facebook_pixel
Accueil / Recettes et astuces / 5 recettes de tapas à cuisiner cet été
tapas-faciles-alimentation-epicier

5 recettes de tapas à cuisiner cet été

Pour recevoir les invités avec un mélange de raffinement et de simplicité, les recettes de tapas sont idéales à cuisiner cet été. La « tapa est un plat qui n’est ni une entrée, ni un plat principal ni un dessert » explique le chef espagnol Sergi Arola au magazine L’Express. Il s’agit d’un hors-d’œuvre destiné à être partagé entre amis, habituellement autour d’un verre de vin. Ces amuse-gueules sont avant tout caractérisés par la grosseur des portions. Ainsi, vous pouvez transformer n’importe laquelle de vos recettes favorites en tapas. Les possibilités sont réellement illimitées !

Afin de vous inspirer à adopter cette tradition gastronomique espagnole, voici 5 recettes de tapas à cuisiner cet été :

1. Tapas de tartare de saumon
Le tartare de saumon se sert divinement bien en tapas, dans de petites verrines. Vous devez toutefois vous assurer de la fraicheur du poisson cru avant de vous lancer dans sa préparation. Le saumon offert par Alimentation l’Épicier est préparé, mis sous vide et surgelé aussitôt qu’il est pêché, ce qui le rend parfait pour la confection des tartares.

( Afin d’éviter la contamination croisée lors de la préparation de poisson cru, consultez dès maintenant les 8 règles d’hygiène en cuisine. )

Vous pourriez aussi tel que le suggère la photo de cet article, déposer sur des tranches de concombres, de l’avocat écrasé et une tranche de saumon fumé pour un mariage de fraîcheur parfait !

tapas-saumon-alimentation-epicier

2. Tapas betterave et fromage de chèvre
Lorsque vous cuisinez les tapas, amusez-vous avec les couleurs ! Ainsi, vos bouchées ressortiront du lot lorsqu’elles seront servies aux invités. Cette recette composée de betteraves mettra l’eau à la bouche : il suffit de tartiner une épaisse couche de fromage à la crème entre deux tranches froides de betterave. Pour plus de finesse, vous pourriez aussi couper les tranches de betteraves très minces et de les rouler autour du fromage. Servez les roulés avec des noix et des rondelles de radis. Pour rehausser le côté sucré, ajoutez-y un filet de miel.

tapas-betterave-roulee-fromage

3.Assiette de viandes froides
En Andalousie, les tapas sont servies sous forme d’une simple assiette contenant du fromage et quelques tranches de charcuterie. Rien de plus facile à préparer ! Récupérer les restes de vos récents repas, en coupant en fines tranches, des morceaux de roti de bœuf, de jambon, d’agneau ou de porc. Faites preuve de créativité au moment de disposer les éléments dans l’assiette, en créant des contrastes de couleurs et de textures. Préparez également une tapa d’olives variées en accompagnement du plateau, tel que servi en Espagne.

tapas-viandes-froides

4. Brochettes pintxo
Les pintxo sont tout simplement une variante régionale de la tapa. Selon la coutume basque, il s’agit entre autres de petites bouchées maintenues en place grâce à un cure-dent. Ainsi, vous pourriez préparer de mini brochettes à cuire sur le barbecue. Pour profiter des saveurs espagnoles, les deux combinaisons suivantes sont tout à fait indiquées :
– Brochettes de porc, poivron et chorizo, parfumées au safran
– Brochettes de poulet, assaisonnées avec ail, paprika et origan

tapas-brochette-poulet

5. Churros
Oui, les tapas se servent jusqu’au dessert ! Les churros sont aussi simples que délicieux : le journal Le Monde en propose d’ailleurs une recette qui se prépare en quelques minutes à peine, avec un volume identique d’eau et de farine :

« Mettre la farine dans un cul-de-poule.
Porter l’eau à ébullition avec la pincée de sel.
Verser l’eau bouillante dans le cul-de-poule avec la farine et mélanger à la spatule (vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un peu d’eau de fleur d’oranger).
Vous allez obtenir une pâte assez compacte, c’est normal.
Mettre la pâte dans l’appareil à churros ou garnir une poche à douille munie d’une douille cannelée en prenant soin de bien chasser l’air.
Laisser tomber des rubans de pâte dans l’huile de friture à 180°C.
Laisser frire 2 minutes.
Égoutter les churros sur papier absorbant et saupoudrer de sucre glace avant de servir.2 »

Vous pouvez également servir les churros avec un coulis au chocolat. C’est un vrai délice !

churros-tapas

Les origines des tapas sont modestes : au Moyen-Âge, il s’agissait simplement d’une tranche de jambon déposée sur un verre de vin, afin d’éviter que les insectes n’y tombent ! De nos jours, les tapas sont bien plus élaborées : on en retrouve pour tous les budgets et certains des plus grands restaurants en proposent des versions de luxe. Soulignant sa diversité et son accessibilité, le gouvernement espagnol a récemment adressé une demande officielle à l’UNESCO, afin d’inscrire la tapa au Patrimoine immatériel de l’humanité.

Ainsi, un menu tapas est idéal autant pour les soupers chics entre collègues que les simples retrouvailles entre amis. Pour une soirée tapas réussie, réunissez vos invités autour d’une grande table qui favorisera la discussion, puis servez les amuse-gueules sur des plateaux ou planches de bois. Osez le concept « potluck », en demandant à chaque invité de cuisiner un type de tapa différent. N’oubliez pas le verre de vin, afin de respecter la tradition espagnole !

Alimentation l’Épicier, offre une très grande variété de viandes de première qualité et de produits d’épicerie non périssables, dans les marques les plus populaires. Notre service de livraison est disponible partout au Québec. Nos camions sont réfrigérés afin de préserver toute la fraîcheur de vos aliments. Voilà une véritable alternative au supermarché!

Cliquez-ici pour en savoir plus et devenir client d’Alimentation l’Épicier

Références :
1 « Les tapas, petites héroïnes d’une révolution gastronomique en Espagne » (L’Express)
www.lexpress.fr/actualites/1/styles/les-tapas-petites-heroines-d-une-revolution-gastronomique-en-espagne_1647211.html
2 Chef Simon, « Churros : Petits beignets espagnols comme à Barcelone ! » (Le Monde)
chefsimon.lemonde.fr/gourmets/chef-simon/recettes/churros–4
« Tapas et bouchées du monde » (Académie culinaire)
academieculinaire.com/products/bouchees
« Les tapas, un classique populaire hissé au rang de patrimoine universel ? » (Courrier International)
www.courrierinternational.com/article/gastronomie-les-tapas-un-classique-populaire-hisse-au-rang-de-patrimoine-universel
« El Tapeo ou l’art de la tapa » (Andalousie Culture Histoire)
andalousie-culture-histoire.com/el-tapeo-ou-lart-de-la-tapa/
Catherine Crépeau, « On reçoit avec des tapas : simple et pratique » (Coup de pouce)
www.coupdepouce.com/cuisine/conseils-pratiques/article/on-recoit-avec-des-tapas-simple-et-pratique
Sophie Ginoux, «  L’été rime avec tapas » (Voir)
www.voir.ca/voir-la-vie/gastronomie/2014/05/22/lete-rime-avec-tapas/
Claudie Hinse, « Comment recevoir en mode tapas » (Nerds)
www.nerds.co/recevoir-mode-tapas/

Voir aussi

bacon-recettes-etonnantes

6 idées surprenantes pour incorporer le bacon à vos recettes

Salades, sauces, desserts… il existe plusieurs façons surprenantes d’incorporer le bacon à vos recettes. En …