La rentrée des classes arrive souvent avec plusieurs casse-têtes, dont celui des lunchs! Et cette année, le niveau de difficulté augmente d’un cran avec l’accès restreint au micro-ondes dans les écoles. Le thermos est une excellente façon d’offrir des repas chauds aux enfants. Mais pour les matins plus pressés, il existe des solutions pour faire des lunchs froids simples, rapides et sains! Le mot d’ordre est organisation. L’idée est de toujours avoir sous la main une réserve d’aliments pour assembler des lunchs rapides et…variés! Voici comment faire avec les aliments que vous trouverez chez l’Épicier.

Les sandwichs vite faits

Pour les lunchs froids, le sandwich demeure le champion! Mais il n’y a pas que le pain tranché-jambon-mayonnaise. Pour offrir de la variété à vos enfants, assurez-vous de conserver au congélateur une foule de pains différents : pains ciabatta, pains sous-marins, tortillas, pains naans, pains kaiser, pains pita, muffins anglais, bagels, etc. Vous pouvez sortir un pain individuel la veille ou le matin même et en quelques minutes seulement à température pièce, il sera assez dégelé pour le couper en deux. Pas besoin d’être dégelé au complet, au dîner, il sera parfait. On le coupe et on ajoute la tartinade de notre choix. Ici aussi, on essaie de varier : mayonnaise, pesto, moutarde de Dijon, sauce barbecue, etc. Et pour la garniture? Variez, eh oui! Conservez toujours du poulet cuit en lanières et des crevettes nordiques au congélateur. On peut eux-aussi les intégrer encore gelés au sandwich à la dernière minute. À l’heure du lunch, tout sera prêt. Le thon et le saumon en conserve sont aussi parfaits pour préparer des sandwichs rapides. Assurez-vous aussi d’avoir une provision de la gamme de viandes froides surgelées L’Épicier : jambon québécois à l’érable, jambon forêt noire, pepperoni, simili poulet et de cretons de porc. Vous aurez de quoi faire des sandwichs différents chaque jour!

unchs-froids-rapidos-presto-sandwich

Les salades éclairs

Les salades n’ont pas besoin d’être compliquées à préparer. L’idée est d’avoir des bases pour travailler rapidement. La veille, mettez-vous en mode lunch pendant le souper et pensez à doubler la quantité de riz, de pâtes, de couscous, de quinoa ou d’orge que vous faites cuire en accompagnement. Le lendemain, vous pourrez faire une salade rapidement en mettant votre base directement dans le plat de lunch. Ajoutez ensuite une protéine dessus : lanières de poulet surgelées, crevettes nordiques surgelées, légumineuses en conserve égouttées et rincées ( lentilles, pois chiches, haricots rouges, noirs ou blancs, etc.). Additionnez ensuite une garniture que vous prenez directement dans le congélateur (petits pois surgelés, maïs congelés, petits cubes de mangue surgelés, etc.) ou dans le garde-manger (olives tranchées en conserve, cœurs de palmier, ananas en conserve, etc.). Arrosez simplement d’un filet d’huile d’olive, de jus de citron, de mayonnaise ou de vinaigre balsamique et votre salade est prête. À l’heure du lunch tout sera dégelé, il ne restera à votre enfant qu’à mélanger. Vous pouvez aussi préparer votre propre vinaigrette qui se fait rapidement dans un seul pot Mason, sans salir de vaisselle. Elle se conservera un mois au réfrigérateur et vous pourriez même en faire des petites portions déjà prêtes à mettre dans la boîte à lunch et à verser sur votre salade au moment de manger. Pour la réaliser, mélangez 2 c. à soupe de moutarde de Dijon, 2 c. à soupe de vinaigre de votre choix (balsamique, de cidre de pomme, de vin blanc, etc.), 2 c. à soupe d’eau, 1 c. à thé de sirop d’érable et une pincée d’herbes de Provence séchées dans un grand pot Mason. Fermez le couvercle et remuez. Ajoutez une demi-tasse d’huile d’olive, refermez le pot et remuez à nouveau, mais vigoureusement afin de créer une émulsion. C’est prêt! Nous avons aussi d’autres idées de recettes de salades faciles à réaliser à partir de conserves.

lunchs-froids-rapidos-presto-salade

Lunchs en pièces détachées

Les lunchs en pièces détachées seront votre allié cette année! Ils sont si faciles à préparer, que vos enfants pourront même les faire eux-mêmes les matins où le réveil n’a pas sonné! Assurez-vous seulement de toujours avoir une variété d’aliments au congélateur et au garde-manger et vous ne serez jamais pris au dépourvu. Il s’agit simplement de mettre dans la boîte à lunch différents aliments séparés qui, ensemble, forment un repas complet et équilibré. Des idées?

  • Des haricots noirs en boîte égouttés et rincés, de la salsa douce, une tortilla et une poignée de fromage râpé congelé.
  • Des craquelins, des viandes froides L’Épicier roulées et des olives marinées en conserve.
  • Une salade de légumineuses prête à manger en conserve, des mini pains pitas, des cœurs d’artichauts marinés.
  • Une petite conserve de thon assaisonné prête àmanger, des biscottes, des fruits en conserve.

Liste d’aliments dépanneurs que vous trouvez chez l’Épicier pour assembler des lunchs rapidement :

  • Conserves de thon et saumon
  • Conserves de légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges, blancs, noirs)
  • Conserves de légumes (maïs, cœurs de palmier, olives, cœurs d’artichauts, etc.)
  • Conserves de fruits (pêches, poires, ananas, etc.)
  • Fruits surgelés (mangues, bleuets, fraises, framboises, etc.)
  • Légumes surgelés (petits pois, maïs, etc.)
  • Crevettes nordiques surgelées
  • Charcuteries surgelées
  • Pains variés : tortillas, pitas, ciabattas, pains sous-marins
  • Couscous, orge, quinoa, vermicelles de riz, pâtes
lunchs-froids-rapidos-presto-thon