Ingrédient indispensable du garde-manger, le mélange pour soupe à l’oignon l’épicier s’utilise de multiples façons. Outre en faire un délicieux bouillon à consommer tel quel, on peut s’en servir aussi bien en trempette, dans les sauces d’accompagnement, en marinade ou encore comme assaisonnement sur des légumes. Polyvalent, le mélange pour soupe à l’oignon l’épicier est si riche en saveurs qu’il rehausse une recette en un clin d’œil sans avoir à utiliser de nombreux d’ingrédients.

Faites-en votre arme secrète pour réaliser des recettes simples et gagnantes qui auront toutes ce petit côté réconfortant rappelant la soupe à l’oignon bien chaude.

Pâtes crémeuses à la soupe à l’oignon

Pour des pâtes qui plairont à coup sûr, préparez une sauce crémeuse avec le mélange pour soupe à l’oignon.
Pour la réaliser, portez à ébullition 1 ½ c. à soupe de mélange pour soupe à l’oignon, 2 tasses de crème à cuisson ou de préparation crémeuse de soya et 1 ½ tasse d’eau. Fouettez régulièrement et laissez mijoter pendant 5 minutes à feu doux.

Versez ensuite le tout dans un grand plat de cuisson, sur des pâtes alimentaires courtes (penne, rotini, fusilli, farfalle, etc.), que vous aurez fait cuire et égoutter. Au goût, ajouter des oignons caramélisés, des champignons et des lanières cuites de poulet, bœuf ou porc. Mélangez bien et recouvrez de fromage râpé au choix.

Enfournez pour bien réchauffer le tout et terminez la cuisson au grill pour dorer le fromage.

Recettes-melange-soupe-oignon-pates

Trempette à l’oignon

Facile et rapide, la trempette à l’oignon fait changement de la traditionnelle mayonnaise/ketchup. Parfaite avec des crudités ou même des croustilles, elle fait l’unanimité dans les réceptions. Pourquoi s’en passer?

Réalisez-la facilement en mélangeant 2 tasses de votre base crémeuse au choix (crème sure, mayonnaise, yogourt nature, fromage à la crème ou un mélange équilibré de deux ou plusieurs sauces) avec 3 c. à soupe de mélange pour soupe à l’oignon.

Préparez-la à l’avancer et réfrigérez avant de servir. Pour une jolie présentation, décorez de ciboulette fraîche, d’oignons verts ciselés ou d’oignons caramélisés.

Recettes-melange-soupe-oignon-trempette

Bouillon à fondue chinoise

Le mélange pour soupe à l’oignon est une excellente base pour faire votre bouillon à fondue chinoise maison.

Dans une grande casserole, faites revenir une ou deux gousses d’ail dans un peu d’huile d’olive. Versez 6 tasses de bouillon de bœuf, 1 ½ tasse de vin rouge ou d’eau et 2 c. soupe de sauce Worcestershire. Ajoutez 3 c. à soupe de mélange pour soupe à l’oignon, portez à ébullition et laissez mijoter pendant environ 10 minutes. Au moment de servir, transvidez le bouillon dans votre caquelon à fondue.

Vous obtiendrez un bouillon savoureux qui donnera un goût exquis à la viande, aux fruits de mer et aux légumes qui iront y faire trempette.

Recettes-melange-soupe-oignon-fondue

Muffins salés à l’oignon

Avez-vous déjà essayé des versions salées de muffins ou pâtisseries? Elles sont exquises en collation, en accompagnement d’un repas pour remplacer le petit pain ou encore au brunch!

Pour 12 muffins, mélangez 1 ½ tasse de farine de blé entier, 1 c. soupe de poudre à pâte, 1 c. soupe de sucre et une pincée de sel. Dans autre bol, fouettez 1 œuf avec ¼ tasse d’huile végétale, puis ajoutez 3 c. soupe de mélange pour soupe à l’oignon et 1 tasse de lait. Mélangez ensuite la préparation avec les ingrédients secs et répartissez le tout dans des moules à muffins. Saupoudrez de fromage râpé et de bacon émietté avant d’enfourner 15 à 18 minutes à 375 °F.

Vous aimez le piquant? Ajoutez une pincée de flocons de piments au mélange. N’hésitez pas à assaisonner aussi la préparation de fines herbes séchées de votre choix comme du basilic, du persil, de l’origan ou encore d’épices à la provençale.

Recettes-melange-soupe-oignon-muffins-salés

Filet de porc à l’oignon

Vous êtes débutant en cuisine? Vous raffolerez de cette recette impossible à rater.

Dans le récipient d’une mijoteuse, mélangez 1 tasse de sauce chili, ½ tasse de sirop d’érable et 3 c. à soupe de mélange pour soupe à l’oignon. Ajoutez deux filets de porc et enrobez-les de sauce. Fermez le couvercle et faites cuire 4 heures à basse température.

Vous pouvez aussi faire cette recette au four, à basse température.

Accompagnez le tout d’un riz et de légumes poêlés.

Recettes-melange-soupe-oignon-filet-porc

Patates rôties à l’oignon

Pour un accompagnement gourmand, il vous suffit de saupoudrer vos pommes de terre pelées et coupées de mélange pour soupe à l’oignon, d’un peu de paprika et des fines herbes séchées de votre choix. Versez un filet d’huile d’olive, salez et poivrez et mélangez avec les mains afin de bien les enrober. Faites cuire au four sur une plaque à pâtisserie.

Vous pouvez couper les pommes de terre en quartier, en tranches, en frites ou en petits cubes. Ce mélange est aussi délicieux avec des pommes de terre grelots.

Vous pouvez également en faire des papillotes et les faire cuire au BBQ.

Recettes-melange-soupe-oignon-pommes-terre

Bœuf effiloché à l’oignon

Le mélange pour soupe à l’oignon se marie également parfaitement bien avec le bœuf.

Pour une recette facile, mélangez ½ tasse de sauce chili, ¼ tasse de cassonade, 3 c. à soupe de mélange pour soupe à l’oignon et deux tasses d’eau. Vous pourriez aussi échanger l’eau par de la bière, du bouillon de bœuf ou remplacer 1 tasse d’eau par 1 tasse de bourbon pour un petit goût du Midwest.

Versez le tout sur un rôti de palette.

Vous pouvez faire cuire la viande à la mijoteuse 8 à 10 heures à basse température ou 4 à 6 heures à haute température. Si vous préférez, enfournez le tout à basse température. Lorsque la viande s’effiloche facilement à l’aide d’une fourchette, c’est prêt!

Servez le bœuf tel quel avec une purée de pommes de terre et un légume vert ou encore entre deux pains burger pour un sandwich décadent!

Recettes-melange-soupe-oignon-boeuf-effiloche