Outre Noël, la nouvelle année est un autre événement pour lequel il faut concevoir un menu à la hauteur de la célébration! Amusez-vous à créer des plats originaux (ou pas) qui feront fureur auprès des invités. Voici nos suggestions pour un menu du jour de l’an gourmet et délicieux, que cela soit pour le brunch ou le souper!

Un tartare de pétoncles et fraises

Ce tartare fondant aux pétoncles et aux fraises allie élégance et saveurs, ce qui est parfait pour un repas du jour de l’an! En outre, il est rapide à préparer. L’important est de garantir la qualité et la fraîcheur des aliments utilisés.

Commencez par hacher très finement les pétoncles et les fraises. Ajoutez de l’huile de sésame, de la mayonnaise, du sambal oelek, du zeste et du jus de lime, du sel, un peu de sucre et de la chapelure tempura.

Mélangez le tout et servez sur une assiette avec un peu de caviar de saumon et des croustilles de maïs ou des croûtons. Un vrai délice!

Un gravlax de cerf

On troque le saumon pour du cerf dans cette recette originale. Avec sa chair raffinée et son goût unique, vous aurez un plat savoureux.

Commencez par enrober la viande d’une saumure sèche (cassonade, gros sel et sarriette finement ciselée). Laissez-la reposer au réfrigérateur entre 12 et 16 heures.

Sortez la viande du frigo et rincez-la sous l’eau pour enlever l’excédent de saumure.. Puis, essuyez-la avec un linge propre ou un essuie-tout. Transférez le cerf sur une grille posée sur une plaque et placez-le au réfrigérateur pour environ 2 heures, sans le couvrir. Le but est d’assécher la surface du morceau afin de laisser une petite croûte se former.

Pendant ce temps, préparez les fruits séchés qui accompagneront le gravlax. Dans une poêle, faites revenir des abricots séchés, des canneberges séchées et des raisins dorés dans du beurre. Déglacez ensuite avec du vin blanc et faites réduire jusqu’à ce que le liquide disparaisse.

Au moment de servir, coupez de fines tranches de cerf et complétez avec le mélange de fruits séchés et un filet d’huile d’olive.

Il est à parier que vos invités en redemanderont!

menu-jour-de-lan-gravlax-cerf

Des rillettes

Pourquoi ne pas concocter de délicieuses rillettes de saumon pour le repas du jour de l’an? Servies avec une baguette, des blinis ou des croûtons, elles accompagneront à merveille les autres plats du menu.

Faites revenir des carottes, des oignons et du céleri dans du beurre. Ajoutez ensuite de l’eau, du vin blanc, du thym et une feuille de laurier, puis portez à ébullition.

Déposez des morceaux de saumon dans la poêle et faites-les cuire quelques minutes. Pendant qu’ils refroidissent, combinez dans un robot culinaire du saumon fumé, du jus de citron, de l’aneth et de l’huile d’olive. Hachez le mélange avant d’ajouter le saumon frais, de la crème fraîche, du sel et du poivre. Passez au robot à nouveau jusqu’à atteindre la texture désirée.

Vous pouvez aussi servir les délicieuses rillettes de canard et foie gras de l’épicier. Elles sont préparées avec des aliments de qualité!

Une tourte de gibier

Voici une tourte de gibier parfaite pour débuter la nouvelle année en grand!

Choisissez les viandes que vous utiliserez. Hachez du sanglier, du porc ou tout autre gibier. Ou encore, achetez les cubes à tourtière de bœuf et de porc, des cubes de cerf ou des cubes de bison à mijoter de l’épicier.

Dans un chaudron, faites revenir des oignons et de l’ail dans du gras de canard. Ajoutez ensuite les morceaux de viande.

Assaisonnez avec des feuilles de laurier, du thym, un clou de girofle, de la muscade, du sel et du poivre. Laissez cuire 15 minutes à feu doux en remuant régulièrement. Enfin, ajoutez de la chapelure et mélangez.

