Comment passez-vous votre temps des sucres habituellement? Vous allez une fois à la cabane et on dit à l’année prochaine? Mais pourquoi n’en profiterait-on pas pour étirer le temps des sucres cette année? Si on parsemait un peu d’érable dans notre menu et qu’on faisait honneur à notre or liquide plus que pour un seul repas?

L’épicier vous suggère 7 idées pour toute la saison.

Cafés à l’érable

Ce printemps, on verse un peu sirop d’érable pur dans notre café du matin. Miam! Un délice! D’ailleurs, le goût d’érable se mariera parfaitement avec la saveur fruitée, dense et sucrée du café Jabana l’épicier. Quelques matins par semaine, on se gâte même en se faisant des petits cafés un peu plus spéciaux comme un délicieux latte à l’érable.

Voici une recette de latte à l’érable facile à faire dans un pot Masson.

Collations à l’érable

Lorsqu’on fait des muffins, galettes et biscuits pour nos collations ce mois-ci, pourquoi ne pas troquer le sucre blanc par du sirop d’érable? On peut d’ailleurs remplacer le sucre dans pratiquement n’importe quelle recette en utilisant la conversion de 1 pour 1 moins ¼ de liquide (eau, lait, jus, etc.). Versez en filet sur un yogourt, avec du granola ou pour sucrer nos smoothies, ce sera aussi excellent!

Consultez nos idées de collations maison.

collations-sante-pain-bananes

Apéro à l’érable

On donne des airs de cabane à sucre à notre 5 à 7 du jeudi ou du vendredi soir avec un petit apéro à saveur d’érable. On prépare des cocktails à base de sirop d’érable et des bouchées avec une touche d’érable. Pour un petit snack rapide, le pâté de campagne à l’érable l’épicier et la terrine lapin bleuets et sirop d’érable seront parfaits! On sert le tout avec une bonne baguette de pain ou des craquelins et le tour est joué!

Pour un petit cocktail facile à réaliser avec de l’érable, on combine 1 oz de gin québécois, 2 c. à soupe de jus de citron et 2 c. à soupe de sirop d’érable. On mélange le tout dans un shaker avec quelques glaçons et on le sert dans un verre à Martini.

Tire maison

Sur le balcon, dans la cour arrière ou dans la cuisine avec un bac de neige propre, on fait chez soi le must du must de la cabane à sucre : la tire! Ce dont vous aurez besoin? Une tasse de sirop pur et des bâtonnets de bois pour sucettes glacées. Et bien sûr, de la neige propre. Si vous n’en n’avez pas à portée de main, vous pouvez aussi concasser de la glace finement, ça fera tout aussi bien l’affaire.

Pour faire de la tire très facilement, essayez cette recette de tire d’érable au micro-ondes.

Temps-sucres-maison8

Brunch cabane à sucre

Difficile de passer à côté de ce classique. Un dimanche matin, on se prépare un brunch gargantuesque digne du temps des sucres! D’ailleurs, vous trouverez tout ce qu’il vous faut avec l’épicier. En plus des omelettes et traditionnelles crêpes, mettez au menu des fèves au lard à l’érable, du jambon québécois à l’érable l’épicier, des saucisses bacon et fromage. On n’oublie pas des tranches de bacon artisanal l’épicier et des cretons de porc l’épicier.

L’épicier a plusieurs produits à l’érable: terrine de lapin et bleuet au sirop d’érable, saucisses à l’érable, pâté de campagne à l’érable, sirop etc. Pour ajouter de l’ambiance, on pousse l’audace jusqu’à revêtir nos chemises à carreaux et faire jouer de la musique traditionnelle.

Temps-sucres-maison

Souper cabane à sucre chic

On se met au défi de revisiter le menu classique de la cabane à sucre en lui donnant un côté plus gastronomique. Pour se faire, on établit un menu pour un souper chic qui mettra l’érable à l’honneur à tous les services. Des idées?

En entrée, vous pourriez servir une un gros pétoncle l’épicier enroulé de bacon laqué au sirop d’érable ou encore un gravlax de saumon à l’érable. Au plat principal, on ose des côtes levées à la tire d’érable à la mijoteuse. Au dessert, on y va en légèreté avec une mousse à l’érable ou encore un pouding chômeur version pot Masson.

Soirée télé cabane à sucre

On amène l’érable jusque dans nos soirées télé en se concoctant des grignotines à base de sirop. Pourquoi pas un pop-corn à l’érable et à la fleur de sel ou encore un bon bol de noix croustillantes à l’érable?

Temps-sucres-maison

Bon temps des sucres !