Le roi des mijotés! Le rôti de palette de boeuf est LA pièce de viande réconfortante par excellence. Sa cuisson lente emplit la maison d’arômes irrésistibles, transformant n’importe quelle journée en un moment cocooning. Le rôti de palette de boeuf AAA prime de l’épicier est reconnu pour sa grande qualité, idéale pour des braisés fondants à souhait. Polyvalent, il devient, une fois effiloché, une excellente base pour des soupes, des plats de riz ou encore des sandwichs gourmands. Voici nos conseils et idées pour apprêter le rôti de palette désossé AAA prime l’épicier.

Qu’est-ce que le rôti de palette?

Le rôti de palette est une pièce de viande prélevée à l’avant du bœuf. Il s’agit d’une pièce tendre qui dévoile toutes ses saveurs avec une cuisson lente. Elle se prête aussi bien à la cuisson au four qu’à la mijoteuse. Essayez notre recette de rôti de palette à la mijoteuse pour un maximum de tendreté!

Avant de cuisiner votre rôti de palette, consultez nos recommandations pour décongeler vos viandes surgelées l’épicier.

Astuce incontournable : saisir le rôti de palette avant de le faire mijoter

Difficile de rater la cuisson d’un rôti de palette, mais pour que la viande déploie toutes ses saveurs, il est important de la faire brunir d’abord. Que votre cuisson se poursuive au four ou à la mijoteuse, la même technique s’applique:

Dans une poêle bien chaude, faites dorer le rôti de boeuf entier ou en morceaux, environ 2 minutes de chaque côté. Idéalement, on retire la pièce de viande, puis on déglace avec 1 à 2 tasses de liquide de son choix (bouillon, eau, bière, vin, etc.). On s’assure de bien gratter le fond de la poêle avec une cuillère de bois afin de récupérer tous les sucs de cuisson qui donneront une saveur incomparable à notre bouillon. On porte à ébullition avant de poursuivre la cuisson lente au four ou à la mijoteuse.

Poursuivez ensuite avec la recette de votre choix. En règle générale, on peut simplement remettre le rôti de palette dans une cocotte avec 1 à 2 tasses de liquide et l’enfourner à basse température, couvert, pendant au moins 3 heures.

Un mijoté de rôti de palette de boeuf AAA prime l'épicier dans une cocotte en fonte émaillée

Rôti de palette à la soupe à l’oignon

Pour un goût vraiment réconfortant, rien ne vaut l’utilisation du mélange pour soupe à l’oignon l’épicier. Badigeonnez le rôti avec un mélange de moutarde de Dijon et de soupe à l’oignon avant de l’arroser de bouillon de bœuf. Faites mijoter à basse température jusqu’à ce que la viande soit fondante.

Sandwich au rôti de palette

Ce qu’il y a de bien avec le rôti de palette, c’est que comme la pièce est volumineuse, il y a toujours des restes! Des restes qui font de succulents sandwichs!

On prend tout simplement un gros pain Kaiser coupé en deux et grillé, puis on le badigeonne de moutarde à l’ancienne et de mayonnaise. On fait réchauffer la viande, on l’égoutte et on la dépose sur le pain. On garnit avec une tranche de cheddar fort et de la laitue. Variez les pains et la garniture pour obtenir des sandwichs différents!

Pâtes au bœuf effiloché

Une autre manière de récupérer le bœuf effiloché est d’en faire un délicieux plat de pâtes. Dans un poêlon, on fait revenir les légumes de notre choix (champignons tranchés, petits pois, poivrons, brocolis, poireaux, etc.). Une fois dorés, on verse du bouillon de bœuf dans lequel on aura dissous de la fécule de maïs (à froid). On ajoute le bœuf effiloché et on laisse cuire jusqu’à l’épaississement de la sauce. On sert le tout sur des pâtes longues et larges, comme des tagliatelles ou des pappardelles. On n’oublie pas de saupoudrer de fromage parmesan au moment de servir!

Un plat de pâtes garnie d'une sauce faites à partir d'un rôti de palette de boeuf désossé AAA l'épicier

Soupe au rôti de palette

Une fois cuit et effiloché, le rôti de palette s’intègre aussi très bien dans une soupe pour en faire une savoureuse soupe-repas. Pour la préparer, on porte à ébullition du bouillon de bœuf l’épicier, de l’eau, des légumes surgelés pour soupe et de l’orge perlé. On laisse mijoter une trentaine de minutes à feu moyen jusqu’à ce que l’orge soit tendre. Ajoutez ensuite une boîte de tomates en dés et du bœuf effiloché. Assaisonnez. Lorsque tout est chaud, c’est prêt! À la soupe!

Chili au rôti de palette

Comme un chili nécessite aussi une cuisson lente, pourquoi ne pas remplacer le traditionnel bœuf haché par du rôti de palette? Pour ce faire, prenez soin de couper le rôti de palette en petits cubes, puis faites-les saisir dans une poêle bien chaude. Intégrez ensuite les cubes de bœuf dans votre recette de chili habituelle et laissez cuire lentement à feu doux. Avant de servir, effilochez le bœuf dans le chili à l’aide de deux fourchettes. Un succès garanti!

Vous n’avez pas de recettes de chili? En voici une qui intègre le rôti de palette.


Sources :

https://vifamagazine.ca/manger/recettes-sante/trois-recettes-simples-avec-un-roti-de-palette-et-une-mijoteuse/
https://www.recettesjecuisine.com/fr/recettes/plats-principaux/boeuf/roti-de-palette-moutarde-et-erable/
http://www.lesrecettesdecaty.com/fr/recettes/plats-principaux/boeuf/roti-de-palette-a-loignon-et-moutarde/
https://cuisinez.telequebec.tv/recettes/7175/roti-de-palette-au-four

https://cuisinez.telequebec.tv/recettes/7174/pappardelles-au-boeuf-effiloche-et-legumes
https://cuisinez.telequebec.tv/recettes/7173/soupe-repas-a-l-orge-et-au-boeuf-effiloche