On mange avec les yeux, c’est bien connu! Sans se mettre la pression et vouloir servir des plats dignes des restaurants étoilés, il y a moyen de dresser des assiettes qui ont fière allure. Vous aurez mis tellement de temps et d’amour dans la préparation de vos plats, prendre quelques minutes pour bien dresser vos assiettes haussera d’un cran l’appréciation de celles-ci. Lors de votre prochain repas, pigez dans ces quelques astuces pour dresser vos assiettes!

1. Soigner la présentation de la table

La table est la première chose qu’on voit avant même de donner le premier coup de fourchette. Faites un petit effort pour qu’elle ait l’air invitante et donne envie de s’attabler. Vous placerez vos convives dans une bonne disposition. Une jolie nappe et des serviettes de table font généralement le travail.

2. Choisir la vaisselle appropriée

Au moment de dresser, sélectionnez la vaisselle appropriée au plat que vous servez. Une petite portion dans une grande assiette donnera l’impression à vos invités qu’ils resteront sur leur faim et à l’inverse, une grande portion dans une petite assiette fera chargé. Les assiettes et bols blancs ou encore de couleur pâle sont des choix judicieux. Ils mettront le contenu de l’assiette en valeur plutôt que de distraire vos invités par les motifs.

Idéalement, les convives à table auront aussi tous le même type d’assiette. La mini-vaisselle apporte aussi toujours un look sophistiqué. Une entrée, un dessert ou même un plat présenté dans une tasse, une petite cocotte, un pot Masson donne l’impression d’être plus élégant.

dresser-vos-assiettes-comme-un-chef-vaiselle

3. Y aller mollo sur les portions

Vous avez peur que vos invités restent sur leur faim? Dites-leur que vous pourrez leur servir une seconde portion, mais de grâce, ne remplissez pas leur assiette à rebords. Des portions plus petites feront toujours plus jolies dans vos assiettes et vous donneront plus d’espace pour soigner la présentation.

4. Mettre de la couleur

Rien de plus ennuyant qu’un plat brun et beige. Une assiette colorée sera toujours plus appétissante. Lorsque vous planifiez vos accompagnements, pensez en termes de contrastes de couleurs et assurez-vous que les aliments choisis aient des teintes différentes.

dresser-vos-assiettes-comme-un-chef-couleur

5. Découper la viande en belles tranches

Avec des tranches délicatement coupées, se sera beaucoup plus facile de faire une jolie présentation dans l’assiette. En plus, elles auront l’air appétissantes d’elles-mêmes.

6. Disposer soigneusement vos ingrédients

Prenez le temps de déposer chacun des éléments de votre assiette de manière à les mettre en valeur. Utilisez des pinces pour faciliter le placement.

7. Oser les étages

On a souvent tendance à étaler tous nos éléments de manière horizontale, mais les cuisiniers professionnels, eux, travaillent généralement leur assiette à la verticale. Mettre de la hauteur dans l’assiette fait toujours son effet. Pour le faire aisément, procurez-vous des emporte-pièces, des cercles à pâtisserie et différents types de moules pour faire des présentations étagées dignes des grands restaurants. Ce sera simple à réaliser et oh combien élégant! En plus, vos invités auront l’impression qu’il y a plus à manger!

dresser-vos-assiettes-comme-un-chef-hauteur.

6. Varier les textures

Du craquant et du moelleux! Jouez avec les textures pour proposer une assiette dont l’aspect est varié. Vous avez dressé votre plat et vous vous rendez compte que ce n’est pas le cas? Il est très facile d’y remédier rapidement avec ce que vous avez sous la main. Des croutons, des graines de sésame, des amandes effilées, des arachides broyées, offriront tous un peu de croquant décoratif rapidement. Veillez toutefois à ce que les saveurs se marient bien!

9. Présenter la sauce élégamment

Une belle présentation peut être rapidement gâchée au moment où l’on recouvre la viande ou le poisson d’une marre de sauce. Pour intégrer la sauce à l’assiette de manière plus distinguée, utilisez un pinceau pour napper l’assiette avant d’y déposer la viande. Une autre idée est de prendre une pipette et de déposer des petits cercles dans votre plat. Sinon, plutôt que de verser les sauces sur la viande, faites-la couler autour de l’assiette. Faites de même avec les vinaigrettes pour la salade!

dresser-vos-assiettes-comme-un-chef-sauce

10. Décorer d’herbes fraîches

C’est fou comme quelques brins de persil frais ou quelques petites feuilles de basilic peuvent rehausser l’aspect visuel d’une assiette en un éclair. Si vous en avez sous la main, n’hésitez pas à les disposer tout juste avant de servir. De préférence, utilisez les herbes, les épices ou les zestes que vous avez intégrés dans votre recette. Vous ne connaissez pas beaucoup les fines herbes? Consultez notre article sur les fines herbes incontournables. Dans tous les cas, garnissez vos assiettes avec des décorations comestibles seulement.

dresser-vos-assiettes-comme-un-chef-herbes