mélange d’ail, de romarin, de zeste de citron, d’échalotes, de sel et de poivre. Faites cuire à faible température entre 7 et 8 heures.

Lorsque l’agneau a atteint la tendresse désirée, retirez-le de la mijoteuse et laissez-le reposer une dizaine de minutes sur le comptoir.

Vous pouvez utiliser le liquide de cuisson afin d’en faire une sauce. Dégraissez-le et ajoutez de la fécule de maïs et de l’eau, avant de fouetter et de faire cuire à intensité élevée pendant 10 minutes.

Bon appétit!

Consultez cette recette d’agneau à la mijoteuse ici : www.coupdepouce.com/cuisine/plats-principaux/recette/epaule-d-agneau-braisee-au-miel-et-au-citron

Gigot d’agneau au romarin pour mijoteuse

gigot-agneau-mijoteuse

Cette recette d’agneau à la mijoteuse requiert d’utiliser d’abord la poêle. Cela salit un peu plus de vaisselle, mais dorer la pièce de viande la rend juteuse et tendre à souhait!

Commencez par intégrer des gousses d’ail dans le gigot, puis frottez-le avec un mélange de beurre, d’huile d’olive, de sel et de poivre. Faites ensuite dorer l’agneau dans une poêle à feu vif.

Réservez la graisse de cuisson et ajoutez-y des oignons et des carottes (vous pouvez utiliser des carottes en canne). Poursuivez la cuisson quelques minutes, puis mettez du bouillon de poulet et du vin blanc. Ajoutez des tomates (qui peuvent aussi être en canne) et des haricots blancs.

Déposez ce mélange et l’agneau dans la mijoteuse. Faites cuire de 8 à 10 heures à faible intensité. Vers la fin de la cuisson, incorporez du thym, du romarin et du persil.

Découvrez la recette ici : www.canalvie.com/recettes/gigot-d-agneau-au-romarin-pour-mijoteuse-1.1071525

Jarrets d’agneau braisés au porto et à la bière aux cerises

jarrets-agneau-mijoteuse

Cette recette de jarrets d’agneau braisés au porto et à la bière aux cerises requiert un peu plus d’ingrédients spécifiques, mais elle vaut la peine d’être essayée! C’est un plat à faire pour impressionner la famille ou les amis.

D’abord, faites saisir les jarrets d’agneau de chaque côté dans une poêle à feu moyen, avant de les déposer dans la mijoteuse.

Dans la même poêle, faites cuire des échalotes, de l’ail, de l’anis étoilé et du miel pendant quelques minutes. Déglacez ensuite avec de la bière à la cerise (vous pouvez utiliser celle d’Unibroue). Puis, mettez le tout dans la mijoteuse.

Incorporez finalement un mélange de porto, de bouillon de poulet, de fécule de maïs, de moutarde de Dijon, de vinaigre balsamique, de pruneaux et de figues. Faites cuire à basse température pendant 8 heures.

Un délice!

Voici la recette de jarrets d’agneau braisés au porto et à la bière aux cerises : lecoupdegrace.ca/recette/jarrets-dagneau-braises-au-porto-et-a-la-biere-aux-cerises/

Ragoût d’agneau, de poireaux et de carottes à la mijoteuse

ragout-agneau-mijoteuse

Notre dernière suggestion de recette d’agneau à la mijoteuse est un ragoût d’agneau, de poireaux et de carottes. Elle requiert des produits d’automne, ce qui est parfait en cette période.

De plus, bien que l’agneau soit une viande plus grasse que les autres, rien n’empêche de faire des plats plus équilibrés comme celui-ci.

Enfarinez d’abord la viande, puis faites-la dorer avec de l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen vif. Déposez ensuite l’agneau dans la mijoteuse. Ajoutez-y des poireaux et des carottes.

Enfin, combinez dans un bol du bouillon de poulet, de la moutarde de Dijon, du romarin et de l’ail. Incorporez ce mélange à la mijoteuse. Laissez-les cuire à basse température pendant environ 6 heures.

Un plat plus santé et parfait pour les soirs de semaine!

Consultez la recette ici : www.weightwatchers.com/ca/fr/recipe/ragot-dagneau-poireaux-carottes-mijoteuse-2/5626002c6dbe4a1234068be1

Pour terminer

L’agneau représente une viande au goût unique et peut être facile à cuisiner. D’ailleurs, ces quatre idées vous donnent des recettes d’agneau à la mijoteuse aux saveurs différentes. Essayez-les, vous serez ravi!

Vous désirez d’autres suggestions de repas? Découvrez ces délicieuses marinades pour le bœuf : epicier.ca/blogue/6-delicieuses-idees-de-marinades-pour-le-boeuf/

 

Sources supplémentaires:

www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=agneau_mouton_nu

cuisine.journaldesfemmes.fr/encyclopedie-produits/1956575-agneau/

www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-generaux-salubrite/temperatures-securitaires-cuisson-interne.html

Voir aussi

idee-de-repas-automne

5 idées de repas d’automne à essayer absolument

Le temps froid est arrivé. Nous voilà à la recherche d’idées de repas réconfortants pour …