Le mélange pour bouillon de bœuf est l’une des bases essentielles du garde-manger. Mais savez-vous maximiser son potentiel? Saviez-vous qu’il s’utilise littéralement à toutes les sauces? Nous vous proposons 6 nouvelles façons d’utiliser le mélange pour bouillon de bœuf maison l’épicier dans vos recettes!
De mélange à bouillon liquide
Dans la plupart des idées de recettes proposées, vous utiliserez le bouillon dans sa forme liquide. Sachez que pour obtenir 4 tasses de bouillon de bœuf, mélangez d’abord 2 c. à table de mélange pour bouillon de bœuf à 1 tasse d’eau chaude. Ajoutez ensuite la préparation à 3 tasses d’eau bouillante. Ramenez à ébullition en brassant constamment, puis laissez mijoter 3 minutes.
Sauce bolognaise minute
Bien que chaque famille chérisse sa propre recette de sauce à la viande maison, la nouveauté est toujours bienvenue. Et cette recette de sauce bolognaise se prépare si rapidement qu’elle saura vous combler lorsque vos réserves de sauces maison seront à sec. En intégrant du bouillon de bœuf et du bacon (oui! oui!), cette recette est idéale pour gâter les vrais carnivores.
Dans un grand poêlon antiadhésif à feu moyen vif, faites cuire 8 tranches de bacon artisanal l’épicier coupées en petits morceaux et 1lb de bœuf haché. Évitez de trop manipuler la viande afin qu’elle soit dorée. Versez ensuite 2 tasses de bouillon de bœuf préparé. Assurez-vous de dégager les sucs de cuisson à l’aide d’une cuillère de bois pour donner toute la saveur à la sauce. Ajoutez ensuite une conserve de pâte de tomates. Salez, poivrez et incorporez des épices italiennes. Voilà, votre sauce est prête, il ne reste qu’à la verser sur vos spaghettis.
Mijoté de bœuf aux légumes
Classique, mais oh combien réconfortant, le mijoté de bœuf répand une odeur alléchante dans toute la maisonnée pendant la cuisson. L’ajout d’un bon bouillon saura rehausser vos pièces de viande.
Pour préparer votre mijoté, asséchez d’abord vos cubes de bœuf et enfarinez-les. Secouez pour laisser tomber l’excédent, puis faites dorer les cubes de bœuf de chaque côté dans une grande cocotte allant au four. Salez et poivrez, puis déposez les cubes dans une assiette réservée. Dans la même casserole, dorez un oignon haché. Déglacez par la suite avec 4 tasses de bouillon de bœuf préparé et dégagez les sucs de cuisson. Portez ensuite à ébullition.
Ajoutez-y la viande réservée et les légumes de votre choix, coupés en cubes (carottes, navets, pommes de terre, etc.) Privilégiez les légumes durs. Si vous souhaitez ajouter des légumes tendres comme du chou, des haricots ou des champignons, faites-le seulement une vingtaine de minutes avant la fin de la cuisson. Ajoutez des feuilles de laurier et des épices au choix avant d’enfourner à couvert à feu doux pendant environ 1h30. N’oubliez pas de surveiller le tout en cours de cuisson.
Sauce poutine au bœuf
Parce qu’on a tous envie de se gâter à l’occasion, et que ça nous rappelle les cantines de notre enfance, rien ne vaut une bonne poutine maison! Avec une sauce qu’on concocte soi-même, le péché devient plus que mignon.
Dans une grande poêle antiadhésive, dorez un oignon haché finement dans 2 c. à table de beurre. Saupoudrez de 2 c. à table de farine et fouettez pour obtenir un roux. Délayez le tout en ajoutant 2 tasses de bouillon de bœuf préparé. Ajoutez ¼ de tasse de ketchup, 1 c. à table de sauce Worcestershire et 1 c. à thé de paprika. Mélangez bien et portez à ébullition. Laissez mijoter 2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Salez, poivrez et servez sur un lit de frites et de fromage en grains.
Pot de soupe à offrir
Ici, on utilise le mélange pour bouillon de bœuf tel quel dans cette petite recette qui s’offre merveilleusement bien en cadeau! Elle s’avère parfaite pour une personne en convalescence ou pour le jeune qui part en appartement pour la première fois. Vous ferez des heureux sans trop d’efforts!
Dans un joli pot en verre de type Mason, déposez les ingrédients secs en les superposant. Débuter par ¼ tasse chacun de riz, orge, lentilles vertes, tomates séchées et champignons séchés. Déposez ensuite 3 c. à table de mélange pour bouillon de bœuf. Terminez avec 1 c. à thé chacun de flocons d’oignons, de poudre de cari et de persil séché.
Si vous l’offrez en cadeau, ajoutez une jolie étiquette sur laquelle vous indiquerez les notes de préparation :
1. Verser le contenu du pot dans une casserole.
2. Ajouter 8 tasses d’eau et porter à ébullition.
3. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 45 minutes.
Tagliatelles sauce au boeuf
Quoi de plus réconfortant qu’un bon plat de pâtes? Cette sauce rapide à base de bouillon de bœuf rendra le tout amplement goûteux.
Dans un grand poêlon antiadhésif, faites revenir quelques tranches de bacon coupées en morceaux, puis ajoutez 1 tasse de petits pois surgelés et une conserve de champignons tranchés égouttés.
Dans un récipient, mélangez 2 c. à thé de fécule de maïs à 1 ½ tasse de bouillon de bœuf préparé. Versez le mélange de bouillon dans la poêle, salez, poivrez et ajoutez un peu de thym séché. Une fois la sauce épaissie, nappez-la sur vos pâtes favorites et garnissez de parmesan fraîchement râpé.
Macaroni à la viande « one pot »
Le macaroni à la viande est certainement un autre grand classique du répertoire québécois. Mais saviez-vous que le bouillon de bœuf donnera un petit kick différent à votre recette traditionnelle? En plus, cette recette se prépare dans une seule casserole!
Dans une grande casserole, faites revenir environ 1lb de viande hachée. Lorsque la viande est dorée, ajoutez une tasse de vos légumes surgelés préférés, 1 boîte de tomates en dés en conserve avec le jus et 4 tasses de bouillon de bœuf. Assaisonnez avec ½ c. à table de fines herbes séchées, du poivre et du sel. Portez à ébullition et ajoutez une boîte de macaronis secs. Remuez, couvrez et laissez cuire à feu moyen doux pendant environ 25 minutes. Mélangez quelques fois pendant la cuisson. Une fois les macaronis cuits, retirez la casserole du feu et ajoutez 2 tasses de fromage cheddar râpé.