La salade César, recette classique intemporelle, a fait un retour en force dans les tendances culinaires cette année. Les médias sociaux comme TikTok regorgent d’idées pour moderniser cette recette simple et savoureuse. La salade César se prête à toutes sortes de réinventions créatives, et nous vous présentons 12 recettes innovantes pour déguster cette palette de saveurs autrement.
La salade César a été créée en 1924 par Cesare Cardini, un restaurateur italien vivant au Mexique. Selon la légende, il aurait improvisé cette recette avec les ingrédients qu’il avait sous la main lors d’une soirée particulièrement occupée. Cette salade simple, composée de laitue romaine, de croûtons, de parmesan et d’une vinaigrette crémeuse à base d’œuf et d’ail, est rapidement devenue un classique partout dans le monde.
Les recettes suivantes s’inspirent des ingrédients qu’on retrouve dans la salade César, avec une bonne dose de créativité!
Garniture croustillante à la César
Cette recette très simple à faire est parfaite pour garnir une multitude de plats afin de bonifier les saveurs de la vinaigrette César classique. Saupoudrez ce mélange croustillant sur des légumes grillés en vinaigrette, comme des choux de Bruxelles, du brocoli, des asperges, etc.
Ingrédients
- 1 tasse de chapelure panko
- 2 gousses d’ail, émincées
- 2 c. à soupe de zeste de citron
- 1/3 de tasse de parmesan râpé
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre, au goût
Dans une poêle à feu moyen, faites revenir l’ail dans l’huile d’huile d’olive quelques minutes, puis ajoutez le panko et faites dorer le tout.
Hors feu, incorporez le zeste de citron, le parmesan, le sel et le poivre et mélangez le tout. Laissez refroidir la garniture et conservez-la dans un contenant hermétique à température de la pièce pour un maximum de 2 jours.
Maïs grillé à la César
Cette idée est inspirée de l’épi de maïs grillé et garni classique du streetfood au Mexique (Elote).
Grillez des épis de maïs, puis enrobez-les de vinaigrette César crémeuse. Saupoudrez-les de parmesan, de bacon émietté et de persil frais haché, puis ajoutez un peu de paprika fumé et de la garniture croustillante à la César. Servez ces maïs avec un quartier de citron pour ajouter une touche acidulée.
Salade de kale et de quinoa à la César
Pour une salade César encore plus nutritive, remplacez la laitue romaine par du chou kale et ajoutez du quinoa cuit au mélange. Pour attendrir le kale, salez-le légèrement et massez-le environ une minute. Épongez-le avec un essuie-tout, et voilà!
Tacos de poulet haché à la César
Le poulet est la protéine qu’on associe le plus avec la salade César. Pourquoi ne pas transformer cet heureux mariage en tacos!
Faites caraméliser du poulet haché avec l’assaisonnement César dans une poêle bien chauffée et huilée. Servez la viande dans des tortillas avec de la laitue romaine, des tomates cerises, de la crème sure mélangée avec de la vinaigrette César, du parmesan râpé et des morceaux de bacon croustillant pour un taco à l’italienne!
Assaisonnement à la César
- 1/4 de tasse de parmesan, râpé
- 1/4 de tasse de chapelure panko
- 1 c. à soupe d’ail en poudre
- 1 c. à soupe de moutarde en poudre
- 2 c. à soupe de persil séché
- 1 c. à soupe de poivre noir moulu
- 1 c. à thé de sel
- 1 c. à thé de sucre
- 1 c. à soupe de zeste de citron
- ¼ de c. à thé de flocons de piment rouge
Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés. Conservez le mélange dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Pita à la salade César hachée
Cette recette de pita à la salade César hachée est rapidement devenue virale sur TikTok. C’est une façon pratique et gourmande de savourer cette salade sur le pouce!
Pour la réaliser, rien de plus simple! Sur une planche à découper, placez tous les ingrédients de votre salade César et hachez-les! Vous pouvez servir ce mélange dans un pain pita grillé ou une tortilla de blé roulée pour un lunch vite fait.
Wrap au poulet croustillant César
Vos enfants raffolent des bouchées de poulet panées? Utilisez les croquettes de poulet ou les filets de poulet croustillants l’épicier pour faire des wraps pour le dîner. Placez les morceaux de poulet dans une grande tortilla de blé garnie de feuilles de laitue romaine. Ajoutez ensuite de la vinaigrette César, du parmesan, des croutons assaisonnés, des tranches de tomates et du bacon.
Steak en croûte à la César
Un bon steak grillé accompagné d’une salade César, quel bonheur! Ajoutez encore plus de saveurs à ce duo en l’enrobant de la garniture croustillante à la César en fin de cuisson.
