Dès qu’il pleut ou qu’il fait froid, c’est à un bon bouillon de poulet bien fumant qu’on pense instantanément! Est-ce le bon goût de volaille ou la vapeur qui se dégage de la concoction qui ravigote? Nul ne le sait! Toujours est-il qu’on a tous du mélange pour bouillon de poulet tout près dans l’armoire de cuisine, à longueur d’année.

Mais pas besoin d’avoir froid pour utiliser le délicieux mélange pour bouillon de poulet l’épicier ! Utilisez-le pour concocter de délicieuses recettes. Besoin d’idées? En voici quelques-unes!

Minute, comment prépare-t-on le bouillon?

Rien de plus simple! Inutile de faire bouillir la carcasse d’un poulet quand on dispose d’un savoureux mélange qui se prépare en un tournemain! Mélangez tout simplement 2 c. à table de mélange pour bouillon de poulet l’épicier à 1 tasse d’eau chaude, puis ajoutez la préparation à 3 tasses d’eau bouillante. Ramenez à ébullition en mélangeant constamment, puis laissez mijoter 3 minutes. Vous obtiendrez ainsi 4 tasses de bouillon de poulet prêt à intégrer dans l’une ou l’autre des idées de recettes que nous vous proposons!

1. Mijoter une base de soupe asiatique

La soupe est un passage obligé lorsqu’on parle de bouillon de poulet. Ils sont quasi indissociables. Mais sachez qu’il est possible de s’éloigner à des miles de la traditionnelle soupe poulet et nouilles et d’obtenir un petit côté asiatique rapidement!

Pour préparer un consommé duquel émanera des saveurs exotiques sans à avoir à passer des heures en cuisine, il suffit d’ajouter un peu de sauce poisson et d’huile de sésame à votre bouillon de poulet préparé. Un peu de gingembre râpé et un anis étoilé déposés avant de porter à ébullition rendront aussi le tout bien parfumé. Ajoutez ensuite de fines juliennes de légumes au choix et des vermicelles de riz directement au chaudron. Juste avant de servir, plongez des crevettes surgelées dans le bouillon ou du poulet déjà cuit.

Au moment de passer à table, pressez un quartier de lime dans votre bol et décorez-le d’un peu de coriandre fraîche et d’oignons vers ciselés. Vous aurez l’impression d’être en Asie!

cuisiner-melange-pour-bouillon-de-poulet-soupe-asiatique

2. Préparer un plat de pâtes facile

Tout le monde raffole des pâtes, non? Effectuer une sauce exquise avec du bouillon de poulet est très facile.
Dans une casserole moyenne, faites fondre 2 c. à table de beurre. Ajoutez-y 1 gousse d’ail hachée et 1 échalote française ciselée. Laissez cuire environ 2 minutes, puis versez 1 tasse de vin blanc. Laissez ensuite mijoter jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié. Dans un bol, faites dissoudre 2 c. à table de fécule de maïs dans 2 tasses de bouillon de poulet et ajoutez la préparation dans la casserole. Laissez mijoter jusqu’à épaississement. Voilà votre sauce de base pour un plat de pâtes qui plaira à coup sûr.

Questions de l’agrémenter, ajoutez-y des légumes comme des fleurons de brocolis surgelés, par exemple. Côté protéine, optez pour des lanières de poulet grillées, des crevettes cuites ou pourquoi pas des tranches de bacon artisanal l’épicier coupés en morceaux?

Servez le tout avec les pâtes de votre choix.

3. Donner de la saveur à vos accompagnements

Quoi de plus ennuyant qu’un bol de riz nature servi en accompagnement? Le bouillon de poulet est une manière toute simple d’ajouter de la saveur à votre riz, couscous, orge, millet ou même votre orzo. Il vous suffit de remplacer l’eau par le bouillon de poulet dans votre recette et le tour est joué! Fini les accompagnements fades!

cuisiner-melange-pour-bouillon-de-poulet-accompagnement

4. Apprêter une délicieuse sauce pour vol-au-vent

Plutôt que de préparer une béchamel classique, optez pour une sauce onctueuse faite à base de bouillon de poulet. Un régal assuré!

Dans une grande casserole, portez à ébullition 4 tasses de bouillon de poulet. Ajoutez-y des carottes et des céleris en dés, un oignon haché et une tasse de petits pois surgelés. Laissez mijoter le tout jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Dans un bol, délayez ¼ de tasse de farine dans 1 tasse de lait puis versez le mélange dans la casserole. Faites cuire jusqu’à épaississement de la sauce, puis salez et poivrez au goût. En final, incorporez du poulet cuit coupé en dés et nappez des vol-au-vent de sauce chaude.

cuisiner-melange-pour-bouillon-de-poulet-vol-au-vent

5. Maîtriser le risotto rapido

Vous ne vous êtes jamais risqué à essayer de cuisiner un risotto, car vous croyez la recette trop compliquée? Détrompez-vous, il y a moyen de déjouer un peu les règles et d’arriver à un résultat tout aussi onctueux. Que les puristes se ferment les yeux!

Dans une casserole moyenne, faites fondre 2 c. à table de beurre. Ajoutez un oignon émincé et faites-le cuire sans le brunir. Ajoutez 1 tasse de riz arborio et mélangez pendant environ une minute afin de bien enrober chaque grain de beurre. Ajoutez 4 tasses de bouillon de poulet à la casserole et portez à ébullition. Laissez ensuite mijoter à feu moyen doux environ 25 minutes à découvert. Mélangez une seule fois, et ce, après 10 minutes de cuisson. Le risotto est prêt lorsque le bouillon est presque complètement absorbé.

Pour obtenir une texture parfaite, goûtez et arrêtez la cuisson lorsque le riz est tendre et légèrement croquant au centre. Une fois le chaudron retiré du feu, ajoutez 1 tasse de parmesan râpé finement et remuez bien. Variez ensuite les saveurs et dressez votre risotto à votre goût avec une garniture qui vous plaît : blancs de poulet poêlés, asperges rôties, champignons sautés, crevettes, etc. Les possibilités sont infinies!

cuisiner-melange-pour-bouillon-de-poulet-risotto