Accueil / L'épicier / Top 10 des recettes de boeuf haché
pates bolognese boeuf haché

Top 10 des recettes de boeuf haché

Nous avons fait le décompte des dix plats les plus populaires à base de bœuf haché! Saviez-vous qu’en Amérique du Nord, le bœuf haché compte pour plus de 50% des ventes de boeuf? Facile à préparer, il est apprécié des petits comme des grands. Combien de recettes familiales débutent d’ailleurs avec un oignon et une livre de bœuf haché? Voici notre top 10 :

10 – Le pain de viande
S’il évoque pour certains l’enfance et les dimanches chez grand-maman, le pain de viande demeure d’actualité en tant que plat réconfortant et économique. L’ajout de pain et de lait à la viande lui confère une texture moelleuse, alors que l’oeuf lui permet de bien prendre et de garder sa forme quand on le tranche. Servez-le avec une giclée de sauce tomate et une salade verte en accompagnement pour équilibrer le tout!

pain-de-viande

9 – Les poivrons farcis
Que l’on préfère les rouges, les jaunes ou même les violets, ou que l’on soit plutôt amateurs du vert classique, tout le monde aime les poivrons farcis! Préparez une mixture cuite de viande hachée, de tomates, d’oignons et de riz, que vous pourrez assaisonner à votre guise, pour en remplir les poivrons évidés. Émiettez votre fromage préféré par-dessus et passez au four pour une vingtaine de minutes, le temps de bien cuire le légume. N’oubliez pas de terminer avec quelques minutes sous le gril très chaud pour bien gratiner.

piment farci

8 – La tourtière ou pâté de viande
Si chaque famille a sa recette ancestrale (et chaque région son appellation… mais ne nous empêtrons pas dans la linguistique!), une chose est sûre: le pâté de viande en croûte ne se démode pas. On en prépare plusieurs à la fois pour les congeler et en avoir sous la main pour les soirs pressés. Il semblerait que le porc haché ait jadis été plus couramment utilisé que le boeuf, bien qu’aujourd’hui on préfère des pâtés au boeuf ou encore aux trois viandes (boeuf, veau, porc). Servez-la avec un ketchup maison ou des betteraves marinées pour une atmosphère traditionnelle ou avec un chutney de mangue à l’indienne si vous avez envie d’exotisme.

pate a la viande

7 – Les cigares au chou
Celui-là prend un peu plus de temps à préparer, c’est vrai, mais le résultat en vaut la peine en raison du goût incomparable qui se développe dans chaque petit rouleau.

cigares au choux

6 – Le chili con carne
Une belle manière d’incorporer les légumineuses dans notre alimentation, le chili à la viande est un plat résolument soutenant, qui se prépare en deux temps, trois mouvements. Assaisonnez la viande d’oignons, d’ail et de cumin ou utilisez un mélange d’épices à chili; l’essentiel est de le relever juste assez et de mijoter un peu pour que les saveurs se mélangent. Ne le dites pas aux puristes, mais l’ajout de grains de maïs congelés en fin de cuisson donne un petit côté sucré et croquant des plus agréables!

chili con carne boeuf haché

5 – Les boulettes
Les suédois les nomment köttbullar et les assaisonnent de piment de la Jamaïque; en Italie, elles s’appellent polpettes et contiennent généralement du fromage Romano; en Espagne, les albondigas font bonne figure dans les menus de tapas. Quelle que soit votre préférence, il y a une boulette de viande pour vous! Pour une présentation amusante, embrochez-les sur des bâtonnets de bambou et servez avec une trempette: ludique et délicieux!

boeuf haché brochette de boulettes

4 – Le hachis de type “pâté chinois”
Le principe est simple: on recouvre de purée de pommes de terre une préparation de viande hachée et de légumes, puis on enfourne le tout. Si, au Québec, la formule exige une couche intermédiaire de maïs en crème, ce n’est pas ainsi partout: les anglais préparent le shepherd’s pie avec des petits pois verts mélangés à la viande, tandis que le hachis parmentier français peut contenir des tomates ou des carottes. Ces variantes peuvent être une belle façon de manger un peu plus de légumes, sans compter qu’elles permettent de mettre en valeur ceux qui commencent à faner au frigo…

pate-chinois boeuf haché

3 – Les tacos
Nul besoin d’un boîte en carton pour réussir un souper de tacos! Il faut de petites tortillas, une bonne poêlée de boeuf haché assaisonné de cumin, coriandre et jus de lime et des accompagnements: avocat, salsa, cheddar, laitue ciselée et autres selon vos goûts. Placez tout sur le comptoir et laissez à chacun le soin de préparer ses tacos! Une garniture à essayer: de petits dés d’ananas frais, comme ceux qui accompagnent les célèbres tacos al pastor mexicains.

tacos boeuf haché

2 – Les pâtes à la bolognaise
Rien n’est plus réconfortant qu’un bol de pâtes enrobées de cette riche sauce à la viande et aux tomates, mijotée pendant des heures, le tout selon une recette centenaire… Il va de soi que tout le monde a son opinion quant aux ingrédients: champignons ou carottes, poivrons ou céleri… tous s’entendent pour dire que l’important, c’est qu’elle soit faite avec amour!

pates bolognese boeuf haché

1 – Les burgers!
Oubliez les chaînes de restauration rapide: les meilleurs burgers sont ceux que l’on grille soi-même sur le barbecue! Pour trouver le mélange parfait, il ne faut pas avoir peur d’expérimenter. On commence avec un boeuf haché de qualité, auquel on ajoute un oeuf pour faciliter la formation des boulettes. Ensuite, tout est permis. Parmi les ajouts les plus populaire figurent l’imprononçable sauce Worcestershire, le vin rouge, la sauce soya et la poudre d’oignon. En saison, n’hésitez pas à essayer la fleur d’ail hachée finement, vous ne le regretterez pas!

burger boeuf haché epicier

Rédaction: Alimentation l’Épicier

Références http://boeufquebecspeq.com/les-marches-juillet-2014/ https://en.wikipedia.org/wiki/Meatball

Voir aussi

legumes-BBQ

Top 8 des légumes les plus savoureux à cuire au BBQ

Le mode de cuisson sur le BBQ est particulièrement populaire et pour bien accompagner les délicieuses …