Pour ce faire, faites cuire un steak épais, comme le filet mignon ou le haut de surlonge coupe baseball l’épicier. Lorsqu’il est presque cuit à votre goût, retirez le steak du feu et faites-le reposer de 5 à 10 minutes sur une grille surélevée placée dans une plaque allant au four.
Ensuite, badigeonnez toutes les faces du steak avec un peu de moutarde Dijon, puis roulez-le dans de la garniture croustillante à la César. Enfournez le steak dans un four préchauffé à 475 °F pour environ 2 minutes.
Pour accompagner ce délicieux steak, faites une purée de pommes de terre et ajoutez un peu de vinaigrette César pour rehausser les saveurs, ou bien servez des frites avec une mayo César pour encore plus de texture croustillante.
Filets de poisson à la César cuit au four
Pour cette recette, vous pouvez opter pour un filet de poisson blanc, de saumon ou de truite. L’assaisonnement crémeux complète à merveille ces poissons, pour un repas élégant, mais facile à préparer.
Badigeonnez simplement la surface du poisson avec de la vinaigrette César et faites-le griller ou cuire en papillote. Une fois cuit, parsemez le poisson de garniture croustillante à la César et servez le tout avec du riz parfumé au citron et au parmesan.
Pizza salade César
Une autre tendance virale sur Internet est de garnir toutes sortes de pizza avec de la salade! La texture fraîche et croquante de la laitue vient alléger la richesse de la pizza, et en plus, on a l’impression de manger plus santé!
La pizza César est une pizza blanche, sans sauce tomate, et la salade César classique est déposée sur la pizza lorsqu’elle sort du four. Vous pouvez utiliser une pâte à pizza fraîche ou précuite, un pita grec ou un pain naan que vous recouvrez de mozzarella râpé et de morceaux de poulet et de bacon cuits. Enfournez la pizza jusqu’à ce qu’elle soit cuite, ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et très doré (si vous utilisez une base déjà cuite.)
Salade de pâtes aux crevettes nordiques à la César
Les saveurs de la vinaigrette César sont aussi délicieuses avec des crevettes. Cette recette met en vedette les crevettes nordiques l’épicier, qui sont déjà cuites et qui apportent une douceur sucrée qui contraste avec le reste des ingrédients. C’est une excellente option pour un repas frais et léger.
Pour commencer, faites cuire des pâtes courtes, refroidissez-les à l’eau froide et égouttez-les. Pour la sauce, mélangez de la vinaigrette César avec de la mayonnaise, du yogourt ou de la crème sure, en quantités égales. Ajoutez des zestes et du jus de citron puis mélangez les pâtes et la sauce. Ajoutez les crevettes nordiques, des tomates cerises, des lardons, du persil et du parmesan râpé. Au moment de déguster, saupoudrez généreusement le tout avec la garniture croustillante César.
Macaroni au fromage à la César
Cette recette est parfaite pour un repas simple, crémeux et rapide à préparer avec l’aide d’une sauce Alfredo prête à l’emploi. Vous pouvez ajouter des morceaux de poulet et de bacon cuits pour encore plus de décadence!
Ingrédients
- 1 paquet de 545 g de macaronis, cuits
- 2 gousses d’ail, hachées
- 3 c. à soupe de beurre ou 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 450 ml de sauce Alfredo en pot
- 1/2 tasse de parmesan, râpé
- 1/2 tasse de fromage cheddar fort, râpé
- 1/4 de tasse de fromage pecorino ou romano, râpé
- 1 c. à thé de moutarde de Dijon
- 1 c. à thé de sauce Worcestershire
- Sel et poivre
Pour préparer la sauce, faites revenir l’ail dans un peu de beurre ou d’huile. Déglacez avec le jus de citron pour équilibrer l’acidité. Versez ensuite la sauce Alfredo et ajoutez les trois fromages, la moutarde de Dijon et la sauce Worcestershire. Remuez jusqu’à ce que les fromages soient fondus et que la sauce soit bien homogène. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon vos goûts.
Dans un plat allant au four, mélangez les pâtes avec la sauce et saupoudrez de la chapelure ou du croustillant à la César. Enfournez le tout environ 5 minutes dans un four à 425 °F.
Ces déclinaisons de la salade César montrent à quel point cette recette peut être polyvalente et créative. Que vous soyez à la recherche d’une option rapide pour le dîner ou d’un plat plus élaboré pour épater la galerie, essayez ces recettes et découvrez de nouvelles façons de savourer ces saveurs classiques.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salade_C%C3%A9sar
https://alwaysfromscratch.com/traditional-caesar-dressing/
https://www.wholekitchensink.com/roasted-caesar-salmon/#tasty-recipes-5688-jump-target
https://www.epicurious.com/recipes/food/views/roast-beef-tenderloin-with-caesar-crust-368967