La friteuse à air ou air fryer est un appareil de cuisine idéal pour réaliser des recettes faciles sans avoir à sortir la batterie de cuisine ou la friteuse classique. En plus de sa simplicité d’utilisation, cet outil de cuisson prend peu de place sur le comptoir et les aliments y cuisent beaucoup plus rapidement que dans un four conventionnel. La friteuse à air utilise moins d’énergie et le résultat est supérieur, car la méthode de cuisson à convection se fait dans le réceptacle très compact. Les recettes adaptées à la friteuse à air contiennent très peu d’huile : on peut y cuire des protéines faibles en gras et en transformer la texture en minimisant l’impact négatif que la friture traditionnelle peut avoir sur notre santé.

Quand on souhaite faire un choix santé pour notre prochain repas, le poisson et les fruits de mer viennent immédiatement à l’esprit. Les recettes de poisson cuit au four sont bien souvent les plus faciles et rapides à faire la fin d’une journée bien chargée.

Pour un filet de saumon moelleux et légèrement caramélisé avec une petite touche asiatique, utilisez cette recette de marinade facile et rapide :

  • Mélangez la même quantité de sauce soya et de sirop d’érable, ajoutez-y un trait de sauce piquante style Sriracha, un peu d’ail et de gingembre finement haché et faites mariner vos filets de saumon environ 20 minutes.
  • Pulvériser un peu d’huile sur la surface de cuisson de la friteuse à air pour éviter que le poisson y colle ; disposez les filets en laissant le plus d’espace possible entre eux afin que l’air chaud circule tout autour et, selon l’épaisseur de vos morceaux, cuisez-les entre 5 et 8 minutes à 400 degrés.

Accompagné d’un délicieux riz brun assaisonné de quelques gouttes d’huile de sésame et de bons légumes vapeur encore craquants, c’est un repas sain, savoureux et si facile !

Morceaux de saumon laqué dans une assiette noire

Préparer des crevettes surgelées à la friteuse à air est si facile que vous n’avez même pas besoin de recette tellement c’est un jeu d’enfant ! La méthode de cuisson varie seulement selon le type de crevette et leur format. Petit aide-mémoire pour la cuisson des crevettes :

  • Si elles sont déjà cuites, de taille moyenne, avec ou sans carapace : 6 à 7 minutes à 350 degrés
  • Si elles sont crues, de taille moyenne, avec ou sans carapace : 8 à 10 minutes à 350 degrés
  • Si ce sont des crevettes géantes crues, avec ou sans carapace : 10 minutes à 350 degrés

Il n’est pas nécessaire de décongeler les crevettes avant de les mettre à cuire dans l’air fryer . Il faut s’assurer de les placer en une seule couche pour une cuisson optimale. Pour assaisonner vos crevettes, placez-les sur une plaque ou une assiette, pulvérisez-les d’un peu d’huile et enrobez-les de votre mélange d’épices favori.

Les mélanges d’épices de l’épicier à l’ail rôti et poivrons, à la grecque ou celui pour le poulet de Montréal s’harmonisent très bien avec le petit goût sucré des crevettes. Utilisez-les comme protéine en salade repas, dans des tacos, en amuse-bouche, pour les lunchs… Elles sont si faciles à préparer ! Gardez-en toujours au congélateur pour vous dépanner quand vous avez moins de temps pour cuisiner.

3 tacos garnis de crevettes grillées, piment, coriandre et fromage

Le classique Fish and chips est toujours cuit en haute friture lorsqu’on le commande au restaurant et c’est bien difficile d’y résister ! Pour en manger à la maison, il y’a toujours l’option des boîtes de filets panés prêts à cuire qui dépannent rapidement et facilement. Quelques minutes de plus suffisent pour réaliser ce type de recette avec un poisson frais ou surgelé ; vous pouvez expérimenter avec les saveurs que vous préférez et développer votre recette signature.

La technique de panure est très facile à exécuter. Il faut préparer trois récipients peu profonds contenant chacun un des trois ingrédients nécessaires : de la farine, un œuf battu avec un peu de lait qui fera adhérer la chapelure choisie (régulière, blé entier, panko, etc.) C’est à cette étape qu’il sera facile d’adapter la recette à vos goûts : ajoutez un mélange d’épices dans la farine et dans la chapelure. Vous pouvez en créer une aux arômes grecs, cajuns, mexicains, espagnols… soyez créatifs !

Il faudra adapter le temps de cuisson selon l’épaisseur de vos morceaux de poisson : entre 8 et 10 minutes, dans votre friteuse à air préchauffée quelques minutes à 400 degrés. Vérifiez la cuisson et prolongez-la de quelques minutes si nécessaire.

Un poisson blanc à chair ferme est idéal pour cette recette: morue, aiglefin, pangasius, tilapia, ils sont tous disponibles surgelés lors de votre prochaine commande chez l’épicier.

Plat de poisson pané avec des frites et 2 rondelles de citron sur une planche en bois


Vous allez apprécier encore plus la polyvalence de votre friteuse à air en essayant ces recettes faciles et rapides à exécuter, car cet outil est bien plus qu’une version plus santé de friture des aliments : c’est un véritable mini-four à convection qui donne des résultats étonnants avec une panoplie d’ingrédients différents.

Sources:
www.everydayfamilycooking.com/frozen-shrimp-in-air-fryer/