Abaissez de la pâte feuilletée sur une surface farinée puis déposer-la dans une assiette à tarte. Versez la farce, puis recouvrez d’une autre pâte feuilletée finement étalée. Pincez les côtés pour fermer la tourte, badigeonnez-la de jaunes d’œufs et faites-la cuire au four.

Vous pourriez même faire plusieurs petites tourtes en séparant la pâte feuilletée en cercles de 15 cm de diamètre. Chaque invité aurait sa portion individuelle.

Servez le plat avec du chutney ou du ketchup aux fruits.

Vous n’avez pas le temps de cuisiner la tourte? Aucun problème! Achetez la savoureuse tourtière aux 4 gibiers de l’épicier!

menu-jour-de-lan-tourte-gibier

Des asperges sauce hollandaise et caramel de betterave

Ce n’est pas parce qu’on est amateur de viandes et de poissons qu’il ne faut pas ajouter quelques légumes!

Cette recette présente un léger côté sucré, elle ravira donc autant les petits que les grands. Et comme c’est une occasion spéciale, on continue à en mettre plein la vue à nos invités!

On débute la préparation par le caramel de betterave. Dans une casserole, portez à ébullition du jus de betterave et un peu de sucre. Faites réduire jusqu’à l’obtention d’un caramel.

La sauce hollandaise est faite simplement de jaunes d’œufs et de beurre. Dans un bain-marie, battez les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent crémeux. Ajoutez du beurre fondu tranquillement, tout en continuant à battre. Assaisonnez au goût.

Vous ne vous sentez pas d’attaque pour faire de la sauce hollandaise? C’est vrai que ce n’est pas la manipulation la plus simple à faire en cuisine. Dans ce cas, optez pour une sauce préparée de l’épicier.

On s’occupe ensuite des asperges. Faites-les blanchir, puis griller dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez du parmesan et mélangez.

Au moment de servir, mettez un filet de caramel de betterave dans le fond des assiettes, déposez les asperges grillées par-dessus, puis nappez de sauce hollandaise.

C’est décadent!

Des muffins au bacon et cheddar

De petits muffins salés complètent toujours bien le repas et se partagent bien dans les grandes tablées. C’est tout simple à faire et on peut en cuisiner beaucoup en peu de temps.

Mélangez dans un grand bol de la farine, de la poudre à pâte, du sucre et du sel. Dans un autre bol, combinez des œufs battus, du lait, du beurre, du bacon cuit et émietté ainsi que du fromage cheddar râpé.

Ajoutez la préparation humide aux ingrédients secs. Mélangez un peu, puis versez dans des moules à muffins préalablement graissés. Enfournez à 350°F pendant 15-20 minutes.

menu-jour-de-lan-muffins-bacon

Une tarte au chocolat noir

Un repas du jour de l’an sans dessert? Impossible! Nous vous proposons donc une tarte au chocolat noir. Elle fera différent de la bûche que vous aurez surement dégustée à Noël.

Commencez par la pâte. Mettez du sucre et du beurre dans un mélangeur. Battez jusqu’à l’obtention d’une texture légère. Ajoutez un œuf, tout en continuant de battre. Combinez ensuite de la farine, de la poudre d’amande et du sel. Mélangez jusqu’à ce que vous ayez une pâte molle. Recouvrez-la d’une pellicule plastique et placez-la 30 minutes au réfrigérateur.

Une fois refroidie, abaissez la pâte sur une surface enfarinée. Déposez-la ensuite dans une assiette à tarte et réfrigérez-la à nouveau 30 minutes.

Puis, enfournez à 320°F pendant une douzaine de minutes.

Pendant ce temps, préparez la ganache. Dans une casserole, portez à ébullition de la crème 35%, du lait et du miel. Retirez rapidement du feu et intégrez des morceaux de chocolat noir 70% cacao et du beurre. Remuez comme il faut.

Versez la ganache au chocolat sur la pâte à tarte. Puis, laissez le tout se figer suffisamment dans le réfrigérateur (environ 2 heures).

Faites reposer la tarte à la température ambiante une vingtaine de minutes avant de servir. Et pourquoi ne pas ajouter des fraises et de la crème fouettée dans les assiettes?

menu-jour-de-lan-tarte-chocolat