Le buffet de Noël est une belle occasion d’être créatif, alors c’est le temps idéal pour recréer la fameuse planche de beurre, recette virale sur TikTok. Et il n’y a pas que le beurre qui peut être utilisé dans une présentation de tartinade sur planche ! Alors cette année, élevez votre buffet ou épatez vos collègues au potluck de Noël avec une sélection raffinée de planches à beurre… et plus!

Avez-vous vu passer cette tendance sur les médias socionumériques? Voyez une publication sur TikTok pour vous en faire une idée.

Conseils pour faire des planches de beurre ou autres tartinades

Ces conseils vous aideront à créer des planches de beurre attrayantes et délicieuses, parfaites pour égayer votre buffet de Noël.

Choisissez le bon support
Si vous utilisez une planche en bois, veillez à la nettoyer en profondeur afin de bien la stériliser. Un plateau à fromage, une planche en céramique, un plat de service ou de jolies assiettes peuvent remplacer facilement la planche de bois.

Faites ramollir le beurre
Sortez le beurre du réfrigérateur à l’avance pour qu’il ramollisse à la température de la pièce. Ne le faites pas fondre, car la texture ne sera plus la même.

Incorporez un élément acidulé
Ajoutez des ingrédients acides (zeste de citron, vinaigre, agrumes, olives, câpres, tomates séchées) pour équilibrer le goût avec la richesse du beurre.

Utilisez du sel en flocons
Du sel de mer à plus gros grains que le sel de table ajoutera de la texture et beaucoup de goût. Choisissez votre préféré et soyez généreux en parsemant la planche de beurre (fleur de sel, sel Maldon, sel kasher, sel rose de l’Himalaya, etc.).

Ajoutez des herbes fraîches
Selon le profil de saveurs choisi, sélectionnez les herbes, hachez-les et ajoutez-les à la fin pour une décoration colorée et alléchante.

Soyez généreux en garnitures
Assurez-vous d’avoir suffisamment de garnitures pour accompagner le beurre. Vos convives en prendront peu à la fois, donc il faut que les garnitures se retrouvent dans chaque bouchée.

Variez les options de pain
Indispensables pour tremper et tartiner, assurez-vous d’avoir plusieurs types de pains qui s’harmonisent bien avec la palette de saveur de votre planche : baguette, pain aux noix et aux fruits, Pumpernickel ou sans gluten, il y en aura pour tous les goûts !

Assemblez le tout à la dernière minute
Préparez le beurre et les ingrédients en avance, mais assemblez la planche juste avant le service pour maintenir la fraîcheur.

Fournissez des couteaux à tartiner
Déposez-les dans un pot à côté de la planche pour permettre aux invités de prendre facilement le beurre et ainsi éviter le double trempage.

Appliquez ces conseils aux 5 idées de recettes suivantes pour un succès assuré !

Un panier de pain à servir avec votre planche de beurre pour le buffet de Noël

Planche de beurre à l’ail confit, bacon et Parmesan

Ici, on raffine le classique pain à l’ail en utilisant de l’ail confit, des morceaux de bacon et des copeaux de Parmesan. La douceur de l’ail confit se marie harmonieusement avec la profondeur du parmesan, créant une expérience gustative riche en saveurs. La recette suivante est mesurée pour faire une livre de beurre.

  • Assurez-vous que le beurre soit à température pièce. Hachez 6 gousses d’ail confit et incorporez-les dans le beurre avec ¼ de tasse de parmesan râpé. Mélangez le beurre puis rangez-le au frigo. Assurez-vous de le sortir au moins 2 heures avant de dresser la planche.
  • Ensuite, taillez quelques tranches de bacon artisanal de l’épicier en gros morceaux et faites-les cuire à la poêle. Égouttez le bacon et hachez-le finement.
  • Préparez les garnitures finales : du persil ou du basilic ciselé, des copeaux de parmesan et un quartier de citron pour arroser le tout d’une touche acidulée.

Cliquez sur le lien pour la recette de beurre composé à l’ail confit.

Planche de houmous

Faites voyager vos invités avec une planche inspirée des saveurs du Moyen-Orient. Un houmous crémeux, fait maison ou acheté, peut être accompagné de différentes variétés de mezze : olives, artichauts, poivrons et aubergines marinés puis grillés, etc.

