Le burger est un plat dont on ne se lasse jamais puisqu’on peut le réinventer à l’infini. Pour ajouter de la créativité à nos burgers, on troque la boulette de bœuf haché pour une galette de porc Nagano 100% épaule disponible chez l’épicier. Tendres, fondantes et riches en saveurs, les galettes de porc Nagano vous simplifient la vie et transforment n’importe quel burger en un mets distingué.
Le burger se mange à longueur d’année, inutile de le réserver au BBQ, on peut très bien cuire les boulettes au four ou la poêle. Les galettes de porc Nagano 100% épaule sont pratique puisqu’elles sont déjà prêtes à la cuisson. On sauve une étape et des manipulations. Il suffit de l’assaisonner, de la cuire et de l’insérer entre deux tranches de pain de son choix. Un souper vite fait avec une viande de qualité supérieure! De plus, aucun ajout ou substitut n’est intégré dans les galettes, elles sont composées uniquement de porc Nagano, un produit entièrement québécois.
Cuisson des galettes de porc Nagano
Décongelez d’abord les galettes de porc Nagano avant de les cuire. Au BBQ, faites-les cuire à intensité élevée de 8 à 10 minutes. N’oubliez pas de les retourner à mi-cuisson. Au four, cuire à découvert à 375°F pendant 10 à 20 minutes. Au poêlon, cuire à découvert, à température moyenne à élevée pendant 8-10 minutes en retournant à mi-cuisson.
Consultez aussi nos 4 astuces pour cuisiner de bons burgers.
Voici 5 idées de burger gourmet qui mettront en valeur la viande de porc Nagano, sans la dénaturer!
Burger de porc saveur côtes-levées
Lorsqu’on pense à la viande de porc, la réconfortante saveur des côtes levées nous vient souvent instinctivement en tête. Pourquoi ne pas inviter ces arômes dans un burger? En plus, ce sera beaucoup moins salissant et plus élégant!
Commencez par préparer la sauce. Dans une casserole, mélangez 1/2 tasse de ketchup, 1/2 tasse de cassonade, 1/2 tasse de sauce chili, 3 c. à soupe de vinaigre de cidre, 3 c. à soupe de sauce soya, 2 c. à thé d’ail haché, un demi-oignon haché finement et quelques gouttes de fumée liquide. Laissez mijoter à feu doux-moyen pendant 15 minutes.
Badigeonnez ensuite vos galettes de porc Nagano d’un mélange de ketchup, sauce Worcestershire, Tabasco, sirop d’érable et de quelques gouttes de fumée liquide. Faites ensuite cuire les galettes de porc à la poêle et n’hésitez pas à badigeonner les galettes de la marinade restante en cours de cuisson. Déposez une galette dans un pain hamburger grillé et nappez-la de la sauce.
Burger de porc savoureux vite fait
On est pressé et on n’a pas envie de se lancer dans les grandes préparations? Les galettes de porc Nagano sont parfaites, car elles offrent déjà une saveur incomparable! Pour les préparer de manière express, on les badigeonne de moutarde de Dijon, puis on les assaisonne d’épices à steak. On les fait ensuite cuire à la poêle ou sur le BBQ. C’est tout! On ajoute les garnitures habituelles: laitue, tomates, fines tranches d’oignons rouges et tranche de fromage orange.
Burger de porc asiatique
Dans un bol, mélangez de la sauce aux prunes, du gingembre moulu et la sauce Sriracha. Salez et poivrez. Badigeonnez vos galettes de ce mélange, parsemez-les de graines de sésame et faites-les cuire. Servez les galettes dans un pain hamburger grillé avec une mayonnaise épicée, des oignons verts coupés finement en biseau, des tomates cerises et de la laitue frisée.
Burger de porc à la Parisienne
Préparez d’abord une mayonnaise qui donnera tout le bon goût à ce burger d’inspiration parisienne. Pour ce faire, mélangez ½ tasse de mayonnaise, 1 c. à table de moutarde à l’ancienne, 1 c. à table de cornichons sucrés hachés finement et la même quantité de câpres hachées. Arrosez le tout de 1 c. à table de jus de citron, puis ajoutez du persil séché, du sel et du poivre. Réservez au réfrigérateur.
Badigeonnez ensuite vos galettes de porc Nagano de moutarde à l’ancienne, salez et poivrez, puis parsemez-les d’un peu de zeste de citron. Faites cuire vos boulettes, puis garnissez-en un pain burger sur lequel vous étendez la mayonnaise préparée et des feuilles de laitue.
Burger de porc Nagano aux tomates séchées
Commencez par préparer une mayonnaise au pesto en mélangeant ½ tasse de mayonnaise, 1 c. à soupe de pesto aux tomates séchées et 1 c. à soupe de basilic séché, puis réservez au frais.
Assaisonnez simplement vos galettes de porc Nagano de sel et poivre, puis faites-les cuire. Tartinez ensuite des pains hamburger grillés de mayonnaise au pesto, puis garnissez-les d’une galette de viande, d’une tranche de fromage suisse, de tomates, de laitues, d’olives noires et d’herbes fraîches au goût.
Envie de mettre plus de porc au menu? Consultez nos 8 meilleures idées de recettes de porc
Découvrez nos galettes pour de délicieux burgers!