Vous ne savez plus comment passer vos nombreux sacs de pommes cueillies avec la famille cet automne? Ne cherchez pas plus loin!

Comment utiliser les pommes dans les recettes salées

Les pommes s’utilisent de différentes façons et peuvent être combinées à beaucoup d’aliments :

  • Elles peuvent être ajoutées aux farces des volailles, en cubes, râpées ou en compote.
  • Intégrez-les à vos pains de viande ou boulettes de viande pour rendre la recette plus moelleuse.
  • Mélangez-les à la salade de poulet pour un sandwich au goût original.
  • Elles peuvent être coupées en tranches et déposées dans les sandwichs au jambon ou les grilled cheese.
  • Les pommes dans les salades sont également délicieuses : avec des légumineuses, des endives, de la laitue, des noix, des canneberges séchées et bien plus!

Cette liste de possibilités est loin d’être exhaustive. Faites preuve d’imagination et suivez vos goûts!

recettes-salees-pommes

Comment choisir la bonne variété de pomme

Chaque variété ne se prête pas nécessairement à toutes les utilisations! Choisissez le fruit selon vos goûts, mais aussi en fonction de ses caractéristiques.

Certaines sortes de pommes supportent bien la cuisson sans perdre de leurs saveurs, telles que Paulared, Honeycrisp, McIntosh, Spartan et Cortland. Elles sont donc idéales à cuisiner dans les plats chauds.

La McIntosh est définitivement la plus polyvalente. Elle est bonne crue, en compote, cuite, en gelée ou en jus. Difficile de se tromper avec cette variété!

Quant à la Cortland et à la Spartan, elles gardent leur forme lors de la cuisson, ce qui en fait de bonnes options pour les mijotés avec cubes de pommes. De plus, la Cortland ne brunit pas à l’air ambiant. Choisissez-la pour réaliser vos salades.

Enfin, certaines variétés de pommes peuvent être conservées pendant plusieurs mois. Donc, même si elles ont été cueillies en septembre, elles pourraient être belles et croquantes tout l’hiver. Pour ce faire, déposez-les dans un sac de plastique avec des petits trous, puis mettez-les au réfrigérateur, ou coupez-les en quartiers avant de les faire congeler.

Idées de recettes avec des pommes

Régalez-vous avec ces 5 idées de plats salés cuisinés avec des pommes.

Poulet aux pommes et à l’érable

La pomme et la volaille forment un duo exquis!

Des poitrines de poulet assaisonnées avec des pommes, des échalotes françaises, du thym et du vinaigre de cidre, et nappées d’une sauce au sirop d’érable… c’est un vrai délice!

Voici un mélange de saveurs sucrée, salée et acide qui ravira vos papilles gustatives.

Côtes de porc aux pommes caramélisées

Ne choisissez pas cette recette si vous faites attention à votre poids! Elle est plutôt réservée à votre « journée tricherie ».

La garniture de pommes est cuite dans le caramel et mélangée à de la crème. Cette sauce est ensuite versée sur des côtes de porc fondant et cuit à point.

Accompagnez-les d’une purée de légumes, de riz ou de pâtes selon vos goûts.

Grilled cheese au jambon et aux pommes

Pour un déjeuner original et décadent, badigeonnez des pains avec de la moutarde de Dijon et de la mayonnaise, puis ajoutez de fines tranches de jambon, de salami, de pommes et de brie.

Déposez le grilled cheese dans une poêle beurrée, et faites griller des deux côtés, jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Choisissez le jambon québécois à l’érable de l’épicier pour réaliser ce plat. Avec une saveur sucrée bien de chez nous, cette viande froide présente un goût délicieux et frais. De plus, seule une viande québécoise de qualité supérieure est utilisée. Elle contient moins d’agents de conservation que les produits que l’on retrouve sur le marché.

Pour les dîners ou les soupers, accompagnez le sandwich d’une salade ou d’une soupe pour avoir un repas complet.

recette-poulet-pommes

Omelette aux pommes et saucisses

Cette omelette aux pommes et à la saucisse est facile à réaliser et demande peu d’ingrédients.

Dans une poêle, versez un mélange d’œufs sur des morceaux de saucisses et de pommes cuits. Parsemez ensuite de fromage parmesan. Simple comme tout, mais délicieux!

Utilisez les saucisses à déjeuner ou les saucisses bacon et fromage de l’épicier pour rehausser davantage les saveurs de l’omelette.

Les saucisses l’épicier ont un goût recherché et riche. Moins grasses et cuisinées avec moins d’agents de conservation que celles retrouvées sur le marché, vous pourrez les consommer en toute tranquillité.

Soupe crémeuse aux patates douces, pommes et bacon

Les pommes se cuisinent très bien dans des soupes. Elles leur confèrent un goût sucré et acidulé très intéressant.

Dans une grande casserole, faites cuire des tranches de pommes et d’oignons. Ajoutez des patates douces coupées en morceaux et du bouillon de poulet. Puis, faites mijoter jusqu’à ce que les patates soient prêtes.

Passez ensuite le tout au mélangeur jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ajoutez de la crème et du vinaigre de cidre de pomme et portez de nouveau à ébullition. Intégrez des morceaux cuits de bacon l’épicier et du thym frais, et servez!

Le bacon artisanal l’épicier est préparé à la main et possède moins de gras que le produit standard. De plus, la touche de sirop d’érable québécois donnera un délicieux côté sucré à votre soupe.

Gratin de poisson aux pommes

On passe maintenant au poisson. Oui, oui, celui-ci s’apprête aussi très bien avec la pomme!

Dans un plat allant au four, déposez des morceaux de poisson blanc arrosés de jus de citron, des morceaux de pommes et d’oignons revenus préalablement dans une poêle, du bouillon de poisson, de la crème, de l’aneth et du paprika.

Il suffit ensuite d’enfourner le plat pendant une trentaine de minutes.

Voici un souper parfait pour les soirs de semaine quand la famille est occupée!

Tajine d’agneau aux pommes

Voici un tajine d’agneau rehaussé par le goût de la pomme!

Faites brunir une épaule d’agneau avant de la déposer dans une casserole. Ajoutez de l’oignon, un peu d’eau et un mélange d’épices au goût (par exemple, du cumin, du gingembre, de la coriandre, du paprika et du poivre de Cayenne).

Au cours de la cuisson, incorporez le reste des ingrédients selon le temps de cuisson : des navets, des pommes et autres légumes au choix.

C’est un vrai délice, parfait pour recevoir famille et amis lorsqu’il fait froid!

tajine-agneau-pommes