L’école demande l’utilisation du thermos pour les lunchs cette année?
Voici 12 astuces pour faciliter l’utilisation du thermos!
1. Achetez le bon thermos
Si vous voulez vous assurer que les plats conservent une chaleur adéquate, choisissez des thermos de bonne qualité pour y mettre vos lunchs. Optez pour ceux en inox plutôt que ceux en plastique et choisissez ceux à isolation sous-vide à double paroi.
2. Identifiez-le correctement
On pense à identifier les cahiers, les crayons, les sacs, mais on oublie parfois les articles pour le lunch. Pour que votre enfant ramène tous les morceaux à la maison, apposez une étiquette avec son nom sur le thermos ET sur le couvercle!
3. Réchauffez votre thermos avec de l’eau bouillante
Ne mettez jamais votre thermos au micro-ondes. Pour le réchauffer, faites bouillir de l’eau et versez-la dans le thermos. Fermez le couvercle et laissez reposer une dizaine de minutes. Videz l’eau avant d’y déposer votre plat.
4. Déposez des repas ultra-chauds à l’intérieur
Faites chauffer le repas afin que sa température soit beaucoup trop chaude pour le consommer immédiatement. Réchauffez-le au micro-ondes, à la casserole ou au four dans un plat, puis versez-le dans le thermos en prenant garde pour ne pas vous brûler. Remettez rapidement le couvercle pour conserver le tout le plus chaud possible.
5. Mélangez au moment de manger
Pour augmenter les chances que la température de son plat soit égale, rappelez à votre enfant de bien mélanger le contenu de son thermos avant de le déguster.
6. Choisissez des plats qui peuvent être surchauffés
Ce n’est pas tous les plats qui sont de bons candidats pour le thermos. Sélectionnez les recettes qui risquent de ne pas perdre leur texture ni leur saveur à haute température. Les plats en sauce comme le bœuf bourguignon, le cari au poulet et les mijotés sont idéaux. Les soupes-repas sont aussi parfaites pour le thermos. Consultez nos recettes de soupes avec des aliments L’Épicier. Les pâtes en sauce, les chilis et le pâté chinois sont d’autres bonnes idées.
7. N’y mettez pas de recettes comprenant du fromage gratiné
Le fromage aura tendance à coller aux parois internes. Déposez plutôt du fromage râpé dans un petit contenant à part et dites à votre enfant de le rajouter au moment de manger.
8. Séparez les garnitures froides
Vous voulez ajouter de la crème sure et des oignons verts sur votre chili? Ne les mettez pas directement dans le thermos, déposez-les dans un contenant à part dites à votre enfant de les ajouter à son thermos à la dernière minute. Même chose pour les herbes fraîches.
9. Évitez certains plats
Alors que certains plats sont idéaux pour le thermos, d’autres sont à proscrire. En voici quelques exemples : le poisson, les sautés de légumes, le riz, les viandes grillées et les légumes vapeur. Ces derniers ne supportent pas d’être surchauffés. Évitez-les, car votre enfant se retrouvera avec un repas trop sec ou trop mou.
10. Nettoyez le thermos à la main
À moins d’avis contraire du fabricant, les thermos ne vont généralement pas au lave-vaisselle. Si vous souhaitez le conserver longtemps, un lavage à la main est nécessaire. N’utilisez pas de grattoirs ni d’abrasif pour votre nettoyage. Et n’oubliez pas de le rincer à l’eau savonneuse après chaque utilisation.
11. Faites-le tremper à l’occasion
Pour éviter que les odeurs s’imprègnent dans le contenant, faites-le tremper lorsque c’est nécessaire dans de l’eau additionnée d’une petite quantité de bicarbonate de sodium.
12. Rangez-bien le thermos
Pour éviter les odeurs persistantes, prenez l’habitude de ranger le thermos sans son couvercle afin de l’aérer.
Besoin d’autres idées recettes? Pour éviter que la boîte à lunch ne revienne encore pleine, puisez dans notre top 5 des repas favoris des enfants.
Sources :
https://www.5ingredients15minutes.com/fr/themes/lunchs-et-collations/comment-enfin-reussir-les-lunchs-au-thermos/
https://vifamagazine.ca/manger/recettes-sante/lunchs-recettes-parfaites-pour-le-thermos/
https://fernand-seguin.csdm.ca/files/Fiche-thermos.pdf