Envie d’ajouter un peu d’ambiance à votre souper d’Halloween avec des idées de plats amusants ou terrorisants? Ça tombe bien, nous vous avons concocté un menu de l’entrée au dessert pour donner une atmosphère bien particulière à votre repas du 31 octobre.
Pour les plus petits (ou les cœurs plus sensibles) on vous propose des idées de plats amusants pour célébrer cette fête de manière originale. Pour les plus grands ou ceux qui n’ont pas froid aux yeux, on vous suggère plutôt des versions plus déboussolantes.
Oserez-vous?
Entrée amusante : Boule de fromage chauve-souris
On met la table en commençant par une entrée rigolote qui fera impression sur les enfants, mais qui est vraiment simple à réaliser. Les boules de fromages qu’on tartine sur des craquelins, du croûton de pain ou encore qu’on déguste avec des nachos sont toujours gagnantes. On en crée en version chauve-souris.
Pour la réaliser, on mélange un contenant de fromage à la crème ramolli, des épices au choix, des oignons verts ciselés et ¼ de tasse de crème sure. Lorsque la préparation est bien homogène, on façonne trois boules, puis on les enveloppe de pellicule plastique. Réfrigérez ensuite une à deux heures afin que les boules raffermissent.
Faites cuire 4 tranches de bacon artisanal l’épicier, égouttez-les et émiettez dans un bol. Ajoutez une tasse de fromage râpé au choix et ½ tasse de noix (Grenoble, pacanes, amandes, etc.) et mélangez bien. Lorsque les boules sont fermes, roulez-les dans la préparation au bacon et remettez au frigo pendant une heure. Au moment de servir, plantez deux croustilles de maïs mauve pour former les ailes de la chauve-souris. Détachez deux pointes d’un triangle en guise d’oreilles. Pour les yeux, ajoutez deux petites olives noires tranchées que vous ferez tenir avec du fromage à la crème.
Entrée oeufrayante : araignées diaboliques
Pour une entrée un peu plus terrifiante, mais simple et gagnante, on sert des œufs farcis saupoudrés d’une petite touche de frayeur.
Pour les réaliser, on fait cuire 6 œufs à la coque. Une fois refroidis, on les coupe en deux sur le sens de la longueur. On retire les jaunes et on les dépose dans un bol. Écrasez ensuite les jaunes, puis assaisonnez de sel, de poivre et des épices de votre choix. Ajoutez une peu de mayonnaise et remuez.
Farcissez ensuite les blancs d’œufs de la préparation. Pour vous aider, utilisez une douille à pâtisserie. Pour les rendre oeufrayants, déposez une olive noire dénoyautée tranchée en deux au centre de chaque œuf farci. Coupez ensuite de fines rondelles d’olives noires, tranchez-les en deux et placez-les autour du corps de l’araignée pour former ses 8 pattes.
Plat principal amusant : momies pour petits
Les enfants raffolent généralement des saucisses à hot-dogs. Ces jolies momies se concocteront en un tour de main.
Pour les réaliser, il suffit de découper des bandelettes de pâtes à croissants réfrigérées et de les enrouler autour de saucisses à hot-dogs. On dépose les momies-saucisses sur une plaque à biscuits et on enfourne à 350 F pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Amusez-vous ensuite à faire deux yeux avec deux gouttes de moutarde ou deux olives tranchées.
Plat principal angoissant: hot-dogs ensanglantés
Qui n’aime pas les hot-dogs? Vous aurez donc un repas gagnant, mais avec une présentation qui sèmera la frousse autour de la table.
Pour les préparer, rien de plus simple. Après avoir fait cuire vos saucisses à hot-dogs dans l’eau bouillante, à vapeur ou à la poêle, taillez une extrémité de sorte à former un ongle. Faites ensuite quelques entailles sur le reste de la saucisse. Déposez les saucisses dans les pains grillés et ajoutez bien sûr, le ketchup pour un effet des plus effrayants. Succès garanti auprès des ados et des adultes.
Dessert amusant: squelettes de pain d’épices
On poursuit le plaisir jusqu’au dessert avec les enfants en leur proposant une version revisitée des petits pains d’épices de Noël.
Pour les préparer, on réalise notre recette de biscuits au pain d’épices traditionnelle. Vous n’en avez pas? Utilisez cette recette!
Réalisez ensuite un glaçage blanc facile avec du sucre à glacer et du lait.
À l’aide d’une douille à pâtisserie fine ou encore un sac à sandwich auquel vous aurez fait une fine entaille à une extrémité, dessinez le os du squelette de votre bonhomme en pain d’épices.
Servez le tout avec des citrouilles fruitées et des bananes fantômes. Pour les citrouilles, il suffit de peler une clémentine et d’y planter un bout de cèleri sur le dessus. Pour les fantômes, coupez des bananes en deux, puis piquez-y deux pépites de chocolat pour former des yeux.
Dessert à faire peur : doigts de sorcières
Vous désirez quelque chose de plus effrayant pour terminer votre soirée de terreur? Essayez ces biscuits de doigts sales aux ongles incarnés.
Pour les préparer, concoctez une pâte à biscuit simple, puis façonnez des petits rouleaux. Pour un effet plus réaliste, on forme des plis et on trace la jointure avec la pointe d’un couteau. On plante ensuite une amande au bout des doigts pour former l’ongle, puis on enfourne. Lorsque les biscuits sont prêts et un peu refroidis, on soulève légèrement l’amande pour y glisser un peu de confiture ou de gelée de fraises afin de rendre le tout plus…sanglant!
Consultez la recette complète ici.
Vous avez apprécié ces idées? Vous aimerez aussi nos 5 idées de repas amusants pour les soupers en famille de tous les jours.
Sources :
https://www.fraichementpresse.ca/cuisine/inspiration/halloween-14-plats-monstrueux-1.1603627
https://www.cuisineaz.com/recettes/hot-dog-halloween-103790.aspx
https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/squelette-en-pain-d-epices-d-halloween-306011
https://www.5ingredients15minutes.com/fr/recettes/entrees-et-soupes/boule-de-fromage-ranch-au-bacon/