La saison du barbecue arrive enfin! Avant de profiter de votre cuisine extérieure et de faire aller votre spatule, il est fortement recommandé de faire l’entretien de votre barbecue en procédant à son nettoyage et à la vérification de son état général. Suivez notre guide d’entretien du barbecue en quelques étapes.

Vérification de l’étanchéité

Si vous possédez un barbecue au propane, il est facile de faire un test de fuite. Il n’y a aucun danger à faire ce test et ça ne prend que quelques secondes (avec un peu d’eau et de savon).

  • Mettez toutes les commandes de contrôle de gaz en position fermée.
  • Ouvrez la valve de la bouteille de propane.
  • Appliquez un mélange d’eau et de savon liquide à vaisselle sur le tuyau d’alimentation et ses raccords (50% d’eau, 50% de savon).
  • Si vous apercevez de petites bulles, c’est qu’il y a une fuite de gaz.
  • Fermez la valve principale de la bonbonne et resserrez les raccords.
  • Recommencez la vérification des bulles du début.
  • Si vous apercevez encore de petites bulles, remplacez les pièces défectueuses ou au besoin, faites appel à un spécialiste.

Inspectez et nettoyez le brûleur

La Régie du bâtiment du Québec suggère de bien examiner l’état des brûleurs: « Si vous constatez qu’il est percé à plusieurs endroits, consultez votre centre spécialisé (ou détaillant) pour le faire vérifier et le remplacer. S’il est en bon état, nettoyez-le délicatement avec une brosse d’acier. La flamme produite par le propane doit être d’un bleu inaltéré. Par conséquent, une flamme constamment jaune ou lumineuse est probablement causée par un brûleur mal ajusté ou malpropre. » La durée de vie d’un brûleur est d’environ cinq ou six ans et la rouille est son ennemi principal. Si la rouille a rongé votre brûleur, il est temps de le changer.

Photo d'une bonbonne de gaz propane pour barbecue

Gare aux toiles d’araignées!

Plusieurs experts suggèrent de vérifier s’il y a des toiles d’araignée dans la tubulure du brûleur: « Très souvent, les araignées viennent s’installer à cet endroit, quand on entrepose le barbecue. Leurs toiles peuvent obstruer le passage du gaz et causer des incendies. Elles ne sont pas attirées par les restes de nourriture, mais plutôt par l’éthylmercaptan, ce liquide qui sent l’œuf pourri et qu’on ajoute au gaz propane par sécurité. » Il est conseillé de brosser l’intérieur des tubes du brûleur pour s’en débarrasser. Ainsi, il n’y aura pas de retour de flamme sur les valves. On dit qu’un barbecue situé dans un endroit ensoleillé aura moins de problèmes de toiles d’araignée qu’un barbecue placé dans un endroit humide.

Photo d'une toile d'araignée sur fond noir

La bonbonne

Le ministère de la Sécurité publique recommande de bien inspecter votre bonbonne et de la remplacer si elle est défectueuse ou âgée de plus de 10 ans en la remettant au distributeur de propane. (Ne jamais la jeter au rebut, car elle pourrait exploser).

photo d'une bonbonne de gaz pour barbecue

L’entretien et le nettoyage des grilles

Évidemment, il faut nettoyer les grilles après chaque usage. Les grilles en fonte ou en acier émaillé doivent être nettoyées à froid. Les autres types, en acier inoxydable, peuvent être brossé à chaud sans problème. Voici quelques petits trucs pour un nettoyage facile:

  • Déposez les grilles sur la pelouse pour la nuit: la rosée ferait décoller la graisse. Il serait plus facile par la suite de les nettoyer.
  • Mettez les grilles sous de grandes flammes. Fermez le gaz et laissez brûler les graisses. Elles finiront par se dissiper en fumée.
  • Certains recommandent, après chaque nettoyage, d’étendre une fine couche d’huile avec un pinceau pour les protéger de la rouille.
  • L’utilisation d’un savon noir s’avèrerait très efficace pour enlever la rouille sur les grilles.
  • Frotter les grilles avec un demi oignon serait une méthode efficace…
  • Vous pouvez aussi simplement de laver les grilles à l’eau et au savon!
Photo d'un barbecue dont la grille est frottée avec un oignon

Attention aux brosses de nettoyage en métal

Prenez garde aux brosses de nettoyage en métal car des filaments peuvent se détacher, s’attacher à la grille de cuisson et se retrouver dans les aliments. Si avalé, un filament de métal cela peut causer de graves blessures au système digestif. Il existe des brosses ou des palettes de bois plus sécuritaires.

une main présente un fil de métal avec un barbecue en fond de trame