Accueil / Recettes et astuces / 5 trucs pour profiter pleinement du temps des Fêtes
temps-des-fetes

5 trucs pour profiter pleinement du temps des Fêtes

Le temps des Fêtes est source de joie, mais peut aussi être source de stress. Ceci sans parler de la consommation élevée d’alcool et de nourriture qui peut nous rendre inconfortables. Pour minimiser les effets négatifs, vous pouvez poser des gestes afin d’être fin prêt pour la période des vacances et des multiples repas des fêtes.

Nous avons donc rassemblé pour vous des trucs qui vous aideront à profiter pleinement de ce moment!

Cuisiner à l’avance

temps-des-fetes-cuisiner

Cuisiner peut être stressant, que ce soit lorsque l’on reçoit ou pour apporter dans les soupers. Notamment, la crainte de rater son plat est bien présente. Servir un gâteau trop cuit chez belle-maman serait décevant!

Une des options est de cuisiner à l’avance et de congeler ce qui peut l’être. Cela vous permettra de prendre le temps de faire la popote, sans devoir vous presser. De plus, vous aurez l’opportunité de faire un autre mets si celui que vous avez préparé n’est pas satisfaisant. Enfin, vous pourrez passer des moments en famille ou entre amis durant les vacances plutôt que devant les fourneaux.

Optez alors pour des recettes qui se congèlent facilement. Les tourtières et pâtés à la viande en sont un bon exemple. D’ailleurs, savez-vous ce qu’est la différence entre les deux? Découvrez la réponse ici : epicier.ca/blogue/tourtiere-pate-a-viande/!

Certains desserts peuvent être également préparés dès maintenant puis congelés, tout comme les potages et les ragoûts de boulettes.

Bien décongeler les aliments au bon moment

 

Avez-vous déjà vécu ce moment où vous devez commencer la préparation de votre repas, mais vos aliments ne sont pas encore tout à fait décongelés?

Pour éviter ce stress supplémentaire et le retard, prévoyez la durée nécessaire pour la décongélation des produits. La dinde, par exemple, ne se cuisine généralement pas à l’avance et elle doit être décongelée optimalement. Sans planification, elle risque de ne pas être entièrement prête lorsque vous la mettrez au four. De plus, une bonne technique de décongélation évite la prolifération des bactéries. Pour ce faire, ne laissez jamais la viande sur le comptoir à la température ambiante. Optez plutôt pour une décongélation au réfrigérateur ou dans l’eau froide.

Pour savoir comment décongeler une dinde selon ces deux méthodes, consultez cet article : epicier.ca/blogue/comment-decongeler-une-dinde/.

Offrir des cadeaux gourmands faits maison

temps-des-fetes-cadeaux-gourmands

L’achat de cadeaux n’est pas toujours facile. En effet, les idées pour faire plaisir à notre entourage peuvent manquer. Sans parler du budget qui n’est pas nécessairement élevé et de l’achalandage désagréable dans les magasins.

Cette année, pourquoi ne pas vous lancer plutôt dans la confection de cadeaux gourmands maison? Faits à la main, ceux-ci seront appréciés, car vous aurez mis du temps dans leur création. En outre, vous n’avez pas besoin d’être des chefs cuisiniers hors pair pour les réaliser! Il existe une panoplie de cadeaux gourmands faciles à faire! Il y a bien sûr les marmelades, confitures et caramel salé. Ou encore, les biscuits décorés dans l’esprit de Noël ou les gâteaux (comme ceux aux fruits confits, par exemple.) Ou pourquoi ne pas vous lancer dans les mélanges d’épices ou de sels aromatisés?

Bref, il y en a pour tous les goûts et à petits budgets! Pour des inspirations, visitez cette page : epicier.ca/blogue/idees-cadeaux-a-manger/.

Adopter de bons réflexes alimentaires

temps-des-fetes-reflexes-alimentaires

Nos habitudes alimentaires sont particulièrement chamboulées durant le temps des Fêtes. La surconsommation de plats riches, gras et sucrés pendant plusieurs repas peut mettre à mal notre digestion et notre régime.

Soren Harnois Leblanc, dt.p., nutritionniste, nous conseille d’adopter de sains réflexes alimentaires, mais surtout sans se priver! Après tout, le temps des Fêtes n’arrive qu’une fois durant l’année et manger des mets délicieux nous rend heureux. Pour bien savourer, tâchez cependant de manger tranquillement, de bien mastiquer et d’être attentif aux saveurs de l’aliment. De plus, elle nous rappelle que de sauter un repas ou de se limiter à une salade le lendemain d’un souper de Noël pour se « rattraper » n’est pas une bonne idée. Cette tendance fait en sorte que l’on se nourrit beaucoup plus durant les repas suivants. Il faut également être à l’écoute de nos signes de satiété. Mangez lentement afin de savoir quand vous arrêtez!

Pour en savoir davantage sur les réflexes alimentaires : epicier.ca/blogue/copieux-temps-des-fetes/.

Atténuer les effets de lendemain de veille

temps-des-fetes-alcool

Il n’y a pas que les bons plats traditionnels que nous abusons durant le temps des Fêtes, il y a aussi l’alcool! Voici quelques astuces pour passer au travers de tous ces soupers et pour atténuer les répercussions de lendemain de veille.

D’abord, pensez à vous nourrir un peu avant de commencer à boire de l’alcool. Vous pouvez également ingurgiter une cuillerée d’huile d’olive avant la soirée ou finir celle-ci en mangeant des aliments gras. Cela vous permettra de diminuer légèrement la sensation irritante de l’alcool ainsi que son absorption. De plus, la consommation d’eau tout au long du souper est bien reconnue pour atténuer certains effets néfastes de l’alcool sur le corps.
Le lendemain d’une fête bien arrosée, n’oubliez pas de manger un peu pour éviter les nausées et pour remettre votre estomac en place.

Tâchez aussi de bien vous hydrater. Enfin, saviez-vous que l’exercice physique est bénéfique pour la gueule de bois?

Pour plus d’information, visitez le epicier.ca/blogue/9-trucs-pour-attenuer-les-effets-du-lendemain-de-veille/.

En conclusion

Évitez le stress et l’inconfort qui peuvent être vécus durant les vacances de Noël avec ces quelques trucs et astuces. Ils vous permettront d’être prêt pour les soupers en famille ou entre amis et d’être confortable tout au long de la période des Fêtes.

Voir aussi

Sauces BBQ maison : origine et recettes

La sauce BBQ fait traditionnellement partie de nos étés. Elle rehausse d’ailleurs nos viandes avec …