Préparer les collations d’avance pour la récréation ou pour le retour à la maison après l’école fait sauver un temps fou! Être toujours prêts permet également de s’éviter de succomber à des collations moins nourrissantes et trop grasses. Avec des collations prêtes à l’avance, vous pourrez calmer la faim des petits afin qu’ils aillent suffisamment d’énergie pour tenir jusqu’au prochain repas. Ces 10 trucs à mettre en pratique en cette période de rentrée scolaire, vous permettra d’avoir toujours une réponse facile à « Maman! Papa! J’ai faim! ».

1. Doubler toujours les quantités

Le week-end, on cuisine des muffins, des galettes ou des barre-tendres maison? Génial! Mais pensez à toujours doubler vos recettes! Cela ne vous demandera pas plus d’efforts et tant qu’à salir de la vaisselle, aussi bien faire des réserves.

Consultez nos idées de collations santé à faire à la maison. 

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2. Congeler les collations

Plusieurs recettes de collations maison se conservent très bien au congélateur. C’est le cas notamment des boules d’énergies, des biscuits, des muffins et des galettes. Ainsi, vous aurez une variété de collations toujours prêtes dans des sacs de congélation. Pour les glisser facilement dans la boîte à lunch, emballez-les séparément dans une pellicule plastique au moment de la congélation. Ce ne sera pas plus compliqué que de prendre une barre emballée. On peut déposer les goûters encore congelés dans la boîte à lunch pour les collations d’après-midi ou les décongeler en quelques secondes au micro-ondes pour les fringales immédiates.

3. Couper les fruits et légumes

Pour les fruits et légumes frais, lavez-les et coupez-les d’avance. Rangez-les au réfrigérateur dans des plats hermétiques. Faites la corvée d’un seul coup. Vous aurez une réserve de fruits frais et de légumes toujours prête pour les collations.

4. Faire des portions de fruits congelés

Plusieurs fruits congelés font aussi d’excellentes collations pour la boîte à lunch. Pour être prêt et même rendre les enfants autonomes, préparez déjà des portions individuelles de fruits dans des petits contenant hermétiques que vous conservez au congélateur. Les bleuets, les framboises, les mûres et les mangues sont excellents mangés tels quels. Et ils dégèleront juste à temps pour la collation. Vous pourriez aussi faire un mélange de quelques fruits différents et ajouter un peu de jus d’orange. Voilà des salades de fruits vites faites et pratiques!

5. Préparer des collations sèches

Quand on pense à des collations maison, on pense souvent aux muffins, galettes et biscuits, mais on peut aussi préparer une foule de collations qui se conserveront jusqu’à trois semaines au garde-manger. Des chips de bagels à différentes saveurs, des craquelins maison, un muesli maison, des chips de pain pita ou des pois chiches assaisonnés grillés sont quelques idées.

6. Prévoir des portions individuelles

Faites le plein de petits plats hermétiques et le dimanche soir, préparez une bonne quantité de collations pré-portionnées pour la semaine. Au frigo, préparez des petits plats de fromages en cubes, de bâtonnets de carottes ou de raisins, par exemple. Faites la même chose au garde-manger. Préparez des portions individuelles de craquelins, de fruits séchés, de biscuits, de graines de soya, bretzels, etc. Votre enfant n’aura qu’à choisir lesquels il met dans sa boîte à lunch ou lesquels il mange en rentrant de l’école. Faites-en la quantité juste et variez, ainsi tout devra être mangé à la fin de la semaine.

7. Ranger les collations au même endroit

Au frigo et au garde-manger, réservez une tablette pour mettre les collations pré-faites. Vos enfants sauront directement où se rendre. Vous pouvez aussi prévoir un bac pour les collations sèches et le mettre en vue dans la maison. Vos enfants n’auront qu’à piger leur collation au retour d’école.

8. Préparer des mélanges à muffins minutes

Envie de gâter vos enfants avec une collation toute chaude qu’ils pourront préparer eux-même au retour de l’école? Préparer quelques portions de mélange à muffins minutes individuels et conservez-les au garde-manger. Ils n’auront qu’à prendre une portion, ajouter de l’eau, mélanger et faire cuire au micro-ondes!

Recette de muffin minute au micro-ondes

9. Pré-assembler des recettes

Avouons-le, même avec toutes les bonnes intentions du monde, il peut arriver qu’on n’ait pas envie de cuisiner des collations le dimanche soir. La réserve est à sec? Pour ne jamais être pris au dépourvu, préparez à l’avance de pots Masson avec tous les ingrédients secs de vos meilleures recettes de biscuits, muffins et galettes. Vous sauverez une étape! N’oubliez pas d’indiquer le nom de la recette sur le pot. Il ne vous restera qu’à ajouter les œufs, le lait, puis à faire cuire! Magique!

10. Congeler des cubes de smoothies

Lorsque vous ferez vos prochains smoothies maison, doublez-en la quantité. Versez la préparation restante dans des bacs à glaçons. Une fois congelés, transférez-les dans un sac à congélation. Le matin, déposez quelques glaçons de smoothies dans un pot Masson et recouvrez le tout de lait ou d’une boisson végétale. Glissez tout simplement dans la boîte à lunch. Au moment de la collation, votre enfant n’aura qu’à bien secouer le tout et savourer.

Recettes de cubes de smoothies framboise et basilic

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