Comme vous le savez certainement, une bonne santé passe notamment par l’alimentation, et ce, chez toute la famille. Puisque les bonnes pratiques se développent tôt, il est important de montrer de saines habitudes alimentaires à nos enfants dès leur plus jeune âge. Voici donc comment nourrir les plus petits et quelques astuces pour les initier à des repas équilibrés.
Les bonnes pratiques
Pour commencer, il est important de donner 3 repas légers par jour à nos enfants, accompagnés de 1 à 3 collations, réparties durant la journée. Essayez le plus possible de les offrir à heures régulières afin d’instaurer une saine routine.
Évidemment, les produits devraient être soigneusement sélectionnés. L’idéal est de préparer des plats faits maison, cuisinés avec des aliments complets et non transformés provenant de tous les groupes : légumes et fruits, produits céréaliers, produits laitiers et substituts ainsi que viandes et substituts. De plus, choisissez des denrées contenant peu de sodium, de sucres et de gras saturés ajoutés.
Il existe certaines astuces pour ce faire. Par exemple, remplacez les jus – qui renferment généralement beaucoup de sucres – par de l’eau. Mais cela n’empêche pas de tricher dans des moments spéciaux! Ensuite, pensez à offrir une diversité d’aliments afin de permettre aux tout-petits de découvrir plein de saveurs et d’identifier ce qu’ils aiment et n’aiment pas.
Notre vie étant souvent remplie, nous avons la tendance à répéter les mêmes plats toutes les semaines. Mais utiliser une variété de denrées ou encore, les apprêter différemment, peut élargir les goûts des enfants et leur faire manger des produits qui n’étaient pas appréciés autrement.
Quelques astuces alimentaires
D’abord, la quantité consommée par l’enfant dépend de son âge, mais également de son niveau d’activité, de ses poussées de croissance et de ses émotions. Il est donc normal que son appétit change d’une journée à l’autre. Il est astucieux de rester à l’écoute de sa faim, sans nécessairement le forcer à terminer son assiette. Laissez-lui une certaine flexibilité pour décider de la portion ingérée.
Un autre moyen pour instaurer de bonnes habitudes alimentaires est de prendre le temps de manger en famille. Tentez de faire décrocher votre enfant de ses jouets ou appareils technologiques durant le souper afin qu’il soit vraiment présent.
Profitez-en pour discuter avec lui de la nourriture, de leur provenance et de son importance pour l’organisme.
De plus, pourquoi ne pas l’intégrer dans la prise de décision des plats de la semaine ainsi que dans la préparation des repas? Cet article vous donne de bonnes pistes sur comment initier vos enfants à la cuisine.
Enfin, il est souhaitable d’inclure les aliments sains à la routine familiale, afin qu’ils deviennent le modèle normal chez le tout-petit.
Des exemples de plats
Servir des repas sains à toute la famille peut être simple, tout en étant délicieux. Voici quelques idées de recettes que vous pouvez offrir aux enfants en toute tranquillité d’esprit!
Lanières de dinde croustillantes avec frites au four
Même les enfants les plus difficiles raffoleront de cette recette, qui est pourtant santé! La chapelure sur les lanières de dinde est créée avec des céréales à déjeuner riches en fibres. En outre, les frites sont des patates douces et des panais cuits au four, rehaussés de poudre de chili. Vous pouvez aussi réaliser ce plat avec du poulet ou du porc maigre pour remplacer la dinde.
Consultez cette page pour la recette complète.
Fajitas au bœuf
Les fajitas représentent un plat particulièrement apprécié des petits. Choisissez des options santé et servez-les sans culpabilité à toute la famille! Pour ce faire, enlevez le gras des steaks, optez pour des tortillas de grains entiers ou de maïs et achetez de la crème sure faible en gras. Ajoutez-y vos légumes et épices préférés, et le tour est joué! Pour changer le goût des fajitas, vous pouvez utiliser du poulet ou des crevettes.
Pour faire cette recette, visitez ce site.
Poulet à l’ananas et au gingembre
Ce poulet à l’ananas et au gingembre est spécialement goûteux et facile à cuisiner même un soir de semaine! Utilisez des poitrines de poulet de qualité et sans peau ainsi que de la sauce soya faible en sodium. Puis, accompagnez la viande de riz brun et d’une salade verte afin de compléter les groupes alimentaires.
Pour finir
Instaurer de bonnes pratiques alimentaires chez l’enfant dès son plus jeune âge lui permettra de développer des automatismes qui lui serviront tout au long de sa vie! Cela lui sera bénéfique pour sa santé, la prévention de certaines maladies ainsi que la gestion de son poids.
Sources:
www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/healthy_eating_for_children
guide-alimentaire.canada.ca/fr/conseils-pour-alimentation-saine/parents-et-enfants/?wbdisable=true
guide-alimentaire.canada.ca/fr/