Une fois le houmous étendu sur la planche et les garnitures parsemées, égrainez un peu de féta sur le houmous, saupoudrez d’un peu de cumin et de coriandre en poudre, puis de paprika fumé. Pour ajouter encore plus de texture, concassez des noix grillées et parsemez les en finition avec du persil et de la menthe fraîche hachée.

Accompagnez la planche de triangles de pain pita frais et grillés et d’une variété de craquelins.

Un houmous à la betterave pour une planche de tartinade pour le buffet de Noël

Planche de fromage à la crème au saumon fumé « bagel tout garni »

Cette planche est un hommage aux saveurs classiques du bagel au saumon fumé et au fromage à la crème. Servez-la avec des craquelins variés ou des tranches de pain de seigle grillées pour une touche élégante.

Le dressage de la planche est simple :

  • Étendez le fromage à la crème sur la planche
  • Déposez des rosettes de saumon fumé de l’Atlantique de l’épicier
  • Parsemez le tout de câpres et d’oignon rouge finement haché. Vous pouvez ajouter des tomates cerises coupées en deux pour plus de fraîcheur
  • Finalement, saupoudrer le mélange d’épices qui suit pour assaisonner le tout.


Assaisonnement bagel tout garni

  • 2 c. à soupe de graines de pavot
  • 1 c. à soupe de graines de sésame blanc
  • 1 c. à soupe de graines de sésame noir
  • 1 ½ c. à soupe d’ail émincé séché
  • 1 ½ c. à soupe d’oignon émincé séché
  • 2 c. à thé de sel de mer en flocons ou de gros sel

Dans un poêlon, faites griller à feu moyen les épices jusqu’à ce qu’elles soient dorées et parfumées. Ce mélange se conserve plusieurs mois au garde-manger.

Planche de fromage de chèvre frais fouetté, miel et pistaches

Pour une option toute en légèreté, optez pour une planche de mousse de fromage de chèvre frais. Servez la planche accompagnée de tranches de pain d’épices ou des biscuits salés pour un contraste délicieux.

Pour la mousse, il suffit de bien fouetter 250 g de fromage de chèvre frais avec 100 ml de crème 35 % et un filet d’huile d’olive.

Pour dresser la planche, étendez la mousse de chèvre et garnissez-la d’abricots séchés en petits cubes ou de canneberges séchées hachées; de pistaches grillées et concassées pour ajouter du croquant; et terminez avec un généreux trait de miel pour une touche de douceur.

Si vous préférez y mettre d’autres noix, l’épicier en offre une gamme complète à ajouter à votre prochaine commande.

Un craquelin garnis d'une mousse de chèvre aux canneberges présenté sous fporme de planche pour le buffet de Noël

Planche dessert au Nutella

Terminez sur une note sucrée avec une planche dessert décadente au Nutella. Les enfants vont adorer! Étendez la tartinade sur la planche et ajoutez des garnitures au choix :

  • Des tranches de fruits: des bananes, des fraises ou de l’ananas
  • Des fruits séchés : bananes, mangues, pommes, poires, etc.
  • Une touche craquante avec des noisettes grillées concassées, des mini bretzels, des céréales, etc.
  • Offrez une variété de biscuits pour faire trempette : des langues de chat, des sablés, des biscotti, et pourquoi pas des chips natures! Le mélange sucré-salé chocolaté est délicieux.
Du Nutella pour une planche à tartider lors du buffet de Noël

En conclusion

Ces planches sont élégantes, amusantes et débordantes de saveurs et de textures : un vrai festin pour les sens ! Placées sur un buffet à côté du plateau de charcuteries et de fromages, elles auront un effet wow! Alors, cette année, oserez-vous l’originalité pour votre buffet de Noël ou votre potluck entre collègues ?

Bon appétit et joyeuses fêtes !

Sources:
https://www.lovetoknow.com/food-drink/recipes/butter-board-recipes
https://www.tastingtable.com/1098433/best-riffs-on-tiktoks-butter-board-trend/
https://www.chicaandjo.com/10-butter-board-ideas/
https://asweatlife.com/2022/11/butter-board-alternatives/